Sujet de santé: Santé mentale Promotion de la santé

Renforcer les connaissances en matière de santé mentale

De quoi s’agit-il?

Accroître la littératie en matière de santé mentale est une stratégie pour améliorer la santé mentale dans tout notre système d’éducation. Cette stratégie vise surtout les enseignants et les membres du personnel de l’école, mais peut aussi s’appliquer aux élèves et à leurs familles. Elle vise à :

  • améliorer la compréhension de la santé mentale.
  • réduire la stigmatisation en classe et à l’école.
  • reconnaître la maladie mentale à ses débuts.
  • améliorer la capacité des élèves à obtenir de l’aide.

Cette stratégie aide les adultes de votre communauté scolaire à être plus à l’aise de parler de santé mentale afin qu’ils puissent aider les jeunes à se familiariser avec la santé mentale eux aussi.

Pour en savoir plus sur ce que signifie la littératie en matière de santé mentale, visionnez cette courte video : Alphabétisation en santé mentale.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Vous familiariser avec la santé mentale signifie prendre des mesures concrètes pour améliorer vos connaissances, votre compréhension et vos compétences en santé mentale. Cela vous aidera à mieux soutenir vos élèves à faire face aux aléas de la vie.

 

Réfléchir

  • Réfléchissez à la santé mentale et à ce que cela signifie pour vous. Votre opinion sera probablement influencée par vos hypothèses, vos expériences et les croyances des personnes qui vous entourent.
  • Relevez vos domaines de croissance. Si possible, tentez de les relier à un plan de perfectionnement scolaire, à un plan d’apprentissage professionnel ou aux besoins de vos élèves.

 

Puiser dans la formation locale

  • Apprenez-en davantage sur les occasions d’apprentissage de haute qualité basées sur des données probantes qui vous sont offertes. Vérifiez d’abord les occasions de Littératie en matière de santé mentale, offertes par Alberta Health Services en partenariat avec les autorités scolaires de la province :
    • Go-To Educator Training (Formation éducateur.rice-ressource) : Ateliers pour donner la confiance nécessaire au personnel de l’école pour reconnaître les élèves qui démontrent des signes de problèmes de santé mentale, à les appuyer et les aiguiller.
    • Facilitator Training (Formation pour les animateurs.rices) : Atelier de deux jours de style « formation des formateurs.rices » à l’intention des membres désigné.e.s du conseil scolaire. Cette formation permettra aux participant.e.s d’offrir des séances de littératie en matière de santé mentale dans leur conseil scolaire.
    • Core Training (Formation de base) : Formation de trois jours pour les conseillers.ères en milieu scolaire et d’autres personnes qui souhaitent faire un examen approfondi, axé sur l’intervention clinique, des troubles psychologiques et des soutiens offerts aux élèves. Cette formation permettra aux participant.e.s d’offrir des séances de littératie en matière de santé mentale dans leur conseil scolaire.

 

Élargir votre apprentissage

Le développement professionnel continu fait partie de la littératie en matière de santé mentale. Cela comprend l’amélioration de notre compréhension de ce qui suit :

  • Développement et psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adolescente
  • Parti pris implicite, antiracisme, anti-oppression et savoir-faire culturel
  • Problèmes de santé mentale, interventions précoces et traitements
  • Comportements positifs
  • Soins autoadministrés de santé mentale
  • Compétences sociales et émotionnelles
  • Médias sociaux et sécurité en ligne
  • Soutien aux élèves pendant les transitions et les changements
  • Pratique tenant compte des traumatismes
  • Vérité et réconciliation

Alberta Health Services et ses partenaires provinciaux et locaux de santé en milieu scolaire offrent de la formation dans plusieurs de ces domaines. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Formation pour les éducateurs.

 

Connaître le protocole de soins

Un élément essentiel de la littératie en matière de santé mentale consiste à savoir quoi faire quand vous remarquez que quelqu’un a de la difficulté. Suivez les protocoles en place dans votre autorité scolaire. Si vous ne les connaissez pas, parlez à la personne responsable de la santé mentale ou à votre administrateur ou administratrice scolaire.

 

Liens

La littératie en matière de santé mentale donne aux communautés scolaires une compréhension et un vocabulaire communs sur la santé mentale et aide à normaliser les conversations. Il s’agit d’une façon importante d’améliorer l’identification précoce de la maladie mentale. Quand nous reconnaissons le problème tôt, nous pouvons donner aux élèves l’aide dont ils ont besoin pour effectuer un rétablissement complet.

Laissez-vous inspirer par Liens en français, le récit d'une application de santé mentale créée par et pour les élèves des écoles francophones de l'Alberta.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Certification de l'histoire du cerveau
Alberta Family Wellness Initiative

Supporting every student learning series  (Programme d'apprentissage d'appui à tous les élèves) 
PolicyWise for Children & Families

Travailler ensemble pour soutenir la santé mentale dans les écoles de l’Alberta
Gouvernement de l'Alberta

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS