Publié : décembre 2022
La littératie physique et l’activité physique?
La littératie physique et l’activité physique sont connexes sans être identiques. L’activité physique fait référence à la façon de bouger et à l’énergie utilisée lors du mouvement.
La littératie physique concerne la motivation, la confiance, les habiletés motrices, les connaissances et la compréhension d’une personne à reconnaître la valeur de l’activité physique et à en responsabiliser sa participation pour la vie.
L’aptitude au mouvement joue un rôle important dans la littératie physique, mais ce n’est pas tout! Par exemple, si l’on a les habiletés motrices, mais que l’on manque de confiance ou de motivation, on ne valorisera peut-être pas l’activité physique.
Pourquoi est-il important de s’attarder à la littératie physique?
Les ados qui cultivent leur littératie physique peuvent bouger et exercer leur corps à acquérir les compétences souhaitées, comme atteindre une cible en donnant un coup de pied à un ballon ou réussir à faire la roue. Les ados améliorent ainsi les aptitudes déjà maîtrisées.
L’exploration et la progression de ces habiletés aident à l’épanouissement du cerveau, les aptitudes sociales et renforcent l’estime de soi et la confiance en soi.
L’enrichissement de la littératie physique des ados contribue aussi à d’autres habiletés fondamentales comme la capacité à s’adapter à de nouvelles situations ou à se relever à la suite d’une difficulté.
Pourquoi est-il important de faire de l’activité physique?
Au Canada, les directives en matière de 24 heures recommandent aux jeunes de faire tous les jours 60 minutes d’activité physique qui stimule le cœur. Ces directives s’appuient sur des résultats de recherches concernant le taux d’activité physique qui favorise la santé physique et mentale d’une personne. La culture de la littératie physique donne aux ados la confiance et la motivation d’essayer de nouvelles choses, en plus de faire de l’activité physique, ce qui favorise leur santé.
Comment aider mon ado à développer sa littératie physique?
Consolider la base
La connaissance de l’alphabet permet aux ados d’approfondir leur savoir en lecture et en écriture, et pareillement, la littératie physique peut leur permettre d’apprendre de nouveaux mouvements complexes ou de participer à des jeux ou sports d’élite.
Selon les capacités de votre ado, savoir :
- courir lui permettra de participer à des jeux comme le soccer, la tague ou le jeu du drapeau à la pause du midi à l’école.
- lancer lui permettra de jouer au volleyball assis, au ballon chasseur ou au frisbee pour se faire des camarades à une nouvelle école ou dans la collectivité.
- nager lui donnera la confiance d’essayer de faire du kayak et du canot avec ses pairs lors de sorties scolaires éducatives.
Varier pour réussir
On a tendance à privilégier l’activité favorite de son ado, mais la variété importe tout autant. La spécialisation en un sport ou une activité peut limiter leur potentiel et influencer leur épanouissement à long terme.
Si votre ado veut s’améliorer à un sport ou une activité, demandez-lui de choisir un autre de sport ou activité en dehors de la saison d’entraînement. Cette approche aide aussi à prévenir les blessures, un élément essentiel à la poursuite d’une participation active pour la vie.
Toujours dans le plaisir
Le taux d’abandon des sports ou des activités s’accroit pendant l’adolescence, particulièrement pour les adolescentes. Si le choix de l’activité leur revient, les jeunes ont davantage tendance à persévérer.
Laissez-les décider de l’activité à essayer, mais aidez-les à réfléchir à leurs sortes d’activités préférées pour en promouvoir la poursuite! Les relations sociales comptent beaucoup pour les ados et s’il y a quelque possibilité d’activités auxquelles votre jeune pourrait participer avec ses camarades, ce serait encore mieux!
Essayer différents milieux et espaces
La littératie physique comprend l’apprentissage des mouvements dans divers environnements, par exemple :
- au sol: jouer à des jeux, danser, rouler
- dans les airs: plonger, faire de la gymnastique, se balancer
- dans la neige et sur la glace: glisser, faire du ski ou du hockey sur luge
- dans l’eau et aux alentours: nager, faire du kayak ou du canot
Bouger dans divers endroits et sur différentes surfaces aide les ados à accroître leur littératie physique et aide aussi à développer des connaissances pratiques élémentaires. Par exemple, apprendre à se déplacer sur la neige et la glace de façon sécuritaire est une compétence importante à apprendre au Canada, et cela aide à éviter des chutes et blessures pendant l’hiver.
Passer du temps dehors, toute l’année, optimise la littératie physique chez les ados. Profiter des espaces naturels favorise aussi leur santé mentale et leur bien-être en général. Faire de l’activité dehors avec votre ado profite à toute la famille et peut favoriser le sommeil. Un bon sommeil regénère l’énergie à dépenser activement!
Et on doit s’habiller selon les conditions météorologiques pour en profiter pleinement, peu importe l’âge. Vous trouverez des astuces pour vous habiller selon les conditions météorologiques sur MyHealth.Alberta.ca :
- Clothing safety for children (S’habiller prudemment pour les enfants)
- Wear proper clothing to prevent cold injury (S’habiller adéquatement pour prévenir les blessures)
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’activité physique et la littératie physique :