Publié : février 2023

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Les amitiés saines sont importantes pour la croissance et le développement de votre enfant. Les enfants apprennent à socialiser en passant du temps avec leurs pairs. Ces amitiés leur permettent de développer leur confiance en soi, leur résilience ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Cependant, même les amitiés saines peuvent connaître des problèmes, et votre enfant pourrait avoir besoin de votre soutien pour y faire face. Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à surmonter les difficultés en amitié.

Prêchez par l’exemple

Vos enfants en apprennent sur les relations saines en vous observant ainsi que les autres adultes qui comptent pour elle, eux et elleux. En ce qui concerne les relations, pensez aux valeurs les plus importantes pour vous et votre famille. Essayez de démontrer ces valeurs dans vos interactions quotidiennes avec les autres. Par exemple, par vos actions, vous pourriez montrer à votre enfant comment :

  • traiter les gens avec respect.
  • communiquer avec assurance.
  • résoudre des problèmes.
  • négocier et faire des compromis.
  • gérer ses émotions de façon saine.

Discutez de relations saines

Parlez à vos enfants de ce que cela signifie d’être une bonne amie ou un bon ami. Encouragez-les à tisser des amitiés avec des personnes qui partagent des valeurs similaires, notamment le respect, la confiance, l’honnêteté, la loyauté et la gentillesse. Montrez-leur qu’il est tout aussi important d’être une bonne amie ou un bon ami que d’avoir une bonne amie ou un bon ami.

Essayez de discuter avec elles, eux et elleux de ce qu’elles, ils et iels pourraient ressentir si quelqu’un n’est pas gentil avec elles, eux et elleux. Dites-leur de penser à ce ressenti lorsqu’elles, ils et iels voient leurs ami·e·s se montrer méchant·e·s avec les autres. Cela pourrait aider votre enfant à rester fidèle à ses valeurs dans les situations difficiles.

Parlez à vos enfants des différences existant entre relations saines, relations malsaines et relations abusives. Par example, ces relations varient dans les façons dont les gens se parlent, passent du temps ensemble et se font mutuellement confiance. En apprenant davantage sur ces différences, votre enfant pourra reconnaître les difficultés qu’affrontent ses ami·e·s à l’école, dans la communauté et en ligne.

Pratiquez les compétences permettant de contrecarrer l’influence des pairs

À mesure que votre enfant grandit, l’influence exercée par ses ami·e·s croît également. La plupart des relations entre pairs sont saines et positives, mais il arrive que des ami·e·s fassent pression sur les enfants pour les pousser à faire des choses qui les rendent mal à l’aise. Enseignez à votre enfant comment dire non tout en restant une bonne amie ou un bon ami. La phrase « non merci, je ne veux pas », est souvent tout ce qu’elle, il ou iel a à dire. Si cela ne fonctionne pas, les stratégies suivantes peuvent aider :

  1. Répéter « Non merci, je ne veux pas » aussi souvent que nécessaire.
  2. Faire basculer la conversation en demandant « Pourquoi est-ce si important pour toi que le je fasse? ».
  3. Mettre fin aux tentatives de persuasion en disant « Ça paraît amusant, mais non merci ».
  4. S’éloigner de la situation en disant « Désolé, je dois partir ».

Aidez votre enfant à pratiquer ces compétences à la maison pour qu’elle, il ou iel se sente plus en confiance à l’école, au terrain de jeu et dans d’autres situations.

Soutenez les relations positives avec ses pairs

Les enfants et les ados changent fréquemment de groupe d’ami·e·s au fil du temps. Chez les enfants plus jeunes, un·e ami·e peut devenir « ennemi·e » en l’espace d’une semaine. Ce va-et-vient peut se faire plusieurs fois. On peut remarquer un changement plus graduel dans les groupes d’ami·e·s chez les enfants plus âgés. Elles, ils et iels peuvent avoir l’impression que leurs ami·e·s n’aiment plus les choses qu’elles, ils et iels faisaient ensemble ou qu’elles, ils et iels ne partagent plus les mêmes intérêts.

Rassurez votre enfant en lui disant que c’est normal de quitter un groupe d’ami·e·s qui fait qu’elle, il ou iel est mal à l’aise, ensuite aidez l’enfant à planifier l’établissement de liens plus positifs avec ses pairs. Par exemple, l’enfant peut envisager de :

  • se joindre à un groupe, un club, une équipe sportive ou un groupe confessionnel.
  • chercher des occasions de bénévolat.
  • se lier d’amitié avec d’autres personnes qui partagent ses passe-temps et ses intérêts.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

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