Publié : octobre 2023
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette date vise à nous faire reconnaître les effets dévastateurs des pensionnats autochtones au Canada. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes survivantes et à leurs familles, de renouer les liens et de favoriser la réconciliation.
Profitez de ce moment important pour parler avec votre enfant de ce que signifie que de s’allier avec les Autochtones. Une personne alliée est issue de la colonisation (plutôt qu’Autochtone) et elle sensibilise les autres au préjudice de la colonisation et à ses conséquences sur les communautés autochtones. Les personnes alliées remettent en question les systèmes qui limitent les possibilités offertes aux peuples autochtones.
L’alliance est une notion délicate à aborder. Vous pourriez chercher les mots justes ou vous soucier de ne pas vous exprimer correctement. Tout d’abord, une personne alliée doit être à l’écoute des voix des peuples autochtones. On doit absolument se demander ce que l’on peut faire pour être une personne alliée et pour appuyer les initiatives qui conviennent aux communautés autochtones.
Joanna Gladue, conseillère principale à l’Indigenous Wellness Core d’Alberta Health Services, nous renseignera dans cet article. Elle souligne que le terme « personne alliée » n’est pas une appellation ou une distinction que l’on s’accorde à soi-même. Les personnes alliées font preuve d’humilité et ne cessent jamais d’apprendre.
Cela dit, examinons les conseils de Mme Gladue pour encourager les enfants à s’allier avec les Autochtones.
Aider son enfant à comprendre le rôle d’une personne alliée (et le distinguer de ce qui ne l’est pas)
Parlez avec votre enfant des caractéristiques des personnes alliées avec les Autochtones. Voici quelques exemples de sujets de discussion :
- Les personnes alliées respectent l’expertise et les connaissances des peuples autochtones en ce qui concerne leurs propres réalités. Les personnes alliées ne présument jamais de rien. Les personnes alliées n’attribuent pas leurs propres opinions ou valeurs à tort.
- Les personnes alliées s’engagent à contribuer. Les personnes alliées ne se limitent pas à des gestes de bienfaisance ou à des activités occasionnelles.
- Les personnes alliées agissent par conviction, sans attendre de récompenses ou de reconnaissance.
- Les personnes alliées se rendent compte du territoire qui les accueille et transmettent leur pouvoir aux peuples autochtones. Les personnes alliées ne prennent pas l’initiative et ne volent pas la vedette.
Parlez honnêtement avec votre enfant de ses intentions de s’allier avec les Autochtones. Encouragez sa réflexion à propos du sens de ses gestes et s’ils sont respectueux.
Apprendre sur la vérité et la réconciliation et en parler
Discutez en famille de la vérité et de la réconciliation. La tâche d’éduquer la population coloniale doit être épuisante et difficile pour les peuples autochtones. Aidez votre enfant à réfléchir à ses préférences d’apprentissage sur l’histoire et la culture autochtones ainsi qu’à la façon de transmettre ses connaissances à ses camarades. Rappelez-lui que les personnes alliées ont pour mission de transmettre à d’autres ce qu’elles apprennent.
Nous vous proposons des ressources d’information adaptées aux enfants :
- La véritable histoire du chandail orange de Phyllis Webstad aide les enfants à comprendre les conséquences des pensionnats. Elle a incité des personnes de partout au pays à se vêtir de la couleur orange pour démontrer que « chaque enfant compte ».
- Indigenous myths and misconceptions (mythes et idées fausses sur les peuples autochtones) est une série de fiches de renseignements qui vise à dissiper les mythes sur les peuples autochtones et à favoriser la compréhension et la compassion.
- Les Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada vous proposent divers articles à propos des peuples autochtones, y compris une section pour les enfants et les jeunes sous la rubrique « sujets ».
- Indigenous events (événements et activités autochtones) est un répertoire des célébrations, des activités et des occasions spéciales organisées en Alberta pour souligner la culture autochtone. Surveillez les festivités locales pour y assister avec votre enfant et apprendre auprès d’aîné·e·s et de gardien·ne·s du savoir autochtone de votre région.
Apprendre à votre enfant à dénoncer l’injustice
Rappelez à votre enfant que les peuples autochtones luttent encore aujourd’hui contre le racisme et la discrimination. Expliquez-lui que toutes les personnes au Canada méritent d’être traitées de façon équitable, juste et bienveillante.
Encouragez votre enfant à s’exprimer en cas de traitement injuste à l’égard des peuples ou des communautés autochtones. Ensemble, visionnez la vidéo How to be an ally to Indigenous Peoples in Canada (Comment être une personne alliée des peuples autochtones au Canada), qui propose des conseils pratiques sur ce que vous, votre enfant et votre famille pouvez faire.
L’alliance avec les peuples autochtones ne s’acquiert pas du jour au lendemain. N’hésitez pas à demander de l’aide, au besoin.
- AHS Mental Health Help Line (numéro d’urgence en matière de santé mentale d’AHS, en anglais) : 1 877-303-2642 (ligne ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour toutes les personnes en Alberta)
- Ligne d’écoute d’espoir : 1 855-242-3310 (ligne ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour toutes les personnes autochtones partout au Canada)
- Jeunesse, J'écoute : Les jeunes peuvent envoyer un SMS à 686868 pour bénéficier d’un service d’aide gratuit et confidentiel 24 heures sur 24, sept jours sur sept
Photo : Le 21 juin, des danseurs autochtones traditionnels de Maskwacis célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones à l’école primaire de Ponoka. Tout le monde a été encouragé à participer. Photo : Emily Jaycox/Ponoka News. Utilisée avec autorisation.