Publié : juin 2022

obtenir le PDF

Si vous avez un enfant d’âge scolaire à la maison, vous avez probablement entendu parler de l’apprentissage socio-émotionnel (ASE). Il s’agit d’un concept qui attire l’attention du personnel enseignant et des parents, en partie parce qu’il s’agit de bon sens. L’ASE consiste à aider les enfants à acquérir les types de compétences qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours, comme la manière de gérer les émotions, de faire face au stress, de s’entendre avec les autres, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes. Les compétences socio-émotionnelles sont essentielles. Elles aident les enfants à s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie.

Les enfants développent des compétences socio-émotionnelles dès leur plus jeune âge. Ils apprennent par le biais d’une éducation systématique (comme les leçons à l’école ou dans les garderies) et par le biais d’expériences officieuses de la vie quotidienne à la maison et dans la communauté.

Voici 10 façons de rehausser les compétences socio-émotionnelles de vos enfants.

1. Développez leur vocabulaire émotionnel

Apprenez à vos enfants à nommer leurs émotions. Utilisez La roue des émotions (en anglais) pour les aider à développer un vocabulaire des émotions – en plus des termes de base comme « bonheur », « tristesse » ou « colère » – afin qu’ils puissent trouver les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. Nommer les émotions et les humeurs constitue la première étape pour les gérer de manière saine.

2. Concentrez-vous sur leurs forces

Parlez à votre enfant de ses forces – ce qu’elle ou il sait faire, ce en quoi elle ou il est bon.ne et ce qu’elle ou il aime. Remarquez les aspects positifs de votre enfant. Essayez de ne pas la ou le comparer à ses frères et sœurs ou à ses amis.

3. Donnez-leur des responsabilités

Discutez avec votre enfant des façons dont elle ou il peut contribuer à la maison. Ensemble, déterminez les tâches qui conviennent à son âge, à ses intérêts et à ses talents – elle ou il pourrait aider à s’occuper des animaux domestiques, couper les légumes pour le souper ou désherber le jardin. Le fait d’avoir des responsabilités l’aidera à se sentir valorisé.e, confiant.e et en sécurité.

4. Jouez!

Donnez à votre enfant le temps, l’espace et l’occasion d’être actif.ve d’une façon qui l’intéresse. Qu’elle ou il joue seul.e ou avec d’autres, librement ou de manière structurée, elle ou il apprend et teste des compétences socio-émotionnelles. Aidez votre enfant à faire semblant, à construire, à participer à des jeux coopératifs et autres activités de ce genre, mais laissez-lui la place pour guider l’activité.

5. Aidez-les à atteindre leurs objectifs

Aidez votre enfant à se fixer des objectifs ambitieux et à les atteindre par petites étapes réalistes. Qu’elle ou il veuille améliorer sa lecture, essayer un nouveau sport ou préparer le souper tout.e seul.e, elle ou il aura probablement besoin de votre aide pour y parvenir. Montrez-lui comment diviser les grands objectifs en parties plus petites et réalisables. Célébrez les petites victoires en cours de route : cela l’aidera à rester positif.ve et motivé.e.

6. Mettez-les en charge

Donnez à votre enfant la possibilité d’influencer les décisions. Demandez-lui de prévoir ce qu’elle ou il mangera à l’école, de choisir ses propres activités extrascolaires ou de décider comment elle ou il se coiffera. Impliquez-les dans les choix familiaux, comme où aller faire du camping ou comment célébrer une occasion spéciale. Quand les enfants ont une voix active dans la prise de décisions, ils apprennent à réfléchir aux choix et aux conséquences.

7. Apprenez-leur à gérer le stress

Aidez votre enfant à explorer différentes façons de faire face au stress. Essayez des activités physiques (comme la course à pied ou la danse), des activités apaisantes (comme l’art ou le yoga) ou des activités dehors. Certain.e.s enfants bénéficient également de techniques comme la respiration avec les cinq doigts de la main ou la respiration carrée. Apprenez ces stratégies en 5 minutes seulement grâce à cette vidéo pratique : Le stress (édition élémentaire) (en anglais).

8. Orientez la résolution de problèmes

Écoutez votre enfant quand elle ou il vous fait part de ses problèmes, quand elle ou il parle de ses difficultés avec ses ami.e.s ou ses frères et sœurs. Essayez de ne pas intervenir avec des opinions ou des idées pour améliorer une situation. Aidez-les plutôt à réfléchir à des solutions et à peser le pour et le contre.

9. Recadrez les erreurs

Apprenez à votre enfant qu’il est normal de faire des erreurs ou d’avoir des revers dans la réalisation de ses objectifs. Parlez des erreurs ou des échecs que vous avez eus et de la façon dont vous les avez gérés. Concentrez-vous sur ce que vous avez appris ou sur ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois. Cette approche aidera votre enfant à se sentir capable, optimiste et maître.sse de la situation.

10. Posez des questions sur l’ASE à l’école

Parlez à l’enseignant.e ou à la direction de votre enfant de ce qui se passe à l’école en matière d’ASE. Le gouvernement de l’Alberta appuie cette approche (en anglais) dans les écoles et de nombreuses écoles ont mis en place des objectifs ou des plans d’ASE. Le personnel enseignant a un point de vue unique sur l’ASE et a souvent d’excellents conseils sur la manière de renforcer le développement des compétences de votre enfant à la maison.

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS