Mettre en place une politique nutritionnelle
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
La politique nutritionnelle scolaire définit l’orientation à suivre pour une alimentation saine à l’école. Il s’agit d’une directive écrite qui fixe des normes pour les aliments et les boissons :
- vendus dans les cafétérias, cantines et distributeurs automatiques des écoles, ou dans à l’occasion d’événements spéciaux (comme la journée du frappé ou du repas chaud).
- servis au cours de programmes scolaires de petits déjeuners, de diners ou de collations.
- offerts à l’occasion d’événements scolaires ou de collectes de fonds.
La politique nutritionnelle scolaire est un outil puissant qui peut façonner les attitudes et les attentes des élèves, du personnel et des familles. Elle peut faire de l’alimentation saine la norme à l’école, et peut renforcer la bonne alimentation à la maison et dans la communauté.
La politique nutritionnelle scolaire ne s’applique pas aux aliments apportés de la maison, comme les collations ou les dîners.
Les élèves pourraient ne pas avoir de contrôle ou d’influence sur la nourriture apportée de la maison, et ne doivent pas être stigmatisés ou humiliés pour cela.
Qu’est-ce que cela implique?
Apprendre à connaître les lignes directrices provinciales
En Alberta, la politique nutritionnelle scolaire comporte deux volets :
- Alberta Education définit l’orientation politique des autorités scolaires et reconnaît que les Lignes directrices de l’Alberta en matière de nutrition pour les enfants et les jeunes constituent la norme en matière de meilleures pratiques.
- Les autorités scolaires ont toute la latitude pour élaborer leurs propres politiques, harmonisées avec l’orientation provinciale et adaptées à leur situation particulière.
Dans toute la province, la mise en place d’une politique nutritionnelle scolaire est volontaire et la plupart des autorités scolaires (74 %) en comptent une. Voici quelques exemples de ce que cette politique peut comprendre :
- Limites sur la vente d’aliments et de boissons riches en sucre, en gras, en sel ou en caféine (comme les bonbons, les aliments frits et les boissons sucrées) dans les cafétérias, les cantines et les distributeurs automatiques des écoles
- Attentes que les aliments préparés ou servis à l’école utilisent des méthodes de cuisson qui n’ajoutent pas beaucoup de matières grasses ou de sodium (comme la cuisson au four, le rôtissage, la cuisson à la vapeur ou les sautés)
- Demande que les repas servis à l’occasion d’événements scolaires reflètent la diversité de la population étudiante de l’Alberta, avec des options végétariennes ou végétaliennes, des mets d’inspiration internationale ou des aliments enracinés dans la culture autochtone traditionnelle
- Attentes claires dans les appels d’offres ou les contrats relatifs à la distribution ou à la prestation de services alimentaires dans les écoles
La politique nutritionnelle scolaire peut sembler restrictive, mais ce n’est pas forcément le cas. Les Lignes directrices de l’Alberta en matière de nutrition pour les enfants et les jeunes énoncent des directives claires sur ce qui doit être vendu, servi ou offert le plus souvent, parfois et le moins souvent. Il y a beaucoup de place pour l’innovation et la flexibilité à l’échelle locale, et des objectifs à atteindre.
Servez-vous de l’outil de référence rapide d’AHS intitulé A guide to offering healthy food and drinks in schools (Un guide pour proposer des aliments et des boissons sains dans les écoles), pour vous aider à choisir les options saines à vendre, à servir ou à mettre à disposition.
Établir un lien entre les politiques
La politique nutritionnelle scolaire va de pair avec les autres politiques en matière de santé scolaire. Prêtez attention à la manière dont les politiques se complètent et se renforcent mutuellement. Considérez ce qui suit :
- Exigences pour la certification en matière de sécurité alimentaire (Food Safety Alberta Certification) du personnel scolaire
- Normes pour l’entreposage, la manipulation et le service sécuritaires des aliments
- Lignes directrices pour la gestion des élèves ayant des besoins médicaux, comme les allergies alimentaires ou la maladie cœliaque
- Approches des campus ouverts ou fermés à l’heure du dîner : il est prouvé que les campus ouverts peuvent nuire à la politique nutritionnelle scolaire, car ils permettent aux élèves d’accéder plus facilement aux aliments et aux boissons vendus dans les dépanneurs ou les chaînes de restauration rapide
Réfléchir au processus d’élaboration d’une politique
Que vous commenciez tout juste à élaborer une politique nutritionnelle scolaire ou que vous soyez déjà bien avancé, il est bon de réfléchir à la manière la plus efficace de concevoir votre politique et de la mettre en œuvre. Dans le domaine de la santé scolaire, c’est ce que nous appelons processus d’élaboration d’une politique :
- Élaboration de la politique
- Former une équipe chargée de l’élaboration de la politique
- Faire le point sur ce qui se passe déjà en matière de nourriture et de boisson à l’école
- Réfléchir aux changements que vous souhaitez et à votre degré de préparation au changement
- Utiliser de pratiques exemplaires pratiques pour rédiger votre projet de politique nutritionnelle scolaire
- Revoir votre politique avec d’autres et la réécrire jusqu’à ce qu’elle soit prête
- Mise en œuvre de la politique
- Sensibiliser les gens à la nouvelle politique et à ses objectifs
- Expliquer la politique de manière à susciter le soutien et la participation de tous
- Déterminer si et comment la politique sera appliquée
- Résoudre les difficultés qui se présentent
- Surveillance de la politique
- Déterminer ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) en ce qui concerne la politique
- Utiliser les données pour comprendre la portée de la politique
- Apporter continuellement des améliorations
Vous souhaitez approfondir le processus d’élaboration d’une politique?
Examinez les pratiques exemplaires en matière de politique de santé à l'école et communiquez avec schoolhealthandwellness@ahs.ca si vous avez besoin d'aide. Nous vous mettrons en contact avec des animateurs ou animatrices de promotion de la santé ou des diététiciennes ou diététiciens agréé’e’s locaux’ales.
Liens
Il a été démontré que la politique nutritionnelle scolaire influence la mesure dans laquelle les élèves choisissent des aliments et des boissons sains pendant qu’ils sont à l’école, et peut également influer sur les choix en dehors des heures de classe. Elle est liée à une diminution du risque d’obésité, de maladies chroniques et de caries dentaires.
Une politique efficace est un élément essentiel d’une approche scolaire globale en matière d’alimentation saine. Elle jette les bases pour des environnements, des pratiques et des partenariats solides au sein d’une autorité scolaire ou d’une école.
Laissez-vous inspirer par L’importance d’une procédure en matière de nutrition, un récit sur les écoles de Rocky View et d’Alberta Health Services qui travaillent ensemble pour défendre une politique de nutrition dans les écoles.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Aller ailleurs que la nourriture
- Concevoir des lieux pour une alimentation saine
- Se concentrer sur l’éducation alimentaire
Ressources
Healthier vending toolkit (Trousse pour la vente de produits santé dans les distributeurs automatiques)
Alberta Health Services
School food vendor checklist (Liste de contrôle pour les fournisseurs scolaires d’aliments)
Alberta Health Services
School menu checklist (Liste de contrôle pour menus scolaires)
Alberta Health Services
Special lunch days (Déjeuners spéciaux)
Alberta Health Services
© 2024, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.