La santé à l’école en action :

Favoriser les soins au cœur des communautés

Catégories:

L’initiative Fostering Communities of Care fait partie intégrante des écoles du conseil scolaire Holy Family Catholic Regional Division (HFCRD). Elle préconise le bien-être de la personne dans son ensemble, c’est-à-dire la santé mentale, physique et spirituelle. Si vous vous promenez dans les couloirs d’une école et que vous jetez un coup d’œil dans les classes, dans le gymnase ou dans la salle du personnel, vous verrez peut-être : 

  • des élèves qui apprennent auprès de membres du personnel de première intervention, comme au sujet de la sécurité incendie auprès des services d’incendie ou à propos de la sécurité en ligne auprès de la GRC locale.
  • des membres du personnel enseignant qui consultent leur infolettre mensuelle et y lisent des articles sur le bien-être du personnel ou qui participent à des journées de perfectionnement professionnel.
  • des spécialistes responsables de bien-être et du renforcement des capacités en matière de santé mentale qui organisent des programmes pour les élèves afin de les aider à améliorer leurs relations avec leurs pairs et leur estime de soi ainsi qu’à acquérir des compétences en matière de résolution des conflits.  
  • des élèves qui font de l’exercice avant l’école, dans le gymnase qui leur est ouvert ou dans la cour de récréation.
  • des camarades de classe qui tissent des liens et apprennent ensemble au moyen de stratégies d’apprentissage assisté par les pairs.

Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent la mise en œuvre dans les écoles de l’initiative qui vise à mettre les soins au cœur des communautés. Un personnel dévoué ainsi qu’une attention particulière aux quatre conditions contextuelles de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) permettent d’intégrer au quotidien le bien-être au cœur de l’apprentissage des élèves.

Voici comment le conseil scolaire met concrètement en œuvre les conditions contextuelles au sein de ses écoles.

Préparation et compréhension

Une première étape importante a consisté à faire connaître et adopter le programme de l’AGSMS au sein de l’ensemble du conseil scolaire. Le conseil scolaire a collaboré étroitement avec la personne responsable de la promotion de la santé au sein d’AHS pour définir les fondements du développement de communautés scolaires en santé. 

Il a commencé par mettre en place un réseau de responsables du bien-être composé de membres provenant de chacune de ses écoles. Il a défini le rôle de responsable du bien-être et a offert des possibilités d’apprentissage pour permettre à ces personnes de se familiariser avec les cinq étapes pour une école en santé

Liens communautaires

Des partenariats solides au sein du conseil scolaire et de la communauté ont joué un rôle essentiel dans la réussite des initiatives en matière de santé scolaire. Au sein du conseil scolaire, divers rôles et services s’intéressent au bien-être, comme la personne responsable : de l’inclusion et de l’aide aux élèves, de coordonner les communications, de l’appui aux élèves autochtones, du renforcement des capacités en matière de santé mentale, de l’appui à l’éducation des jeunes ainsi que de la promotion du bien-être en milieu scolaire. Ensemble, toutes ces personnes forment une équipe de spécialistes émérites qui renforcent les capacités de l’AGSMS au sein du conseil scolaire. 

Le conseil scolaire et ses écoles ont également tissé des liens avec plus de 40 entreprises et organismes locaux pour favoriser le bien-être des élèves et du personnel, notamment :  

  • Alberta Health Services
  • Alberta School Employee Benefit Plan (le régime d’avantages sociaux du personnel scolaire de l’Alberta)
  • Services d’appui à la famille et à l’enfance
  • Groupes de parents
  • Centres récréatifs
  • Municipalités
  • Banques alimentaires
  • Bibliothèques
  • Services d’incendie et GRC

Financement du projet et contributions

Le conseil scolaire privilégie le bien-être et les relations saines afin de favoriser les soins au cœur des communautés. Tous les mois, les responsables du bien-être présentent un compte rendu des initiatives et des activités qui favorisent le bien-être général du personnel et des élèves. Le compte rendu porte sur des éléments comme :

  • La distribution de ressources relatives au bien-être 
  • Les journées ou les semaines thématiques organisées
  • Les soumissions de demande de financement
  • L’élaboration de plans d’action
  • La participation à des activités d’apprentissage professionnel

Le conseil scolaire reconnaît que le bien-être ne se limite pas à une activité d’une journée. Il a intégré le bien-être dans toutes les journées d’organisation scolaire pour permettre au personnel de rétablir ses priorités et d’approfondir ses connaissances. Il continue d’allouer des fonds au réseau des responsables du bien-être pour financer des activités comme la formation professionnelle et l’attribution de temps libre pour permettre au personnel enseignant de planifier des projets ainsi que de les mettre en œuvre. 

Heure

Récemment, le conseil scolaire a commencé à prévoir du temps pour permettre aux responsables du bien-être de mettre en œuvre des initiatives en faveur de la santé scolaire. Au cours d’une semaine de travail, les écoles accordent toutes entre deux et trois heures à une ou un membre du personnel enseignant en vue de l’amélioration du bien-être à l’école. Les écoles décident de la meilleure façon d’utiliser ce temps selon leurs besoins. 

La mise en place des stratégies de base de l’initiative de santé en milieu scolaire a permis d’intégrer le bien-être dans les activités du conseil scolaire. Les postes au sein du conseil scolaire pourraient certes changer, mais les stratégies de base mises en place permettent de poursuivre les efforts. Récemment, le conseil a défini ces stratégies dans une procédure administrative qui décrit les lignes directrices et les responsabilités spécifiques en matière de bien-être des élèves et du personnel. Finalement, ce travail contribue au principe du conseil scolaire selon lequel chaque personne, parmi les élèves et le personnel, se sent aimée, importante et à sa place. 


L'inspiration est-elle au rendez-vous?

Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

    CMS Shortcuts
     Edit Page
     Edit in CMS