Publié : janvier 2025
Montrez aux enfants comment préparer des aliments qui les aident à se sentir bien dans leur peau pour leur enseigner comment faire les choses par eux-mêmes et les encourager à avoir une saine relation avec la nourriture. Que vos enfants soient en maternelle ou en 6e année, les faire participer dans la cuisine leur permettra de développer des compétences de vie tout en créant des occasions de tisser des liens et d’apprendre ensemble.
Aidez vos enfants à renforcer leurs compétences en matière d’alimentation en leur permettant de vous aider. Commencez par de simples tâches qui correspondent à leur âge et augmentez la difficulté des tâches graduellement quand elles, ils et iels sont prêts.
Voici certaines idées pour vous inspirer :
- 4 à 6 ans :
- Mettre la table
- Réunir les ingrédients
- Laver les fruits et légumes
- Trancher des aliments mous à l’aide d’un couteau pour enfants
- 6 à 8 ans :
- Casser et battre un œuf
- Mélanger des aliments dans un bol
- Faire un déjeuner simple, comme une rôtie
- Utiliser des outils de cuisine élémentaires, comme un grille-pain
- Mettre la table et aider à laver la vaisselle
- 8 à 12 ans :
- Préparer un plateau de fruits ou de légumes
- Préparer leur boîte à lunch pour l’école
- Utiliser le micro-ondes et la cuisinière, avec votre aide
Les enfants apprennent mieux en s’amusant! Voici certaines idées pour vous aider à rendre le temps passé dans la cuisine amusant et motivant :
- Créez un environnement positif : renforcez leur confiance en célébrant leurs efforts avec des mots d’encouragement (en anglais).
- Transformez les tâches en jeux : créez des défis, par exemple « deviner les ingrédients requis pour une recette » ou « qui peut mélanger le plus rapidement ». Une petite course amicale peut rendre la cuisine encore plus amusante!
- Encouragez la créativité : laissez les enfants essayer différentes formes, saveurs et garnitures. Cela peut renforcer leur capacité à prendre des décisions et entretenir leur intérêt pour la cuisine.
Les enfants apprennent en vous regardant. Voici certaines façons de leur donner l’exemple :
- Faites preuve d’enthousiasme : quand vous cuisinez ensemble, expliquez-leur ce que vous aimez au sujet des ingrédients et du processus.
- Informez-les sur la salubrité des aliments : montrez à votre enfant comment bien se laver les mains adéquatement, nettoyer les surfaces et manipuler la nourriture et les ustensiles.
- Parlez de différents types d’aliments : en préparant la nourriture, parlez des différents groupes alimentaires, par exemple les fruits et légumes, les aliments à grains entiers et les aliments riches en protéines. Dites à vos enfants que manger une grande variété d’aliments les aide à grandir et leur donne l’énergie nécessaire pour participer aux activités qu’elles, ils et iels aiment.
N’oubliez pas de faire preuve de patience
Laissez votre enfant expérimenter et apprendre sans s’inquiéter que tout soit parfait.
- Soyez réalistes : les renversements, les dégâts et les résultats imparfaits font tous partie de l’apprentissage!
- Aidez-les gentiment : utilisez les erreurs comme une occasion de leur enseigner de nouvelles choses et encouragez-les à réessayer.
- Mettez l’accent sur les progrès : célébrez leurs réussites, même les plus petites.
Intégrez la cuisine à votre routine familiale
- Planifiez les repas ensemble : faites participer les enfants à la prise de décisions sur ce que vous cuisinerez et à la préparation d’une liste pour l’épicerie. Cela peut être une façon amusante de les aider à acquérir des compétences en matière de planification et de prise de décisions. Quand chaque membre de la famille choisit une idée de repas pour la semaine, le tout se planifie rapidement.
- Créez des expériences de cuisine en famille : organisez une « soirée pizza en famille », où chaque personne peut créer sa propre pizza, ou encore une « dégustation de boissons fouettées », où chaque personne crée une recette de boisson fouettée et vote pour sa préférée. Des activités comme celles-là peuvent rendre la préparation des repas encore plus emballante et aider les enfants à être fiers de ce qu’elles, ils et iels ont créé.
- Attribuez des tâches hebdomadaires : donnez à chaque membre de la famille un nouveau rôle chaque semaine, par exemple laver la vaisselle, préparer les ingrédients ou aider à cuisiner. Changez les rôles chaque jour ou chaque semaine pour enseigner aux enfants un sens des responsabilités et du travail d’équipe.
Ressources pour trouver d’autres idées et astuces
Renforcement de la confiance : Moyens amusants et faciles d’intéresser les enfants à la cuisine!