Publié : septembre 2022

OBTENIR LE PDF

Le mois de septembre étant à nos portes, la préparation des « lunchs » revient à l'ordre du jour. Avec un peu de planification et de créativité, préparer les dîners pour l’école peut être beaucoup moins exigeant et peut même aider votre famille à économiser de l'argent. Les dîners qui comprennent des aliments à base de céréales complètes, des légumes et des fruits ainsi que des aliments protéinés fournissent les nutriments et l'énergie nécessaires aux enfants pour jouer et s'engager à l'école, tout en favorisant une croissance et un développement sains. Voici quelques idées et conseils pour faciliter la préparation des dîners et les rendre plus abordables.

Donnez libre cours à vos aptitudes de planification

Prendre le temps de planifier les repas de la semaine permet de ne pas se poser de questions sur ce qu'il faut faire pour les repas, y compris les dîners. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier avec succès vos repas :

  • Faites de la planification des repas une activité familiale. Par exemple, profitez du souper pour réfléchir à des idées de repas ou pour dresser ensemble une liste d’épicerie. Faire participer les enfants à la planification des repas leur permet d'acquérir des connaissances pratiques telles que la gestion d'un budget, l'organisation, la lecture de recettes et la rédaction d'une liste d’épicerie.
  • Prévoyez des restes. Augmenter le nombre de portions du souper de manière à ce qu’il y ait des restes pour le dîner est un excellent moyen de simplifier la préparation du dîner du lendemain pour l’école.
  • Conservez votre plan de repas pour le réutiliser. Quand vous avez préparé quelques semaines de repas, vous pouvez utiliser les plans à tour de rôle ou y revenir pour trouver des idées pour les semaines suivantes.

Prenez de l'avance grâce à la préparation des repas

  • Si vous le pouvez, prenez le temps de faire vous-même vos biscuits et gâteaux. Avoir des collations santé à portée de main, comme des muffins complets, de la bannique ou du granola, permet de préparer facilement les dîners. Congeler de grandes quantités de produits de pâtisserie peut faire en sorte que vous ayez des collations à emporter pendant quelques mois. Pour obtenir des idées de recettes, consultez Inspiring Healthy Eating (Inspirer des repas santé).
  • Lavez et coupez d’avance des légumes et des fruits frais. Avoir sous la main des fruits et des légumes prêts à manger permet de préparer rapidement les dîners.
  • Réutiliser la nourriture. Si vous disposez de légumes qui commencent à vieillir, réunissez-les pour préparer une soupe, un chili ou un sauté que vous pourrez congeler et utiliser plus tard pour les dîners.
  • Faites participer les enfants à la préparation du dîner. Par exemple, faites-leur couper des concombres, préparer des portions de yogourt ou tartiner du houmous sur un pita. Cela les aidera non seulement à développer des compétences en matière d’alimentation, mais augmentera les chances qu’ils mangent ce qu’ils préparent.

En vous servant de votre plan de repas pour dresser votre liste d’épicerie, vous vous assurez de ne rien oublier et vous êtes moins susceptible de faire des achats impulsifs.

Devenez champion.ne de l’épicerie

Quand vous avez un plan de repas et une liste d’épicerie, il est beaucoup plus simple de magasiner. Être préparé aide à réduire le risque d’acheter des aliments que vous ne mangerez pas. Cela permet d’économiser de l’argent tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Voici quelques conseils pour faire l’épicerie :

  • Recherchez les aubaines. Consultez les circulaires, les bons-rabais et les applications, puis planifiez les dîners en fonction des articles à bon marché.
  • Pensez à acheter un mélange de produits frais, surgelés et en conserve. Les légumes et les fruits congelés ou en conserve (emballés dans de l’eau ou du jus) constituent une excellente alternative, sont tout aussi nutritifs et souvent moins coûteux que les options fraîches.
  • Essayez de ne pas faire l’épicerie quand vous avez faim. Cela peut vous aider à respecter votre liste d’épicerie et à éviter d’ajouter des articles inutiles dans votre panier.

Préparez les dîners comme un.e pro

Quand vous aurez planifié et préparé vos repas, vous n’aurez plus qu’à les mettre dans les boîtes à lunch! Voici quelques conseils pour l’emballage : 

  • Servez-vous de contenants réutilisables, comme des gourdes et des emballages alimentaires. L’utilisation de ces articles au lieu de produits à usage unique est une option respectueuse de l’environnement qui réduit également les coûts à long terme.  Veillez à choisir des contenants que vos enfants peuvent ouvrir seuls. Cela les aidera à accéder à leur nourriture et solidifiera également leur indépendance et leur confiance.
  • Ayez recours à un sac à lunch et des contenants isolés. Il est important de conserver les aliments à la bonne température (chaude ou froide) pour qu’ils puissent être consommés en toute salubrité. Pour obtenir des conseils sur la manière de conserver les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid, consultez les pages suivantes Keeping school lunches safe (assurer la salubrité des dîners à l’école).

Le pouvoir de la communauté

Si vous n’avez pas assez de nourriture pour les dîners pour l’école, vous pouvez demander de l’aide. Il existe souvent des programmes et des services qui permettent aux enfants d’avoir accès à un déjeuner, un dîner et des collations à l’école. Les écoles peuvent également proposer des options pour aider à couvrir d’autres coûts liés à l’école. Vous pouvez appeler Alberta 211 ou vous adresser à la direction de votre école ou à un.e enseignant.e pour obtenir de l’information sur les programmes et les aides à l’école ou dans votre région.

Pour obtenir d'autres conseils, rendez-vous sur :

 

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS