La santé à l’école en action :

10 meilleures stratégies pour le bien-être du personnel

« Nous voulons sincèrement faire du bien-être de nos employés notre priorité. »

Ce sont les paroles de Kurt Sacher, directeur général du conseil scolaire Chinook’s Edge School Division (CESD). Depuis plus de cinq ans, son administration scolaire a mené la charge en ce qui a trait à la santé et au bien-être du personnel pour ainsi créer une culture qui favorise la santé de toutes et tous et leur permettre de prendre soin d’elles-mêmes, d’eux-mêmes et de leurs collègues.

Avec une attention renouvelée, les dirigeant·e·s du CESD ont intégré la santé et le bien-être des employé·e·s au mode de vie dans les écoles de tout le conseil scolaire. On a encouragé tout le monde à se joindre à l’équipe pour créer une culture de bienveillance, où tou·te·s les employé·e·s se sentent validé·e·s et soutenu·e·s dans le travail qu’elles, qu’ils et qu’iels font pour les élèves.

Examinons les dix stratégies principales qui ont inspiré cette transition systémique.

1.  Créer un comité directeur sur la santé et le bien être du personnel 

Le conseil scolaire a créé un comité chargé de superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies pour la santé et le bien-être du personnel. Le comité est inclusif et diversifié et ses membres représentent tous les groupes d’employé·e·s, la haute direction et les partenaires externes. Les membres du comité ont une vision commune pour la santé et le bien-être du personnel : éduquer, encourager, motiver, intégrer et habiliter. 

2.  Désigner un responsable de la santé et du bien être du personnel

Le CESD emploie une personne désignée qui coordonne la santé et le bien-être du personnel pour diriger les efforts dans tout le conseil scolaire et appuyer le travail du comité directeur sur la santé et le bien-être du travail. Cette personne anime des séances de perfectionnement professionnel sur la santé mentale et d’autres sujets liés au bien-être, adaptés à chaque public. Elle fournit également des consultations individuelles en soutien aux employés.  

3.  Utiliser le potentiel des champion·ne·s

Toutes les écoles du CESD peuvent compter sur un·e champion·ne ou une équipe formellement responsable de la santé et du bien-être du personnel – des personnes passionnées et enthousiastes au sujet des écoles et des milieux de travail sains qui souhaitent organiser des activités à leur école. Trois fois par année, ces champion·ne·s participent à des réunions organisées par le conseil scolaire. Elles, ils et iels participent à des discussions animées, font part d’idées et des ressources et travaillent ensemble sur des plans d’action. Ces réunions sont très appréciées par les dirigeant·e·s du CESD – il arrive fréquemment que des directions générales prononcent des mots de bienvenue, animent des activités et communiquent leurs connaissances.

4.  Créer une présence numérique

Le CESD a créé une page sur son site Web interne pour promouvoir, célébrer et valider le rôle des champion·ne·s de la santé et du bien-être du personnel. On y trouve des profils des champion·ne·s de la santé et du bien-être du personnel, de courtes histoires sur ce qui motive et inspire les champion·ne·s et des exemples de ce qui s’accomplit pour faire une différence dans leurs écoles. Ces profils soutiennent la communication ainsi que l’échange d’idées et de ressources entre les champion·ne·s de même qu’entre les champion·ne·s et les autres employé·e·s. Cette page Web interne offre également des renseignements sur la santé mentale, des ressources et une liste de services locaux de santé mentale.

5.  Promouvoir les programmes d’avantages sociaux du personnel

Les champion·ne·s de la santé et du bien-être du personnel jouent un rôle de premier plan quand vient le temps de transmettre des renseignements au sujet des programmes d’avantages sociaux et des programmes d’aide aux employé·e·s et aux familles du CESD. Elles, ils et iels utilisent des diapositives normalisées dans leurs présentations, des messages clés, des vidéos et des activités d’apprentissage expérientiel pour aider les employé·e·s de chaque école à comprendre ce qui est offert et comment y avoir accès.

6.  Tisser des liens avec les partenaires principaux

Le CESD travaille en étroite collaboration avec des partenaires de confiance pour ce qui est du bien-être en milieu de travail, en particulier ceux qui mettent l’accent sur le secteur de l’éducation. Au nombre des partenaires du conseil scolaire en matière de bien-être du personnel, on trouve Alberta Health Services, le régime d’avantages sociaux des employés des écoles de l’Alberta (Alberta School Employee Benefit Plan), l’association des enseignants de l’Alberta (Alberta Teachers’ Association) et d’autres conseils scolaires de la province. Au fil des ans, les partenaires ont mobilisé des ressources, guidé les pratiques fondées sur des données probantes et appuyé l’innovation.

7. Mettre l’accent sur le bien-être socioémotionnel

Le CESD sait que les compétences socioémotionnelles sont importantes pour les adultes, tout comme pour les enfants. L’équipe des services aux élèves du conseil scolaire offre toute une gamme de soutiens pour aider les employé·e·s à comprendre le bien-être socioémotionnel et à aborder ce sujet à l’école, y compris un cadre socioémotionnel (en anglais) et un modèle de réponse coordonnée. Leur approche permet aux employé·e·s de répondre avec confiance aux besoins socioémotionnels de leurs élèves tout en renforçant leurs propres compétences socioémotionnelles.

8. Favoriser la déconnexion

Weekdays 'til 6 (Jusqu’à 18 h en semaine) est la philosophie que partage le CESD sur l’envoi de courriels et de messages texte non urgents avant 18 h les jours de semaine. Ce n’est pas une politique, mais bien une approche à l’échelle du conseil scolaire qui vise à respecter le temps personnel et favoriser un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il s’agit d’une pratique fort respectée qui aide les employé·e·s à se déconnecter tous les soirs des communications électroniques pour mettre l’accent sur d’autres priorités comme le repos, la famille, les activités physiques et les temps libres.

9. Créer une culture de l’écoute

Les dirigeant·e·s du CESD s’efforcent d’écouter attentivement le personnel quand il parle d’expériences, d’idées et de points de vue au sujet du bien-être à l’école. Le conseil scolaire organise des comités sur différents sujets pour permettre aux différents groupes d’employé·e·s d’exprimer comment elles, ils et iels vont et d’expliquer les priorités et les lacunes qu’elles, ils et iels ont identifiées. Ces comités fournissent d’importantes voies de communication entre les dirigeant·e·s du CESD et les différents groupes d’employé·e·s. Ils aident les employé·e·s à faire entendre leur voix et les dirigeant·e·s à écouter les employé·e·s, à leur répondre et à présenter des rapports.

10. Faire changer les normes culturelles

Les dirigeant·e·s du CESD veillent à ce que l’accent soit mis sur la santé et le bien-être du personnel à chaque réunion organisée dans le conseil scolaire. On suggère d’ajouter ce sujet comme point permanent à l’ordre du jour pour s’assurer qu’il y a toujours du temps et un espace pour ces conversations.  Les dirigeant·e·s discutent aussi ouvertement de leur propre santé mentale. En racontant leurs expériences et leurs vulnérabilités, elles, ils et iels prouvent que parler de santé mentale est un aspect tout à fait normal de la vie en milieu scolaire.

Surtout, le soutien apporté par la haute direction et les décideuses et décideurs du CESD est transformateur. Ce soutien indéfectible à la santé et au bien-être du personnel donne le ton partout dans le conseil scolaire et force tout le monde à percevoir les écoles comme des milieux de travail sains. Le soutien de haut niveau est aussi une condition essentielle de la santé en milieu scolaire qui contribue à changer la culture du conseil scolaire. 

 

 

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