Publié : septembre 2023

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C’est le temps de la rentrée! Tandis que les membres de votre famille s’habituent à leur routine, cet automne, encouragez-les toutes et tous à se déplacer de façon active – en utilisant la propulsion humaine pour se rendre d’un endroit à l’autre.

Que vos enfants préfèrent marcher, courir ou rouler (à vélo ou encore en trottinette, planche à roulettes, patins à roues alignées ou fauteuil roulant), les déplacements actifs sont une excellente façon de faire bouger vos enfants entre l’école et la maison. Cela améliore leur santé physique, accroît leur indépendance et les encourage à passer du temps dehors. Il a également été prouvé que les déplacements actifs permettent de réduire la congestion routière autour des écoles, ce qui fait diminuer le risque de blessures de la route.

Voici quelques conseils pour inciter votre enfant à marcher ou à rouler en toute confiance.

Planifier l’itinéraire

Aidez votre enfant à planifier l’itinéraire qu’elle ou il empruntera pour se rendre à l’école de façon active. Vous pouvez essayer les idées suivantes :

  • Créez des cartes d’itinéraires sécuritaires entre l’école et la maison. À l’aide d’outils cartographiques imprimés ou en ligne, indiquez les endroits à éviter (comme les routes à grande vitesse et les zones de circulation intense) et les éléments sécuritaires (comme les sentiers bien éclairés et les passages piétonniers).
  • Aidez votre enfant à pratiquer ses déplacements actifs vers l’école – elle, il ou iel peut faire des essais avec vous ou avec ses ami·e·s. Calculez la durée prévue pour les déplacements, en prévoyant assez de temps pour les différentes activités comme mettre un cadenas sur le vélo.

Obtenir l’équipement

Parlez avec votre enfant de l’équipement dont elle, il ou iel aura besoin pour rester en sécurité pendant ses déplacements :

Renforcer les compétences en matière de sécurité routière

Aidez votre enfant à apprendre et à pratiquer les règles de la route. Par exemple :

  • Apprenez-lui à traverser la route aux passages piétonniers ou aux intersections. Commencez avec ces conseils de sécurité des piétons pour les parents et les enfants.
  • Montrez-lui les bons signes de la main à utiliser quand elle, il ou iel se promène à vélo. Au besoin, cherchez un programme ou une clinique d’habiletés cyclistes dans votre région.
  • Rappelez-lui de rester alerte et d’éviter les distractions. Montrez-lui l’exemple en rangeant votre téléphone et vos écouteurs, votre casque d’écoute ou vos écouteurs boutons quand vous vous déplacez.

Élargir votre réseau de déplacements actifs

Entrez en contact avec d’autres enfants et familles qui se déplacent activement entre l’école et la maison. Vous découvrirez sans doute que les déplacements actifs sont une excellente façon de rencontrer des gens, de tisser des liens et de s’amuser!

  • Renseignez-vous pour voir s’il y a des groupes de déplacements actifs à votre école (p. ex, des pédibus scolaires , des « trains de vélos », des clubs de déplacements actifs ou des programmes de jumelage). Si vous ne trouvez rien qui vous intéresse, parlez à votre direction d’école ou au conseil scolaire pour savoir comment mettre sur pied de tels programmes.
  • Participez à des événements de déplacements actifs (en anglais) (comme la Semaine internationale Marchons vers l’école, la journée « marche d’hiver » ou la semaine « roulons vers l’école »).
  • Parlez avec d’autres familles de votre communauté scolaire des façons de faire en sorte que les déplacements actifs soient plus intéressants pour tout le monde. Participez à des séances de nettoyage communautaire, des projets d’art à l’extérieur ou des activités de jardinage. Demandez à ce que des supports ou abris à vélos soient installés dans les endroits publics.

Faire preuve de souplesse

Rappelez-vous que les déplacements actifs n’ont pas à comprendre de longues distances – marcher ou rouler sur une petite distance peut quand même faire bouger les enfants sur le chemin de l’école! Vous pouvez essayer les idées suivantes :

  • Si vous conduisez votre enfant à l’école, arrêtez quelques coins de rue plus tôt pour qu’elle, il ou iel puisse marcher sur le reste du chemin.
  • Si votre enfant prend l’autobus pour se rendre à l’école, demandez à la direction de lancer un programme permettant aux enfants de marcher autour de la propriété de l’école quand elles, ils et iels débarquent de l’autobus.
  • Encouragez votre enfant à se donner un objectif pour les déplacements actifs. Par exemple, elle, il ou iel pourrait essayer de marcher vers l’école une fois par semaine ou de s’y rendre à vélo une fois par mois. Aidez votre enfant à faire le suivi de ses progrès – c’est amusant et motivant! 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

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