Veiller à la sécurité dans les sports à l’école
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Cette stratégie favorise la sécurité dans toutes les activités physiques pratiquées à l’école, y compris l’éducation physique, les équipes sportives, les activités internes à l’école, les clubs ainsi que les autres formes de loisirs.
L’activité physique est indispensable à la santé et au bien-être des élèves, et elle apporte de nombreux bienfaits : elle améliore la condition physique et les capacités motrices, renforce l’estime de soi, la confiance en soi et les compétences en leadership. Mais elle entraîne aussi un risque de blessure.
Le programme de sécurité dans le sport à l’école porte sur cinq stratégies de prévention des blessures à l’école fondées sur des données probantes (les 5 E) : l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’exécution et l’évaluation.
Qu’est-ce que cela implique?
Collaborez avec l’ensemble de la communauté scolaire pour mettre en œuvre un plan d’action commun centré sur les 5 E.
Environnement
Veillez à disposer d’un environnement adéquat pour permettre la participation en toute sécurité à des activités physiques à l’école, et ce, de manière accessible et adaptée à l’âge des élèves. Privilégiez les espaces physiques, les infrastructures et l’équipement. Par exemple :
- Évaluez l’environnement et les conditions avant de commencer une activité. Assurez-vous que le lieu désigné soit exempt de tout danger et accessible à tout le monde.
- Vérifiez les conditions météorologiques, l’état des terrains extérieurs et des surfaces intérieures afin de pouvoir les utiliser en toute sécurité pour des activités dynamiques.
- Prévoyez des espaces assez vastes pour permettre aux élèves de se déplacer en toute sécurité. Tenez compte du nombre d’élèves qui participent et des installations disponibles dans votre école et dans votre région.
- Prêtez de l’équipement protecteur aux élèves ou encouragez-les à apporter le leur. Selon le sport ou l’activité, il peut s’agir de casques, de protège-dents, de protection pour les yeux ou autre équipement de protection. Vérifiez régulièrement le matériel pour vous assurer qu’il est en bon état et faites-le réparer ou remplacez-le au besoin.
Éducation
Sensibilisez les élèves à l’importance d’éviter les blessures. Leur apprendre quoi faire pour se protéger renforcera leur confiance personnelle. Essayez les stratégies avérées suivantes :
- Accordez du temps aux élèves pour faire un échauffement avant l’activité physique et un exercice de récupération après. Servez-vous de l’affiche Let’s Warm Up (échauffons-nous).
- Choisissez les activités en fonction de l’âge, des capacités et de l’expérience des élèves. Aidez-les à s’exercer à des mouvements de base (comme sauter, attraper, courir, lancer ou donner des coups de pied) avant de passer à des mouvements complexes.
- Enseignez-leur le respect, l’esprit sportif et les règles relatives aux sports et aux jeux à l’école.
- Parlez avec les élèves du rôle de l’équipement de protection pour prévenir les blessures et portez-le pour donner l’exemple. Montrez-leur à choisir l’équipement de protection adéquat.
- Rappelez aux élèves de toujours vous prévenir en cas de blessure ou de malaise, en particulier si un·e élève se cogne, fait une chute ou entre en collision avec un·e autre élève.
- Apprenez à distinguer les symptômes d’une commotion cérébrale (en anglais) et à connaître les protocoles sur les commotions cérébrales pour les écoles.
L’apprentissage ne se limite pas aux élèves, il s’adresse également au personnel, aux entraîneurs·euses et aux bénévoles à l’école. Proposez de la formation et un programme de perfectionnement professionnel continu en matière de prévention des blessures et de premiers soins.
Encouragement
Tissez des liens avec des personnes de l’ensemble de la communauté scolaire pour favoriser la sécurité à l’école. Collaborez avec les responsables locaux·les, les organismes communautaires, les personnes âgées et les familles et encouragez-les à contribuer à enrichir les activités sportives et les loisirs. Par exemple :
- Communiquez avec les entreprises et les organismes locaux qui peuvent être en mesure de financer l’achat d’équipement de protection, d’offrir une formation en premiers soins ou de fournir des services d’intervention médicale de façon bénévole.
- Collaborez avec des entraîneurs·euses, des instructeurs·rices, des personnes âgées et des membres de la collectivité qui peuvent être en mesure de contribuer à l’apprentissage professionnel, d’offrir des possibilités de mentorat ou de mettre des ressources en commun.
- Collaborez avec le conseil scolaire pour examiner les problèmes de sécurité selon sa perspective et pour trouver des solutions. Il peut être en mesure d’appuyer les activités de financement pour l’achat de nouvel équipement ou matériel de protection pour les activités sportives.
- Encouragez les parents et les familles à donner l’exemple en matière de prévention des blessures à la maison et dans la collectivité, comme s’échauffer avant les activités et porter l’équipement de protection adéquat.
Exécution
Précisez les attentes en matière de sécurité dans le sport et l’activité physique à l’école afin de normaliser les moyens de prévention des blessures. Vous pouvez essayer les idées suivantes :
- Élaborez des politiques relatives à la conduite respectueuse des élèves et à l’esprit sportif dans les sports à l’école. Communiquez-les à l’ensemble de la communauté scolaire et utilisez notamment des infolettres, des sites Web et des médias sociaux.
- Veillez à la supervision adéquate par un adulte de toutes les activités physiques à l’école. Exigez que les adultes responsables aient reçu une formation pertinente, comme un certificat de premiers soins.
- Ayez recours à des arbitres certifié·e·s ou qualifié·e·s pour faire respecter les règles des sports scolaires.
- Mettez en place des protocoles de gestion des commotions cérébrales et autres blessures dans le sport scolaire, y compris des protocoles de retour au jeu.
Évaluation
Faites le bilan des mesures prises par votre communauté scolaire pour prévenir les blessures liées à l’activité physique à l’école. Cela permet de savoir ce qui est efficace et ce qui nécessite des ajustements. Examinez les données quantitatives que l’on peut mesurer ou compter (posez-vous cette question : combien ou à quelle fréquence?) ainsi que les données qualitatives qui indiquent des types ou des descriptions (posez-vous cette question : quoi, pourquoi ou quand?). Voici quelques suggestions qui pourraient mener à des améliorations :
- Utilisez un système de signalement pour consigner le nombre de blessures et la manière dont elles se produisent à l’école. Observez les tendances, comme la diminution ou l’augmentation du nombre et du type de blessures.
- Interrogez les élèves qui pratiquent des sports, les entraîneurs·euses, les familles et d’autres personnes pour recueillir leurs idées sur l’amélioration de la sécurité dans les activités physiques à l’école. Posez des questions sur les priorités, les écarts et les défis en matière de sécurité. Questionnez-les également à propos des réussites.
Liens
Les blessures peuvent avoir des conséquences majeures sur la capacité des élèves à apprendre et à jouer pleinement. Si elles portent attention aux 5 E, les communautés scolaires peuvent minimiser les dommages causés par les blessures et encourager l’activité physique auprès des élèves et leur participation quotidienne à la vie scolaire.
Voici une liste de sujets à consulter également :
Ressources
Ressources des protocoles sur les commotions cérébrales pour les écoles
Parachute
Lignes directrices de l'Alberta dans les écoles
Injury Prevention Centre
Which helmet for which activity? (Quel casque pour quelle activité?)
Parachute
© 2023, Alberta Health Services, Promoting Health

Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.