Publié : juin 2022,  mis-à-jour décembre 2025

obtenir le PDF

Votre ado grandit rapidement, apprend à se connaître et doit gérer le stress, l’école et les relations amicales. L’apprentissage socio-émotionnel peut l’aider. L’apprentissage socio-émotionnel consiste à acquérir des compétences quotidiennes comme la résolution de problèmes, la gestion des émotions, la gestion du stress et la culture de relations saines. Ces compétences contribuent considérablement à améliorer la santé mentale, à réduire l’anxiété et la dépression, à améliorer les résultats scolaires et même à améliorer la santé physique à long terme.

Voici quelques conseils pour aider votre ado à améliorer ses compétences socio-émotionnelles :

1. Parler de leurs sentiments

Donner un nom aux sentiments et aux humeurs constitue la première étape pour les gérer de manière saine et pour demander de l’aide, en cas de besoin. Employez des mots comme « en colère », « nerveuse ou nerveux » ou encore « enthousiaste » pour parler des émotions. Consultez des outils en ligne, comme l’Atlas des émotions ou la roue des émotions (en anglais) pour faciliter la discussion.

2. Écouter sans chercher de solution

Quand votre ado vous parle d’un problème, commencez par l’écouter. Montez votre intérêt et essayez de direchoses comme « Ça a l’air difficile » ou « Que penses-tu faire? ». Aider votre ado à réfléchir à différentes solutions possibles. Cela favorisera sa confiance en son propre jugement.

3. Laisser les ados prendre les rênes

Impliquez votre ado dans les décisions familiales. Permettez-lui de choisir des repas, de planifier des sorties ou de décider comment occuper son temps libre. Écoutez ses idées, même si elles sont différentes des vôtres. Cela aidera votre ado à réfléchir à ses choix et à en évaluer les conséquences, en plus de renforcer son indépendance et sa confiance en soi.

4. Remarquer ses forces

Dites à votre ado ce que vous aimez à son sujet, par exemple : « Tu traites vraiment bien tes camarades » ou « Tu n’abandonnes pas facilement ». Insistez sur ses qualités distinctives. Connaître ses points forts et se les faire rappeler contribuent à renforcer la confiance en soi.

5. Planifier ensemble

Les ados ont souvent une vie bien remplie. Aidez votre ado à planifier ses devoirs, ses tâches ménagères et son temps libre. Établissez ensemble une routine et essayez différentes façons de vous organiser, comme l’utilisation d’un calendrier commun ou d’une application. Tenez-vous au courant, mais laissez votre ado décider.

6. Renforcer les capacités d’adaptation

Aidez votre ado à trouver des moyens sains de gérer ses émotions. Suggérer de faire une promenade, d’écouter de la musique, de respirer profondément, de parler à quelqu’un ou de se rapprocher de la nature. Dites-lui aussi ce qui vous convient à vous.

7. Parler des erreurs

Les erreurs sont inhérentes à l’apprentissage. Par exemple, dites-lui « Ce n’est pas grave. Que pourrais-tu essayer la prochaine fois? ». Parlez-lui des erreurs ou des échecs que vous avez eus et de la façon dont vous les avez gérés. Cela contribue non seulement à son apprentissage des compétences socio-émotionnelles, mais aussi à comprendre que les erreurs constituent une partie normale de l’apprentissage et qu’il est important d’y réfléchir et de s’en servir pour apprendre et s’épanouir.

8. Leur donner de vraies responsabilités

Les ados veulent se sentir utiles. Demandez à votre ado de vous aider à préparer le souper ou suggérez-lui d’entraîner une équipe sportive, de se joindre à un comité jeunesse ou encore de faire du bénévolat. Parlez ensemble des possibilités d’aider au foyer ou au sein de la communauté, selon ses intérêts. Ces responsabilités renforcent la confiance en soi et permettent d’acquérir des connaissances pratiques.

9. L’encourager à atteindre ses objectifs

Discutez avec votre ado de ses objectifs, qu’ils soient grands ou petits, et proposez-lui de les décomposer en petites étapes. Qu’il s’agisse d’apprendre à conduire, de commencer son premier emploi ou d’essayer un nouveau sport, votre appui compte. Veillez à l’encourager et à célébrer ses victoires en cours de route. Cela aidera votre ado à se motiver et à améliorer sa confiance en soi.

10. Démontrer de l’intérêt

Montrez à votre ado, par votre présence, votre gentillesse et votre patience, que vous êtes à ses côtés, quoi qu’il arrive. Même si votre ado vous repousse, votre appui lui est nécessaire. Votre respect et votre gentillesse lui montreront comment traiter les autres, en plus de lui fournir un exemple des compétences socio-émotionnelles nécessaires pour cultiver des relations saines.

Quand vous appuyez l’apprentissage socio-émotionnel de votre ado, vous l’aidez à se doter d’outils indispensables pour la vie. Chaque fois que vous lui parlez, l’écoutez et lui donnez des conseils, vous l’aidez à améliorer sa confiance en soi, à tisser des liens plus serrés ainsi qu’à gérer les hauts et les bas de la vie. Ces gestes de tous les jours lui permettent d’acquérir des compétences qui lui serviront toute sa vie, comme l’empathie, la résolution de problèmes et la conscience de soi, et qui l’aideront à s’épanouir à l’école, au foyer et à l’avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS