La santé à l’école en action :

Établir les priorités pour des écoles saines

Quand les dirigeant·e·s des écoles publiques Canadian Rockies Public Schools (CRPS) ont décidé d’actualiser leur procédure administrative (PA) en matière de santé et de bien-être, ils ont adopté une approche réfléchie et documentée. Les responsables ont constaté que la politique de santé en milieu scolaire contribuait à établir explicitement les priorités et ont voulu prendre le temps de bien faire les choses.

CRPS a mis en place un comité de direction pour les guider, qui compte des membres de toutes les écoles, du conseil d’administration et des organismes partenaires. Toutes ces personnes se sont engagées à collaborer à la révision et à la mise à jour de la PA actuelle, conformément aux pratiques exemplaires relatives aux politiques de santé en milieu scolaire. Voyons ce qu’elles ont accompli.

Pour commencer

Le comité de direction a commencé par examiner les rapports annuels relatifs aux résultats scolaires, notamment les données sur le rendement en matière de santé à l’école. Son objectif était de faire le point sur la situation des élèves et du personnel concernant le bien-être mental, l’alimentation saine et l’activité physique. Il s’est également penché sur la manière dont la mise à jour de la PA actuelle favoriserait la philosophie du conseil en matière d’approche globale de l’éducation de l’enfant (whole child education).

Le comité a ensuite étudié le langage courant pour parler de la santé à l’école, y compris les termes clés et les définitions. Les membres du comité ont révisé les pratiques exemplaires relatives aux politiques de santé à l’école et se sont réparti·e·s en trois sous-groupes pour se diviser les thèmes, soit le bien-être mental, l’alimentation saine et la vie active.

Rédaction de la politique

Chaque sous-groupe a rédigé aussi clairement et précisément que possible des propositions d’énoncés de politique. En collaboration avec les dirigeant·e·s du conseil scolaire, le comité a rédigé et reformulé chaque section, a peaufiné la formulation et a désigné des responsabilités spécifiques pour le conseil scolaire, l’administration scolaire et le personnel. En outre, le comité a consulté des partenaires communautaires au fait des résultats et des pratiques exemplaires relatives aux politiques de santé en milieu scolaire.

Au cours de l’élaboration de la PA, le comité de direction a commencé à communiquer les progrès auprès de l’ensemble de la communauté scolaire, afin d’aider le personnel, les élèves et les familles à comprendre la nécessité d’une politique révisée, ses objectifs et sa mise en œuvre.

La mise en œuvre

En avril, on a lancé l'AP 271: Healthy School Communities (PA 271 : Communautés scolaires en santé). Cette procédure établit les priorités à suivre pour promouvoir une culture qui favorise le bien-être dans l’ensemble des CRPS : 

  • présenter le contexte de la politique et la justifier selon les résultats de recherche et les lignes directrices.
  • définir les notions de bien-être mental, d’alimentation saine, de vie active et d’autres termes connexes.
  • préciser les tâches des responsables des CRPS, des directeurs·rices et du personnel à l’école.
  • proposer des liens vers politiques et les documents d’orientation correspondants.

Aujourd’hui, la politique AP 271: Healthy School Communities (PA 271 : Communautés scolaires en santé) est une stratégie pour la santé à l’école au sein des CRPS. Sa mise en œuvre fait partie du cycle annuel de planification en éducation, y compris des séances de formation professionnelle qui aident le personnel à comprendre son rôle. Les groupes chargés de la santé scolaire dans chaque école utilisent la PA pour guider la planification, tandis que les partenaires communautaires proposent des programmes et des ressources en guise de complément et pour l’enrichir. Ensemble, ces exemples illustrent comment la politique de santé à l’école peut contribuer et veiller à une culture qui favorise le bien-être à l’école.

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Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

 

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