Sujet de santé: Santé mentale Promotion de la santé

Mobiliser les familles

De quoi s’agit-il?

Les premiers enseignants des élèves sont leur famille. Les familles représentent des partenaires essentielles de l’éducation et peuvent considérablement appuyer l’amélioration de la santé en milieu scolaire.

La mobilisation des familles pour la santé à l’école repose sur une collaboration efficace. L’objectif est de tenir les familles au courant de ce qui se passe et qu’elles aient les outils nécessaires pour participer à la vie scolaire.

Il y a toutes sortes de familles.

Nous utilisons le terme famille pour représenter quiconque prend soin des élèves à la maison : les parents (y compris les beaux-parents et les parents adoptifs), les proches (comme les oncles et les tantes, les grands-parents, les frères et les sœurs) et les autres personnes responsables.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Établir des liens et la confiance

Il faut reconnaître que l’expérience scolaire de certains adultes peut varier considérablement de celle de leurs enfants. Ces familles ont besoin de notre soutien pour se sentir accueillies, acceptées et inclues dans la communauté scolaire. Suivez ces conseils pour inspirer la confiance et des relations positives :

  • Privilégiez les intérêts communs. Chacune et chacun veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Vous êtes partenaires.
  • Trouvez les points forts. Discutez de ce que les familles font de positif.
  • Aidez les familles à comprendre ce qui se passe à l’école. Par exemple :
    • Aux familles dont les élèves sont plus jeunes : expliquez ce que vous enseignez et pourquoi. Donnez-leur des idées pour qu’elles puissent soutenir l’apprentissage à la maison.
    • Aux familles dont les élèves sont plus vieux : parlez de la sélection et des prérequis pour les cours au postsecondaire et le parcours de carrière. Enrichissez leurs connaissances en matière de stages, formations d’apprenti, de bourses et d’autres possibilités.
  • Efforcez-vous de prendre contact avec les familles qui ne participent pas pleinement dans la communauté scolaire ou qui sont à l’écart depuis les fermetures d’école. Les liens personnels contribuent grandement à établir une relation positive entre la famille et l’école.

 

Aider les familles à enrichir leurs habiletés

Les familles se tournent souvent vers les enseignants et le personnel de l’école pour obtenir des conseils si elles ont une question ou des inquiétudes, et en général, elles accueillent favorablement le soutien offert.

Les efforts déployés à l’école pour aider les familles à acquérir des habiletés ont démontré leur efficacité. Surtout les enseignants et le personnel de l’école doivent aider les familles à apprendre à :

  • développer des compétences sociales (develop social skills).
  • montrer l’exemple et encourager un comportement positif et prosocial.
  • établir des limites selon l’âge (establish age-appropriate limits) lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’un téléphone cellulaire et de jeux électroniques.
  • assurer la sécurité des enfants quand il s’agit de technologie et de médias (technology and media).
  • renforcer la politique de saine alimentation de l’école en mangeant bien à la maison (eating well at home).
  • appuyer l’enseignement et les apprentissages en matière de santé sexuelle (sexual health).
  • discuter ouvertement au sujet de la consommation de substances (substance use).

Il n’existe pas de recette miracle pour aider les familles à enrichir leurs habiletés, mais recourir à un éventail d’approches se révèle souvent une stratégie gagnante.

Concentrez-vous sur une communication claire. Utilisez un langage simple et direct et envisagez de traduire les messages clés et les ressources, au besoin. Aux documents écrits, joignez des rencontres virtuelles ou téléphoniques, des présentations ou des ateliers. Si possible, offrez des séances virtuelles en partenariat avec des organismes confessionnels ou des groupes communautaires et réalisez un enregistrement pour les familles qui ne peuvent y participer en direct, que ce soit en raison de leur travail, de la garde d’enfants ou d’autres engagements.

 

Amplifier la voix familiale

Tout comme les élèves, les familles albertaines en ont beaucoup à dire quant à la manière de favoriser un environnement sain à l’école.

Certaines familles font part de leurs idées, soucis et questions par le biais des conseils d’écoles, des comités consultatifs de la famille et des comités du conseil scolaire. Ces structures contribuent à formaliser la voix des familles au sujet de l’éducation, mais peuvent sembler intimidantes pour certaines familles.

Voici quelques astuces pour susciter la participation des familles :

  • Prenez le temps d’entretenir des conversations informelles entre les parents et les enseignants ou l’administration scolaire. Essayez par exemple, de bavarder au cours d’un café-rencontre ou de créer des cercles de discussion.
  • Servez-vous de sondages anonymes en ligne pour recueillir des commentaires concernant les plans et les décisions de l’école.
  • Offrez des rencontres en partenariat avec les écoles ou les organismes locaux, ou ayez recours aux médias sociaux.

 

Liens

La mobilisation des familles qui est intentionnelle, inclusive et constante a des effets positifs sur toute la communauté scolaire. Les élèves peuvent aussi en bénéficier personnellement. Par exemple, la détection et la résolution de problèmes de santé mentale s’effectuent plus rapidement si les familles et le personnel en éducation entretiennent une bonne communication.

Les partenariats avec les familles sont un élément clé du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire.

Laissez-vous inspirer par Célébrer les familles, un récit d'appréciation et de gratitude pour les familles du conseil scolaire de Peace River.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Mental health: Family engagement (La santé mentale : un engagement familial) (vidéo en anglais avec sous-titrage en français)
Gouvernement de l'Alberta

Parents for healthy schools: A guide for getting parents involved from K-12 (Parents pour des écoles saines : un guide pour engager les parents de la maternelle à la 12e année) 
Centers for Disease Control and Prevention

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