Sujet de santé: Activité physique Promotion de la santé

Continuer d’être actif après l’école

De quoi s’agit-il?

La période après les heures de cours offre un potentiel incroyable en ce qui a trait à l’activité physique. Mais quand l’école est finie, les enfants et les adolescents ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour continuer à bouger.

Cette stratégie vise à créer des occasions de faire de l’activité physique pendant la période après les heures de cours. Elle mise sur les façons avec lesquelles les éducateurs et les éducatrices peuvent influencer et soutenir la vie active dans les services de garde d’enfants ou dans le milieu communautaire ainsi qu’à la maison.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Établir des attentes claires auprès des programmes de garde parascolaire

Assurez-vous que les programmes de garde parascolaire qui se déroulent sur le terrain de l’école respectent ou surpassent les directives provinciales en matière d’activité physique pour les programmes scolaires de l'Alberta (Provincial activity guidelines for after-school programs in Alberta). Ces programmes devraient :

  • offrir aux élèves la possibilité de faire au moins 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, de façon appropriée pour leur âge et les capacités liées à leur stade de développement.
  • servir tous les enfants et adolescents, y compris ceux qui risquent d’être inactifs (comme les filles, les adolescents plus vieux, les élèves ayant un handicap ou ceux ayant un besoin accru de soutien financier).
  • songer à imposer des limites pour l’utilisation d’appareils numériques (comme des téléphones cellulaires, des tablettes et des ordinateurs) pendant les heures du programme.
  • avoir comme objectif des programmes de qualité, dirigés par du personnel compétent et qualifié, offerts en partenariat avec les familles et les communautés et évalués en vue de la satisfaction et de l'amélioration.

Veillez à ce que les normes en matière d’activité physique s’appliquent à tous les programmes à l’école, comme les services de garde matinale ou les programmes estivaux.

Il est plus facile pour les élèves et leurs familles de comprendre et de suivre des normes cohérentes.

Profiter au maximum des ressources communautaires

Discutez avec les élèves pour mieux comprendre les facteurs qui les empêchent d’être actifs physiquement après l’école et la fin de semaine et travaillez ensemble pour éliminer ces facteurs. Voici quelques exemples de solutions communautaires efficaces :

  • Travaillez en partenariat avec des organismes locaux de sports et de loisirs pour donner aux élèves l’accès à des installations et programmes à proximité, à peu de frais ou gratuitement. Pensez à utiliser des endroits intérieurs et extérieurs à proximité comme des gymnases, studios de danse, patinoires, terrains de baseball et terrains de basketball.
  • Déterminez si votre autorité scolaire ou votre école a une entente pour l’utilisation communautaire officielle visant à facilitater l’utilisation publique des aires scolaires (p. ex., les gymnases et les salles polyvalentes) après les heures de cours. Assurez-vous que les groupes communautaires comprennent comment ils peuvent participer.
  • Apprenez-en davantage sur le programme de mentorat pour les jeunes autochtones (Indigenous Youth Mentorship Program). Maintenant dans 35 écoles de l’Alberta, il s’agit d’un programme parascolaire présenté aux plus jeunes élèves par des mentors autochtones de l’école secondaire. Le programme comprend notamment un volet sur l’alimentation saine et l’activité physique d’intensité vigoureuse, en mettant l’accent sur Mino-Bimaadiziwin/miyo-pimâtisiwin (« vivre d’une bonne façon »).
  • En tant que communauté scolaire, soutenez les projets locaux de revitalisation des espaces verts extérieurs, comme les terrains de jeux, les parcs et les sentiers d’interprétation de la nature. Il a été prouvé que les espaces verts incitent les gens à bouger plus, à s’asseoir moins et à jouer plus longtemps. Si vous le pouvez, visitez ces endroits pendant les heures de cours pour que les élèves aient la chance d’explorer.

 

Aider les familles à être plus actives

Les membres de la famille de l’enfant sont ses premiers enseignants. Aidez les parents et les autres fournisseurs de soins à soutenir l’activité physique à la maison – parfois, ils n’ont besoin que d’une idée ou d’une invitation. Voici certains trucs pour le bulletin électronique, une vidéo ou le blogue de votre école :

  • Offrir des conseils du défi de la déconnexion de l’Alberta (Disconnect Challenge Alberta) pour limiter les activités sédentaires sur un écran à la maison, p. ex. des repas sans appareil, certaines heures ou journées débranchées ou létablissement dententes familiales pour lutilisation des médias.
  • Utiliser le matériel du projet Le jeu libre pour encourager un équilibre sain entre les activités structurées après lécole et les temps libres.
  • Encourager les familles à laisser leurs enfants et adolescents choisir les activités physiques qui les intéressent et qu’ils aiment.
  • Offrir des conseils sur la façon de s’habiller selon la température (how to dress for the weather) et remettre en question les normes entourant lactivité physique dehors on peut le faire en toutes saisons! 

 

Liens

Ce qui arrive en dehors de l’école est tout aussi important que ce qui arrive à l’école! Quand les élèves sont actifs après les heures de cours, ils ont une meilleure chance de satisfaire aux directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Cette stratégie fait partie d’une approche scolaire holistique relativement à l’activité physique, en dehors des heures de cours. Elle comprend les quatre volets du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Activités parascolaires
EPS Canada

Alberta active after school (Activité après l’école en Alberta) 
Ever Active Schools and partners

S’épanouir en plein air : Ressources pour éducateurs
Child & Nature Alliance of Canada

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