Concevoir des lieux pour une alimentation saine
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Cette stratégie attire l’attention sur les facteurs autres que les aliments et les boissons qui influencent les habitudes alimentaires saines en milieu scolaire. Cela implique que l’on jette un regard critique sur l’espace physique, l’horaire et la culture sociale pour les repas à l’école, puis on apporte des changements qui s’appuient sur les pratiques exemplaires.
Grâce à de simples changements dans la conception, vous pouvez aider les élèves à se concentrer sur leur nourriture et transformer les repas à l’école en une expérience à laquelle ils ont hâte et qu’ils apprécient.
Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez. Elle concerne tant la manière dont vous mangez, l’endroit et le moment où vous mangez, que la raison pour laquelle vous mangez.
Qu’est-ce que cela implique?
Concevoir des lieux accueillants pour s’alimenter
Utilisez les lieux disponibles dans l’école pour offrir une expérience alimentaire agréable et confortable à tout.te.s les élèves. Songez à utiliser les lieux traditionnels (comme les cafétérias ou les classes) et des lieux alternatifs comme les classes extérieures, les aires communes d’apprentissage, les studios et les gymnases. Ces lieux offrent la possibilité de soutenir une alimentation saine, dans la mesure où qu’ils :
- sont propres et bien entretenus.
- offrent accès à des installations de lavage et de désinfection des mains.
- sont sécuritaires et accessibles à tous, y compris les élèves ayant une mobilité réduite et ceux ayant des allergies alimentaires.
En prime : Essayez d’offrir divers types de sièges – chacun a ses préférences! Par exemple, donnez aux élèves l’occasion d’utiliser des lieux différents ou des options de siège différentes pour leur repas, et ce, tous les jours ou toutes les semaines.
Faites en sorte que les lieux pour manger fassent partie du programme de nettoyage de routine de votre école. Essayez ces conseils pour le nettoyage et la désinfection des installations publiques (Tips for cleaning and disinfection of public facilities).
Penser aux moments quand les élèves mangent à l’école
Si vous le pouvez, faites preuve de souplesse en prévoyant quand les élèves mangeront à l’école. Cela est particulièrement important pour les élèves plus jeunes qui pourraient trouver difficile d’attendre aux moments prévus pour manger.
Essayez d’accorder au moins 20 minutes aux élèves pour leur dîner. Souvenez-vous que cette période ne commence qu’après que les élèves se sont lavé les mains, qu’ils ont récupéré ou acheté leur nourriture et trouvé une place où s’asseoir.
- Laissez les élèves plus jeunes sortir dehors pendant une période de jeu libre et de socialisation avant de manger – il a été démontré que cela peut aider les enfants à se concentrer sur leur repas et à réduire la quantité de gaspillage et pourrait améliorer leur comportement. Apprenez-en davantage avec la boîte à outils pour l’inversion de la pause-repas : Jouer avant de manger!
- Pour les élèves plus vieux, échangez avec les élèves pour savoir ce qui leur convient le mieux. Ils pourraient avoir des idées créatives sur la façon de limiter le temps qu’ils doivent passer dans les corridors, en ligne pour acheter de la nourriture et à la recherche d’un endroit où manger leur repas.
Restez positifs
Pour certains élèves, manger à l’école peut être une expérience accablante ou difficile. Servez-vous des trucs suivants pour améliorer l’atmosphère sociale pendant le dîner (et vous pourriez également améliorer la probabilité que les élèves mangent) :
- Faites participer les élèves à la conception des espaces repas et demandez-leur les changements qu’ils aimeraient voir – par exemple, ils pourraient concevoir des murales ou créer des œuvres d’art pour les espaces repas.
- Limitez les distractions électroniques comme les téléphones, les tablettes ou les films pendant les repas à l’école. Vous pouvez plutôt :
- utiliser des sujets de conversation ou des questions de jeu-questionnaire pour favoriser les discussions.
- lire à voix haute ou faire jouer des livres audio.
- préparer des listes de lecture musicale pour le dîner.
- Réduisez les sons forts (comme les sifflets et les cloches) pour favoriser les conversations.
- Encouragez les élèves, de temps à autre, à s’asseoir avec des élèves différents.
Faites de l’eau la boisson de prédilection
Utilisez les principes de conception pour promouvoir la consommation d’eau pendant la journée d’école. Essayez les méthodes avérées suivantes :
- Encourager les élèves à apporter des bouteilles d’eau réutilisables de la maison et à les garder à portée de main en classe.
- Fournir un accès facile à des stations de remplissage des bouteilles d’eau.
- Prévoir des pauses pour boire de l’eau pendant la journée scolaire.
- Utilisez des affiches ou d’autres indices visuels pour rappeler aux élèves et aux membres du personnel de boire de l’eau. Essayez l’affiche Boire de l’eau, si vous avez soif (Drink water, if thirsty) d’AHS.
Liens
Il a été prouvé que les caractéristiques de conception influencent la probabilité que les élèves boivent de l’eau et mangent des aliments sains (comme des légumes et des fruits) quand ils en ont l’occasion à l’école.
Ils forment une partie importante d’un environnement alimentaire sain, un volet du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire.
Laissez-vous inspirer par Nature et design, un récit sur la façon dont une communauté scolaire de l'Alberta a transformé son espace de restauration en un lieu sain.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Aller ailleurs que la nourriture
- Commercialiser des boissons et des aliments sains
- Se concentrer sur la littératie alimentaire
Ressources
Boîte à outils pour l’inversion de la pause-repas : Jouer avant de manger!
Alberta Health Services
Créer des environnements alimentaires sains dans les écoles
Alberta Health Services
Healthy eating poster series for schools (Série d’affiches sur la saine alimentation)
Alberta Health Services
© 2023, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.