La santé à l’école en action :

Liens en français

C’est l’histoire d’une application de santé mentale en français conçue ici, en Alberta. Un récit sur l’écoute, l’apprentissage et l’innovation ensemble.

Voici comment l’histoire se déroule :

  • En 2018, le personnel responsable de l’initiative de renforcement des capacités en santé mentale du Conseil scolaire FrancoSud (leprogramme Projet Appartenance [PPA]) a commencé à faire le suivi des questions qu’ils recevaient fréquemment sur la santé mentale. Il a découvert que les élèves, leurs parents et gardien.ne.s ainsi que le personnel scolaire avaient souvent de la difficulté à trouver des renseignements, ressources et services en français au sujet de la santé mentale. Le personnel du PPA a commencé à cultiver l’idée de créer une application de santé mentale en français.
  • L’équipe du PPA a organisé des groupes de discussion avec des élèves du secondaire, leur famille et des membres du personnel. Les personnes participantes ont suggéré des idées de sujets à inclure dans l’application et des concepts pour les onglets, fonctions et icônes. 
  • Le personnel du PPA a communiqué avec des partenaires communautaires pour recueillir des renseignements exacts pour l’application. Il a recensé des lignes d’aide en français (services par téléphone et par messagerie texte) et collaboré avec des fournisseurs de services en français pour faire l’ébauche et la révision de contenu. Par exemple, le Portail de l’Immigrant Association a fourni du contenu sur la diversité culturelle.

L'application mobile PPA - Santé mentale a été lancée au printemps 2021. Pour la première fois, on pouvait trouver des renseignements, des ressources et des services en français sur la santé mentale, rassemblés au même endroit. 

Vous pouvez vous procurer gratuitement l’application PPA dans Google Play. Consultez les différentes sections – vous constaterez qu’on y parle de santé mentale de façon positive, encourageante et directe. Au nombre des sujets abordés, on compte les suivants :

  • Diversité culturelle
  • Bien-être émotionnel, y compris le stress, les relations ainsi que la diversité sexuelle et l’inclusion
  • Les relations humaines, y compris l’intimidation et la résolution de conflits
  • Épreuves de la vie, comme le deuil, le divorce et la séparation
  • Sécurité personnelle, y compris le consentement
  • Consommation de substances et toxicomanie

L’application comprend un répertoire de numéros de téléphone d’urgence et de services de soutien d’urgence en français (ou qui offrent des services d’interprétation en français). Elle comporte également une fonctionnalité unique pour la tenue de journal où les utilisateurs.rices peuvent stocker des photos et des vidéos au sujet de leurs activités quotidiennes et de ce qu’elles et ils ressentent. Certain.e.s élèves utilisent cette fonctionnalité pour noter leurs devoirs alors que d’autres font le suivi de leurs objectifs, réfléchissent à leurs émotions ou font preuve de créativité.

 

 

D’autres choses sont prévues pour le PPA.

Ultérieurement, les membres du personnel du PPA prévoient étudier comment les personnes utilisent l’application. Elles et ils ont déjà déterminé que les ados et les adultes utilisent l’application de façon différente. Elles et ils veulent s’assurer que les mises à jour et changements apportés à l’application tiennent compte de la rétroaction des utilisateurs.rices et sont pertinents et utiles pour les ados.

Cela vous a inspiré.e?

Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS