Publié: Novembre 2021

obtenir le PDF

L’hiver étant à nos portes, certains enfants brûlent d’impatience de s’aventurer dans le froid, le vent et la neige. Les conditions météorologiques et la neige ne les découragent pas et ils sont prêts à construire des forts, à aller patiner et à explorer. D’autres enfants se montrent beaucoup plus réticents.

Bien entendu, le niveau de tolérance concernant le temps passé dehors varie d’une personne à l’autre. Certains enfants requièrent plus d’encadrement que d’autres pour faire face au froid, mais toutes et tous bénéficient de l’air frais. L’activité physique dehors encourage les jeunes à bouger et à jouer plutôt que de s’assoir et elle favorise leur bien-être. Aidez vos enfants et votre famille à rester actifs en plein air cet hiver, peu importe la météo! Voici comment y parvenir.

Porter plusieurs épaisseurs

Assurez-vous que votre enfant sait comment s’habiller selon la météo (en anglais). Quand la température baisse, pensez surtout à ce qu’il ait la tête, les mains et les pieds au chaud et au sec. Il n’est pas essentiel de recourir aux marques renommées, il suffit de trouver des vêtements qui font bien et qui empêchent l’humidité de s’infiltrer. Des manteaux, des tuques, des mitaines ou des gants et des bottes d’occasion conviennent parfaitement! 

Apprenez à votre enfant à utiliser le système multicouche, ce qui lui permet d’ajouter ou d’enlever un vêtement pour rester à l’aise. Prenez garde aux foulards et aux cordons trop longs qui pourraient poser un risque pendant le jeu. Les jeunes enfants pourraient avoir besoin de s’exercer à s’habiller et à se déshabiller. Soyez patient et laissez-les essayer de façon autonome.

Les plus grands enfants pourraient s’opposer à porter plusieurs épaisseurs. Soyez à l’écoute de leurs inquiétudes et tentez d’être flexible et d’offrir des choix. Négociez, par exemple, un écart de température pour lequel il faut porter un manteau et une tuque, et un autre pour lequel un chandail ou une veste molletonnée et une casquette suffiraient.

Explorer le plein air

Laissez à votre enfant le temps, l’espace et la possibilité d’aller dehors, et ce, autant que possible. Résistez à la tentation de diriger ses activités. Encouragez sa curiosité, son enjouement et son imagination.

Chaque saison présente des occasions uniques d’activités ludiques et de loisirs. Qu’il s’agisse de s’éclabousser dans la pluie, de glisser sur la glace ou de s’enfoncer dans la boue jusqu’aux genoux, les enfants trouvent le moyen de s’émerveiller, d’apprendre et de bouger dehors à leur manière. Le temps passé dans la nature à faire ce qui leur plaît profite aux jeunes de tous les âges.

Laissez votre enfant vous guider et amusez-vous. Ensemble, vous pouvez explorer et jouer de façon créative avec les conditions météorologiques! Par exemple :

  • S’il vente, faites voler un cerf-volant ou fabriquez une manche à vent (avec un bas).
  • S’il pleut, sautez dans les flaques d’eau ou créez un dispositif de réception pour la pluie.
  • S’il neige, construisez un labyrinthe dans la neige ou réalisez une sculpture de neige.

Bouleverser le statu quo

Invitez votre famille à remettre en question l’idée que les activités extérieures ne sont possibles que par beau temps. Choisissez délibérément de sortir et adaptez-vous fièrement à toutes les conditions. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Établissez un objectif familial pour passer du temps dehors tous les jours. Commencez par faire de courtes sorties que vous pouvez prolonger à votre aise.
  • Impliquez chaque membre de la famille dans la planification des activités extérieures. Les enfants seront vraisemblablement plus enthousiasmes à l’idée de s’aventurer dehors s’ils ont participé à la prise de décision.
  • Mettez-vous au défi d’essayer de nouvelles activités, comme pêcher sur la glace, pelleter la neige des entrées dans votre collectivité ou observer les étoiles! Pour obtenir d’autres idées, consultez cette liste d’activités familiales (en anglais).
  • Misez avant tout sur le plaisir et l’aspect social. Certains enfants seront plus portés à sortir avec des amis. Essayez de trouver des sports et des clubs parascolaires qui permettent de passer du temps en plein air, et assurez-vous de suivre les directives de la santé publique.
  • Continuez d’exercer vos activités extérieures habituelles tous les jours même s’il fait froid ou s’il pleut. Allez promener le chien ensemble, allez à l’école ou au travail à vélo ou rendez-vous au parc! Au lieu de vous décourager à propos des obstacles causés par le temps, pensez plutôt au bien-être que vous ressentez quand vous bougez dehors.
  • Célébrez le retour à l’intérieur lors d’une journée froide! Enlevez vos vêtements chauds, admirez vos joues rosies et reposez-vous avec une collation ou une boisson chaude.

Peu importe ce que fait votre famille cet hiver, rappelez-vous que ce n’est pas l’activité ou la destination qui compte, mais les bons moments passés en plein air.

Découvrez des austuces pour assurer la sécurité de votre famille cet hiver sur MyHealth.Alberta.ca:

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS