Publié : avril 2022

obtenir le PDF

Dès leur plus jeune âge, les enfants commencent à prendre conscience de leur identité, soit en explorant différentes versions de leur personne à l’aide de jeu créatif et de rôle, de réflexion ou d’interaction avec des pairs.

En grandissant, les enfants s’interrogent souvent à propos de leur identité. Leur réflexion peut porter sur leur personnalité actuelle ou sur leur personne en devenir. Les jeunes engagent parfois la conversation pour parler de ce que signifie la notion de genre à leurs yeux ou pour poser des questions liées à leur sexualité.

L’apprentissage de la diversité sexuelle et de genre contribue à vous mettre à l’aise et en confiance tout en vous préparant à discuter de ces sujets avec votre enfant, le moment venu. Commencez par vous familiariser avec quelques termes clés :

Le sexe fait référence à la catégorie assignée à une personne à la naissance, ce qui est habituellement déterminé par l’apparence physique de ses parties génitales. Le sexe assigné à la plupart des personnes est masculin ou féminin.

L’orientation sexuelle est un terme qui décrit l’attirance émotionnelle et sexuelle qu’une personne éprouve envers les autres. Elle peut éventuellement changer, mais une personne en est habituellement consciente avant même la puberté.

L’identité de genre reflète ce qu’une personne ressent en elle. Son identité repose sur le sentiment intime d’être un garçon ou un homme, une fille ou une femme, les deux, fluide entre les genres ou d’aucun genre en particulier (sans égard au sexe assigné à la naissance).

L’expression de genre est la façon dont une personne représente son genre aux yeux du monde. Cela comprend son apparence, ses gestes, son comportement et le choix de son nom et de ses pronoms (il, elle, iel, yel ou autres).

Ces quatre termes sont des traits importants des personnes que nous sommes. Mettez votre enfant à l’aise avec ces mots aussi. Ensemble, essayez l’outil en ligne Définitions : Le corps entier et utilisez-le pour aiguiller les conversations.

Votre enfant vous respecte et vous fait confiance, et donc, ce que vous pensez est important à ses yeux. Lorsque vous abordez les questions de la diversité sexuelle et de genre, efforcez-vous d’avoir l’esprit ouvert. Offrez votre soutien avec chaleur et compassion.

Voici quelques conseils utiles :

  • Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour parler de diversité sexuelle ou de genre. Essayez de demander à votre enfant quels sont les mots ou concepts déjà appris ou entendus, et si tous les mots et commentaires ont été bien compris. Rassurez votre enfant en lui disant que toutes ses questions sont pertinentes et apportez votre soutien pour trouver les réponses et les renseignements adéquats.
  • Il faut parfois énormément de courage pour parler ou s’informer de sexualité et d’identité de genre. Certains enfants se sentent confus ou gênés face à leurs sentiments. Faites preuve de bienveillance et de respect. Rappelez à votre enfant que vous êtes là pour l’aider, toujours.
  • Lisez des livres ou regardez des films dont le thème ou le sujet touche à la diversité sexuelle et de genre. Aidez votre enfant à repérer ces thèmes dans la musique, les annonces publicitaires ou les nouvelles. Saisissez ces moments d’apprentissage pour entretenir la conversation.
  • Donnez un exemple positif. Utilisez des mots et des phrases inclusives. Par exemple, parlez de « partenaire » plutôt que d’« un petit ami » ou d’« une petite amie », ou encore de « parent » au lieu de « maman » ou de « papa ». N’ayez pas d’idées préconçues concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne et évitez les blagues ou les insultes liées àl’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou à l’expression de genre.
  • Rappelez-vous que nous sommes constamment en apprentissage : vous n’avez probablement pas réponse à tout et c’est normal! Quand vous avez besoin de soutien, utilisez des ressources comme TeachingSexualHealth.ca (en anglais).

Pour obtenir d’autres conseils judicieux, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS