La santé à l’école en action :
Favoriser la culture du bien-être
Les politiques et les stratégies de santé en milieu scolaire permettent de façonner la culture scolaire en définissant un ensemble partagé de valeurs, de croyances, de normes et d’intentions. Elles peuvent constituer le point de départ d’un changement important. Elles peuvent aussi consolider des pratiques déjà en place.
En mars 2023, le Calgary Board of Education (CBE) a lancé le Student Well-Being Framework (lignes directrices pour le bien-être des élèves). Ce document d’orientation est le premier du genre pour le plus grand conseil scolaire de l’ouest du Canada.
Nous avons discuté avec quatre responsables du bien-être du CBE (Danielle Boutette, David Dyck, Chris Fenlon-MacDonald et Kate Love) pour parler de la différence qu’apporte cette initiative systémique au sein des écoles d’un conseil. Voici ce que nous avons appris.
À propos du rôle des lignes directrices
Un guide de lignes directrices en matière de bien-être définit l’engagement global du CBE à promouvoir une culture du bien-être en privilégiant les élèves et l’apprentissage.
Cela permet d’établir une approche commune du bien-être des élèves. Ce guide explique à quoi ressemble une culture du bien-être dans les écoles du CBE et s’articule autour de quatre thèmes :
- Diversité et inclusion
- Relations interpersonnelles et sentiment d’appartenance à l’école
- Régulation
- Résilience et santé mentale
« Dans l’ensemble, le document Student Well-Being Framework coordonne les initiatives au sein de notre système. Il harmonise les programmes qui contribuent au bien-être général des élèves, comme l’éducation inclusive, l’éducation autochtone et la diversité et l’inclusion. Il permet de privilégier l’apprentissage et le perfectionnement du personnel en matière de concepts et de stratégies de bien-être. Il améliore la cohérence de notre travail avec Alberta Health Services et d’autres organismes partenaires. » – David Dyck
À propos de l’importance des lignes directrices
Les objectifs du guide de lignes directrices pour le bien-être visent à promouvoir une culture du bien-être, à en expliquer l’importance et à suggérer des moyens d’y parvenir.
Avant d’élaborer le Student Well-Being Framework, on déployait déjà beaucoup d’efforts valables au sein de nos écoles, mais ils n’étaient pas nécessairement coordonnés Nous nous servons de l’approche globale de la santé en milieu scolaire et des normes canadiennes des écoles en santé. Nous nous appuyons sur des études sur l’apprentissage social et émotionnel (ASE) menées par des organismes comme Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL) (Centre collaboratif pour l’apprentissage académique, social et émotionnel). Les écoles visent des objectifs de bien-être parallèlement à des objectifs en mathématiques et en littératie qui font partie de leurs plans d’éducation. On recueille des données pour savoir comment les élèves se portent en matière de santé et de bien-être.
Le guide Student Well-Being Framework synthétise les éléments, soit les études, les données sur les élèves, les pratiques fondées sur des données probantes et les ressources. » – Chris Fenlon-MacDonald
À propos de l’harmonisation du système
Au CBE, on considère que le bien-être est un état d’équilibre qui constitue une fondation en faveur de la résilience, de l’appartenance et de la raison d’être.
« Que votre conseil scolaire soit grand ou petit, il est temps que tout le monde comprenne l’importance du bien-être. Toutes les personnes impliquées dans un système scolaire peuvent promouvoir une culture du bien-être, peu importe qui elles sont ou le rôle qu’elles jouent. » – Danielle Boutette
Pour le CBE, un guide de lignes directrices pour le bien-être constitue une initiative systémique. Il faut d’abord rassembler les personnes concernées par le bien-être des élèves, puis mettre en place des cadres comme des comités consultatifs qui permettent des discussions régulières et continues. Il faut aussi se concentrer sur des mesures stratégiques fondées sur des données probantes et sur la manière dont on peut les façonner pour faire une différence.
À propos de la mise en œuvre des lignes directrices
Les lignes directrices ne sont pas figées. Le CBE aménage un espace à la grandeur du système pour favoriser l’épanouissement de l’initiative.
« Nous réalisons un travail remarquable avec le personnel au moyen d’un apprentissage professionnel cohérent. À ce stade, nous présentons le guide et aidons le personnel à établir un lien entre ses lignes directrices et leurs interactions quotidiennes avec les élèves de la classe. Nous avons formé un groupe de travail ASE afin d’harmoniser la compréhension et de concevoir des ressources adaptées au contexte destiné au personnel enseignant et aux écoles afin de renforcer les compétences et d’unifier la mise en œuvre authentique de l’ASE pour faire progresser une culture du bien-être au sein du CBE. » – Kate Love
Le CBE tient délibérément compte de la voix des élèves pour favoriser leur bien-être. Le premier symposium du CBE sur le bien-être des élèves a eu lieu cette année. Il a permis aux élèves de collaborer, de former des équipes de travail sur le bien-être à l’école et de planifier la mobilisation du changement au sein de leurs communautés scolaires. On a déployé des efforts en vue d’écouter les élèves pour améliorer leur bien-être, ce qui a produit des résultats d’une grande portée et adaptés au contexte de chacune des écoles.
Par exemple, les élèves de l’école secondaire Nelson Mandela ont privilégié les liens et le sentiment d’appartenance à l’école par la mise en place d’une période « YOUnited » (unis-toi) après les heures de classe. Cette période permet d’organiser des activités amusantes et relaxantes comme du bricolage, des sports, des jeux, un club de lecture, des activités scientifiques et technologiques et bien d’autres encore. Plus de 120 élèves ont participé à l’initiative « YOUnited » au cours de la première semaine et on prévoit d’organiser un barbecue de fin d’année en collaboration avec le programme d’arts culinaires afin de susciter l’enthousiasme pour l’année prochaine.
Les familles et les personnes qui s’occupent des enfants représentent d’autres remarquables partenaires qui contribuent au bien-être au sein des écoles du CBE. Le CBE a invité toutes les familles et les personnes qui s’occupent des enfants à participer à une série de séances de formation en ligne gratuites qui portent sur le bien-être des enfants et des ados. Les sujets abordés comprennent le développement du cerveau, la santé mentale et l’anxiété, la santé sexuelle et le vapotage. Le personnel administratif échange régulièrement des renseignements avec les familles et les personnes qui s’occupent des enfants à propos des objectifs et des activités de l’école en matière de bien-être.
La conception de ce guide et les initiatives qui en résultent témoignent de l’engagement permanent du CBE en faveur d’une culture du bien-être au sein de l’ensemble de l’organisme.
Pour en savoir plus sur cet article
- Health & wellness in school (santé et bien-être à l’école)
Calgary Board of Education
L’inspiration est-elle au rendez-vous?
Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :
- CBE student well-being framework (lignes directrices pour le bien-être des élèves du CBE)
- Conditions essentielles
- Politique
- Le cadre de travail de l’AGSMS