Publié : juin 2022, mis-à-jour décembre 2025
À l’école, les enfants apprennent évidemment à lire et à compter, mais aussi à comprendre et à exprimer leurs sentiments, à résoudre des problèmes, à gérer leur stress et à s’entendre avec les autres. On appelle cela les compétences socio-émotionnelles ou l’apprentissage socio-émotionnel. Ces compétences contribuent à la santé mentale de votre enfant, réduisent son stress et son anxiété, stimulent son apprentissage et favorisent même sa santé générale pendant sa croissance.
Voici 10 façons d’aider votre enfant à améliorer ses compétences socio-émotionnelles :
1. Nommer les sentiments
Donner un nom aux émotions et aux humeurs constitue la première étape pour les gérer de manière saine. Employez des mots comme « en colère », « nerveuse ou nerveux » ou encore « enthousiaste » pour aider votre enfant à nommer ses sentiments. Essayez de vous servir de la roue des émotions ou des images sur la roue pour lui faciliter la tâche.
2. Remarquer les points positifs
Parlez à votre enfant de ses réussites (en sa présence et devant les autres!). Dites-lui par exemple : « Tu es vraiment aimable avec tes camarades » ou « J’ai remarqué que tu as travaillé très fort ». Tâchez de l’aider à accroître sa confiance en soi.
3. Leur donner des moyens d’aider au foyer
Discutez avec votre enfant de façons de lui permettre d’aider au foyer. De simples tâches comme nourrir un animal domestique ou aider à préparer le repas peuvent lui faire découvrir sa capacité à se débrouiller de manière autonome. Le fait d’avoir des responsabilités l’aidera à reconnaître sa valeur, à avoir confiance en soi et à se sentir en sécurité.
4. Prendre le temps de jouer!
Les enfants apprennent en jouant! Encouragez-les à construire, à jouer à des jeux de rôle ou autres. Laissez-les mener le jeu et participez quand vous le pouvez. Que les enfants jouent individuellement ou à plusieurs, librement ou de manière plus structurée (comme dans les sports), le jeu leur permet d’apprendre et d’exercer leurs compétences socio-émotionnelles.
5. Leur enseigner des techniques pour se calme
Les Si quelque chose bouleverse votre enfant, montrez-lui comment se calmer et gérer ses émotions. Faites des exercices de respiration profonde, dites-lui de câliner une peluche ou essayez une activité apaisante, comme nommer 5 choses que l’on peut voir, 4 choses que l’on peut toucher ou sentir, 3 choses que l’on peut entendre, 2 choses que l’on peut sentir et 1 chose que l’on peut goûter. Parfois, les enfants aiment courir, danser ou se rapprocher de la nature pour se calmer. Mettez ces astuces en pratique quand vous et votre enfant vous sentez calmes.
6. Résoudre des problèmes ensemble
Si quelque chose ne va pas, écoutez le point de vue de votre enfant à ce sujet. Vous pouvez lui demander : « Que penses-tu que nous pourrions faire? ». Réfléchissez ensemble à des idées et essayez-en une. Aidez votre enfant à comprendre les avantages et les inconvénients ainsi qu’à trouver des solutions. Cela lui apprendra à résoudre des problèmes.
7. Essayer, puis réessayer
Il est normal de faire des erreurs ou d’avoir des revers. Dites à votre enfant que tout le monde fait parfois des erreurs et que parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Discutez des leçons à tirer et des choses à essayer la prochaine fois. Parlez-lui des erreurs ou des échecs que vous avez eus et de la façon dont vous les avez gérés, car cela contribuera à son apprentissage des compétences socio-émotionnelles. Cette approche peut aider votre enfant à se sentir capable, plein d’espoir et en contrôle.
8. Les laisser choisir
Les enfants qui peuvent donner leur opinion apprennent à réfléchir à leurs décisions et à leurs conséquences. Demandez à votre enfant de choisir sa collation ou sa tenue vestimentaire. Les enfants qui prennent des petites décisions se sentent responsables et acquièrent des compétences en la matière. Vous pouvez lui demander de vous aider à planifier le menu de ses dîners à l’école ou de donner son avis sur les décisions familiales, comme le choix d’une sortie en famille.
9. Viser un objectif
Aidez votre enfant à se fixer un petit objectif et montrez-lui comment le diviser en petites étapes. Choisir quelque chose qui lui tient à cœur stimulera sa motivation. Il peut s’agir de lire un livre qui l’intéresse, d’apprendre à lacer ses chaussures ou d’essayer une nouvelle activité qui l’intrigue. Célébrez toutes les petites victoires en cours de route et la réalisation de son objectif! Cela aidera votre enfant à se motiver et à avoir une attitude positive.
10. En parler à l’école
Demandez au personnel enseignant de votre enfant comment on enseigne les compétences socio-émotionnelles en classe. Renseignez-vous sur ce que votre enfant apprend afin de pouvoir l’épauler au foyer. Le gouvernement de l’Alberta encourage l’apprentissage socioémotionnel en milieu scolaire, et le personnel enseignant prodigue souvent d’excellents conseils qui peuvent aider votre enfant à améliorer ses compétences à l’école ainsi qu’au sein de sa communauté et de sa famille.
Ne cherchez pas la perfection, assurez-vous simplement de participer et d’apprendre ensemble les compétences socio-émotionnelles. Ces gestes aideront votre enfant à renforcer sa confiance en soi, son sentiment de sécurité et sa disposition à apprendre.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Compétences sociales et émotionnelles (en anglais)
- Comportements, émotions et compétences sociales (en anglais)