Se concentrer sur la littératie alimentaire
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
La littératie alimentaire regroupe un large éventail de comportements, de compétences et de croyances envers l’alimentation et la nutrition. C’est comme une boîte à outils pour manger sainement qui peut nous suivre tout au long de notre vie.
La littératie alimentaire comprend :
- les connaissances sur les aliments, comme la façon de les cultiver et de les préparer.
- les connaissances sur la nutrition, telles que saisir les termes usuels en matière de nutrition, comprendre le Guide alimentaire canadien et avoir une connaissance des nutriments présents dans les aliments.
- les compétences et la confiance en soi pour préparer ses aliments de façon sécuritaire et suivre une recette.
- l’aptitude à déterminer les renseignements nutritionnels crédibles et à les interpréter.
- la volonté d’essayer de nouveaux aliments et d’avoir du plaisir à manger avec les autres.
- la compréhension du lien entre l’alimentation et la santé ainsi que les déterminants sociaux de la santé.
Les élèves qui acquièrent des connaissances alimentaires sont en mesure de faire des choix nutritionnels éclairés et sont outillés pour bien manger tout au long de leur vie.
Qu’est-ce que cela implique?
Intégrer la littératie alimentaire dans l’apprentissage quotidien
La littératie alimentaire ne se développe pas à partir d’une seule et unique possibilité. Cherchez à intégrer les concepts d’alimentation et de nutrition dans l’ensemble du programme éducatif. Avec un peu de créativité, la littératie alimentaire pourra faire partie de votre enseignement habituel. Voici quelques exemples :
- Discuter du gaspillage alimentaire et de la durabilité de l’environnement dans les cours de sciences.
- Ajuster les mesures ou calculer le rendement de recettes dans les cours de mathématiques.
- Lire les étiquettes sur les aliments et comparer les choix alimentaires dans les cours de santé et préparation pour la vie.
- Dans les cours de français, écrire à savoir comment le marketing peut influencer vos choix alimentaires.
- Découvrir les méthodes traditionnelles de culture, de chasse, de pêche ou de préparation des aliments dans le cours de sciences humaines.
- S’exercer à conserver, manipuler et préparer de la nourriture de façon sécuritaire dans les cours de fondements en carrières et technologies. On trouve des activités pour les élèves de 7e à 12e année dans Faits sur la salubrité des aliments en Alberta : Trousse de ressources pour les enseignants (Alberta food safety facts: Teacher resource kit).
- Comparer le coût des repas à emporter à ceux préparés à la maison dans le cours carrière et vie.
Utiliser des exercices concrets
Les exercices concrets aident les élèves à se familiariser avec les défis du monde réel et à chercher l’information. Ils peuvent susciter l’intérêt et l’enthousiasme des élèves à l’idée de manger sainement et contribuer à l’acquisition de connaissances alimentaires. Voici quelques exemples d’exercices à donner aux élèves :
- Créer un menu santé ou mettre un aliment santé vedette à la cantine ou la cafétéria.
- Dresser une liste d’épicerie pour réaliser une recette santé à la maison.
- Publier un livre de cuisine qui présente des recettes familiales santé.
- Concevoir, cultiver ou entretenir un jardin communautaire ou à l’école.
- Mettre en place un club de cuisine virtuel (avec des partenaires communautaires virtuels, tels que des producteurs alimentaires locaux, des épiciers, des chefs cuisiniers et des diététistes).
- Établir des liens avec des fermes, des serres ou des marchands de produits locaux afin d’explorer les possibilités de faire de l’apprentissage par le service (service learning) ou du bénévolat ou encore de se trouver un emploi d’été.
Cultiver une relation saine avec la nourriture
Comme éducateur·rice, vous pouvez cultiver de plusieurs façons une relation saine avec la nourriture (en anglais). Prenez le temps de réfléchir à vos paroles et à vos actions en ce qui concerne l’alimentation et la nutrition. Voici quelques pistes à envisager :
- Essayez de parler de l’alimentation de manière positive. Concentrez-vous sur les bienfaits de manger sainement plutôt que sur les conséquences négatives d’une mauvaise nutrition. Essayez d’éviter de :
- recourir à des étiquettes comme « malbouffe ».
- parler des régimes à la mode.
- faire des commentaires sur les collations et les repas des élèves.
- Encouragez les élèves à porter attention aux signaux de faim et de satiété et à manger des aliments nutritifs qui correspondent à leurs préférences culturelles. Expliquez comment nous utilisons les aliments pour nourrir notre corps et pour nous donner de l’énergie.
- Si possible, mangez avec vos élèves (au moins une fois de temps en temps). Limitez les sources de distraction (comme le bruit et les appareils numériques) et créez des liens en bavardant et en racontant des histoires. Profitez de votre repas ensemble.
- Contribuez à l’effort collectif visant à favoriser une saine alimentation au sein de la communauté scolaire, y compris les activités destinées à promouvoir le bien-être du personnel.
Pour obtenir d’autres conseils pour favoriser une relation saine avec la nourriture, consultez ces documents des Diététistes en santé publique de l’Ontario :
Santé mentale et préjudgés liés au poids à l’école
Favoriser une saine alimentation dans les écoles élémentaires
Favoriser une saine alimentation dans les écoles secondaires
Liens
La littératie alimentaire est un concept progressif qui peut influencer les élèves à faire des choix sains (comme des légumes et des fruits) quand l’occasion se présente. Cela contribue aussi à leur donner de l’assurance pour préparer de la nourriture saine ainsi qu’à créer des habitudes alimentaires saines pour la vie.
La littératie alimentaire est un élément seulement d’une stratégie alimentaire et nutritionnelle scolaire globale qui est guidée par le cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire et qui implique une coordination des mesures conformément aux politiques, à l’environnement et aux pratiques en place.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Aller ailleurs que la nourriture
- Concevoir des lieux pour une alimentation saine
- Mettre en place une politique nutritionnelle
Ressources
Guide alimentaire canadien
Gouvernement du Canada
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuits et Métis
Gouvernement du Canada
Healthy relationship with food (une relation saine avec la nourriture)
Alberta Health Services
School nutrition: Healthy eating lessons (Plans de cours sur l’alimentation saine à l’école)
Alberta Health Services
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