Réimaginer la récréation
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
La récréation est une période planifiée pendant la journée scolaire pendant laquelle les élèves participent à des activités non structurées. C’est un moment pour bouger, jouer, penser, créer, imaginer, socialiser et faire une pause.
La récréation a un potentiel incroyable en ce qui a trait à la santé en milieu scolaire. Il ne s’agit pas seulement d’un temps pour accroître l’activité physique, mais aussi d’une occasion de renforcer les relations positives entre les élèves et de les aider à mettre en pratique leurs compétences sociales et émotionnelles.
Qu’est-ce que cela implique?
Diversifier les activités
Offrez aux cohortes de classe différents choix en ce qui a trait à l’équipement et aux espaces qu’elles utiliseront à la récréation. Par exemple, sur une base quotidienne, donnez aux cohortes l’occasion d’essayer au moins une des choses suivantes :
- Matériel de jeu, comme des cerceaux, des cordes à sauter, des disques volants et des cibles
- Équipement sportif, comme des ballons, des filets, des pylônes, des rampes et autres
- Structures fixes pour grimper, glisser et se tenir en équilibre
- Espaces naturels comme des terrains, des sentiers, des roches et des jardins
Des études montrent que des zones d’activité séparées – p. ex., des aires de jeu libre, des jeux sur la chaussée et des zones de sports – peuvent faire augmenter l’activité physique à la récréation.
Essayez d’utiliser des lignes peintes, de la craie à trottoir ou des cônes pour créer les zones. Des drapeaux fonctionnent bien quand il y a de la neige!
S’engager envers la récréation grâce à une politique
Élaborez une politique de récréation qui :
- prévoit une récréation à des intervalles réguliers.
- veille à ce que la récréation ne puisse pas être annulée comme conséquence pour de mauvais comportements ou un faible rendement scolaire (la récréation est un droit, et non un privilège!).
- réduit la possibilité que la récréation soit annulée pour des activités ou des événements spéciaux.
- détermine des activités—intérieures et extérieures—que les élèves peuvent faire quand il fait froid ou quand il pleut.
Faire participer les élèves à la planification de la recréation
Les points de vue, idées et instincts naturels des élèves aident à façonner des expériences enrichissantes à la récréation. Voici certains points à retenir :
- Si vous le pouvez, laissez les plus jeunes enfants jouer de façon non structurée—résistez à la tentation de diriger ou de planifier leurs activités.
- Donnez aux élèves les plus vieux l’occasion d’organiser et de diriger des activités et des jeux coopératifs à la récréation.
Établissez délibérément des liens avec les élèves qui pourraient ne pas avoir eu des expériences positives et inclusives à la récréation, (p. ex., les nouveaux arrivants au Canada ou les élèves ayant un handicap physique). Aidez-les à énumérer, corriger et éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement ou, mieux encore : collaborez avec eux pour concevoir ensemble des activités plus pertinentes pour la récréation.
Le leadership des élèves est l’une des stratégies principales pour réactiver la récréation par temps froid, à l’intérieur et à l’extérieur!
Pour trouver des idées et de l’inspiration, consultez la ressource de Cold weather recess planning (Planification de récréation par temps froid) d’Ever Active Schools.
Liens
Quand la récréation est une expérience active et agréable, les élèves ont tendance à faire un plus grand nombre de pas et à se déplacer avec une intensité plus vigoureuse. Ils pourraient aussi trouver cela plus facile de se concentrer et d’être attentifs pendant les heures de cours et d’interagir avec leurs pairs de façon positive et prosociale.
Laissez-vous inspirer par Sentiment d’appartenance pendant les récréations, le récit d'une action collective menée dans le sud de l'Alberta pour améliorer l'expérience des récréations.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Bouger plus, s’asseoir moins
- Développer des compétences sociales et émotionnelles
- Prévenir et combattre l’intimidation
- Le cadre de travail d'AGSMS: Politique
Ressources
Activez récréation
EPS Canada
Des terrains de jeux inclusifs
Jumpstart
Le jeu libre
Association canadienne de santé publique
Move & play at recess (Bouger et jouer pendant la récréation)
Be Fit for Life Network
© 2024, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.