Publié: mars 2022

obtenir le PDF

Dans cet article, le terme parent est utilisé au sens large et comprend tous les adultes qui jouent un rôle essentiel en matière de soins aux enfants, dont les parents biologiques, les beaux-parents, les grands-parents, les parents de famille d’accueil, les tutrices et tuteurs, les tantes, les oncles, etc.

Comme le dit l’expression, le parent est le premier éducateur de l’enfant. Nous aidons nos enfants à apprendre leurs premières leçons : comment attacher les lacets de leurs souliers, comment être un bon ami, comment faire du vélo, et beaucoup plus. Toutefois, les enfants grandissent, s’adaptent à leur parcours scolaire et cheminent vers leur indépendance. Cela donne parfois l’impression qu’ils n’ont plus besoin que nous jouions un rôle dans leur enseignement et leur apprentissage.

En fait, la plupart des enfants veulent que leurs parents participent à leur apprentissage scolaire. Même s’ils ne nous demandent pas de les accompagner à chaque sortie d’école, ils veulent que les parents se sentent accueillis, valorisés et en relations dans la communauté scolaire.

Quand vous participez à la vie scolaire de votre enfant, vous lui montrez que son éducation a de la valeur et de l’intérêt à vos yeux. Des recherches indiquent également que vous augmentez ses chances de réussite. En effet, les élèves dont les parents s’engagent à l’école ont un rendement scolaire supérieur, apprécient l’école davantage et poursuivent leurs études plus longtemps.

Voici quelques façons tangibles d’appuyer le cheminement scolaire de votre enfant.

Faire entendre sa voix

Exprimez vos idées et vos points de vue uniques concernant les priorités pertinentes à privilégier en matière d’éducation de votre enfant. Les écoles de l’Alberta valorisent l’opinion des parents : elles veulent savoir ce qui importe à votre famille et à votre communauté et se servir de vos commentaires pour influencer les décisions.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Lorsque l’avis des parents est sollicité, participez aux groupes de consultation. La plupart des écoles et des conseils scolaires veulent connaître l’opinion des parents concernant les plans annuels, le budget, les politiques et procédures ainsi que d’autres priorités.

  • Rendez-vous aux réunions des conseillers scolaires ou du comité d’école. Si vous ne pouvez vous y rendre, lisez les procès-verbaux ou demandez les enregistrement.

  • Remplissez les sondages destinés aux parents, comme les sondages concernant l’ambiance scolaire ou autres évaluations.

  • Joignez-vous à des rencontres informelles, virtuellement et en personne. Certaines écoles offrent des visites à l’improviste avec des membres de l’équipe administrative scolaire, des entretiens par niveau avec le personnel enseignant ou des cercles de discussion avec les parents.

Envisager un rôle bénévole

Considérez faire du bénévolat, dans l’école ou ailleurs. En Alberta, les écoles accueillent, respectent et valorisent les participations bénévoles des parents. Plusieurs offrent diverses façons de mettre votre temps et vos talents au service de l’école. Demandez au personnel scolaire ce que vous pouvez faire pour apporter une contribution réelle. Voici quelques exemples :

  • Appuyer les comités scolaires, comme l’équipe santé de l’école
  • Organiser des activités comme se rendre à l’école à pied ou à vélo, ou prévoir des endroits de rencontre
  • Amasser des dons pour le programme de déjeuner ou de collation de l’école
  • Mettre en place des expositions culturelles ou d’œuvres d’art des élèves
  • Appuyer les campagnes de nettoyage communautaires et les activités écologiques
  • Construire les décors pour les représentations théâtrales ou musicales
  • Participer aux événements et aux célébrations culturelles ou patrimoniales
  • Entretenir le potager de l’école pendant l’été

Apprendre aux côtés de son enfant

Aidez votre enfant à vivre quotidiennement des moments positifs et à tisser des relations saines à l’école. Vos gestes peuvent améliorer son confort, sa confiance en soi et la ou le préparer à l’apprentissage. Vous pouvez essayer les idées suivantes :

  • Découvrez ce que votre enfant fait à l’école et ce que vous pouvez faire à la maison pour renforcer son apprentissage. Vous obtiendrez de l’information pertinente sur le site Web de l’école ainsi que dans les courriels, les infolettres électroniques, les blogues et les réseaux de médias sociaux. Certaines écoles offrent aussi des séances d’éducation aux parents, des rencontres d’orientation, des portes ouvertes et autres activités semblables.
  • Prenez quelques minutes tous les jours pour demander à votre enfant comment elle ou il se porte. Demandez-lui ce qu’elle ou il a fait à l’école et comment ça va. Accordez-lui toute votre attention. Aidez votre enfant à faire un remue-méninge pour trouver des solutions à toute difficulté qui pourrait se présenter et assurez-vous qu’elle ou il connaît le nom d’adultes attentionnés à l’école qui pourraient l’aider, comme des enseignant.e.s, des aides-enseignant.e.s et des surveillant.e.s au repas du midi.
  • Autant que possible, assistez aux événements et aux activités de l’école, même virtuellement, comme les pièces de théâtre, les spectacles de musique ou les célébrations culturelles de l’école en ligne. Voilà une nouvelle façon plaisante de participer à la vie scolaire, de tisser des liens avec votre enfant et d’apprendre à connaître d’autres personnes de la communauté.

N’oubliez pas que les parents sont des partenaires essentiels en éducation. Tout comme les éducatrices et éducateurs, nous voulons le bonheur des enfants, leur santé et leur succès dans la vie. Fréquentez votre communauté scolaire en choisissant la formule qui vous convient à vous ainsi qu’à votre enfant et à votre famille. Les avantages suivront.

Ressources :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS