Sujet de santé: Santé mentale Promotion de la santé

Prévenir et combattre l’intimidation

De quoi s’agit-il?

L’intimidation est un comportement agressif qui a pour but de blesser, de susciter la peur ou un sentiment de détresse. Il s’agit souvent de pouvoir social, où une personne exerce son autorité, qu’elle soit réelle ou perçue, sur une autre personne. Il existe de nombreuses formes d’intimidation (types of bullying), notamment verbale, physique, sociale et en ligne.

L’intimidation touche davantage les élèves chez qui l’on perçoit une différence, quelle qu’elle soit. Il s’agit notamment de ceux qui :

  • ont une orientation sexuelle, une identité de genre et des expressions diverses.
  • ont un aspect visiblement différent en raison de la couleur de leur peau, de leur culture ou de leur appartenance religieuse.
  • ont un handicap physique ou sont obèses.
  • vivent dans la pauvreté.

L’intimidation n’est jamais acceptable. Cela ne fait pas partie de la vie scolaire normale.

 

Qu’est-ce que cela implique?

La politique est la pierre angulaire de la prévention de l’intimidation en milieu scolaire. Elle façonne notre compréhension des comportements, c’est-à-dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

En vertu de la Loi scolaire de l’Alberta, les autorités scolaires sont tenues davoir une politique qui décrit comment elles vont fournir un environnement dapprentissage accueillant, attentionné, respectueux et sécuritaire. Dans le cadre de cette politique, un code de conduite pour lutter contre les comportements intimidants est exigé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette loi, consultez : Écoles sécuritaires et bienveillantes Législation (Safe and caring schools – Legislation).

Voici quelques autres actions clés pour prévenir l’intimidation :

 

Personnaliser l’approche

Les études montrent que tout le monde tire avantage d’un apprentissage personnalisé sur l’intimidation :

  • Les élèves ont intérêt à utiliser le temps d’enseignement à l’école pour explorer le sujet de l’intimidation et ce que cela signifie pour eux. Il est également prouvé que les compétences sociales et émotionnelles peuvent contribuer à prévenir l’intimidation. Ces compétences peuvent également atténuer les effets négatifs de l’intimidation sur les élèves concernés.
  • Les enseignants et les autres membres du personnel scolaire (comme les surveillants de récréation, les chauffeurs d’autobus et le personnel de soutien) bénéficient d’une formation adaptée à leur rôle et à leurs fonctions particulières. En Alberta, le Respect à l’école (Respect in School) est un programme de formation en ligne conçu pour ces groupes. Communiquez avec votre autorité scolaire pour en savoir plus.
  • Les parents et les autres membres de la famille reçoivent une formation scolaire sur :
    • Comment parler aux enfants et aux adolescents de l’intimidation
    • Que faire s’ils craignent que leur proche soit victime d’intimidation
    • Ce que l’école fait pour réagir à l’intimidation, et comment ils peuvent intervenir 

 

Recueillir des renseignements et les utiliser pour montrer la voie

Prenez note de ce à quoi ressemble l’intimidation et de la façon dont elle se produit dans votre école. Effectuez des sondages anonymes auprès des élèves, effectuez des observations ou utilisez d’autres outils d’évaluation pour identifier les « points chauds » (zones situées sur le terrain de l’école) et les moments de la journée où ces actes sont les plus fréquents. Portez une attention particulière aux espaces extérieurs, comme les terrains de jeux.

Utilisez les renseignements que vous recueillez pour déterminer les prochaines étapes. Soyez stratégique – par exemple, augmentez la surveillance par des adultes dans certains espaces ou à des moments clés de la journée. Surveillez ensuite les signes de changement.

 

Savoir comment réagir

En Alberta, toutes les écoles sont encouragées à se doter dun plan dintervention contre lintimidation (proactive plan for responding to bullying) qui encourage la communication, développe lempathie, favorise la responsabilisation et améliore les comportements positifs et les relations saines.

Suivez les protocoles en vigueur dans votre arrondissement scolaire. Assurez-vous de :

  • savoir comment entrer en contact avec les professionnels de la santé mentale de votre école (comme les conseillers ou les spécialistes) si vous êtes inquiet au sujet d’une cible ou d’un auteur d’intimidation.
  • savoir comment orienter les élèves et les familles vers les services de santé mentale locaux.

Évitez les stratégies inefficaces suivantes, car elles peuvent faire plus de mal que de bien :

•    Encourager les enfants à riposter

•   Résoudre les conflits face à face entre les cibles et leurs responsables

•    Adopter une approche de médiation par les pairs

•    Opter pour des mesures disciplinaires extrascolaires (suspension ou expulsion)

•    Organiser des événements de sensibilisation ponctuels, comme des rencontres sur l’intimidation

 

Liens

L’intimidation peut avoir des conséquences considérables, tant pour les enfants qui en sont victimes que pour ceux qui s’y livrent. L’intimidation est associée à un niveau de satisfaction de la vie moindre et à une santé mentale fragile.

La prévention et la lutte contre l’intimidation sont des éléments essentiels d’une approche globale de la santé en milieu scolaire en matière de santé mentale.

Laissez-vous inspirer par Sentiment d’appartenance pendant les récréations, le récit d'une action coordonnée visant à résoudre les conflits et à améliorer les expériences de récréation pour les élèves du sud de l'Alberta.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Teaching Sexual Health: Bullying (Enseigner la santé sexuelle : intimidation) 
Alberta Health Services

Bullying prevention for educators (Prévention de l’intimidaton pour les éducateurs) 
Gouvernement de l'Alberta

Prévention de l’intimidation – Faits et outils à l’intention des écoles (en anglais)
PREVnet

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