La santé à l’école en action :

Terrain d’entente en faveur des déplacements actifs

Encourager les déplacements actifs et sûrs donne aux élèves un moyen de faire de l’activité physique pendant le trajet entre l’école et leur domicile. Le projet Common Ground incite vraiment les enfants à bouger et concrétise cette idée. Cette initiative témoigne des efforts locaux en faveur des déplacements actifs, ce qui signifie utiliser l’énergie humaine pour se déplacer entre l’école et la maison (comme marcher, courir ou faire de la trottinette, du patin à roues alignées, du vélo ou de la plancher à roulettes ou encore se déplacer en fauteuil roulant).

Officiellement, le projet s’intitule Common Ground : Mobiliser les administrations scolaires d’Edmonton en vue d’être pionnières en matière de transport actif. Il s’agit d’un partenariat entre la division scolaire Edmonton Catholic School Division (ECSD), le conseil scolaire Edmonton Public School Board (EPSB) et l’organisme Ever Active Schools (EAS), qui bénéficie de l’appui de la Ville d’Edmonton et d’un financement de l’Alberta EcoTrust Foundation.

Voyons ce que Common Ground a réalisé jusqu’à présent.

 

Initiative au niveau du système

Pour lancer le projet, les responsables du transport et de la planification des installations au sein de la division scolaire ECSD et du conseil scolaire EPSB ont suivi un programme d’apprentissage professionnel dirigé par l’organisme EAS. Au cours de ces séances, les personnes présentes se sont familiarisées avec la publication principale de l’organisme EAS au sujet des déplacements actifs à l’école : Active school travel: Policy and practice recommendations for Alberta school jurisdictions (Transport scolaire actif : recommandations en matière de politique et de pratique pour les administrations scolaires de l’Alberta).

Après leur participation à des discussions et à des activités de résolution de problèmes, les responsables ont déterminé les mesures spécifiques à prendre pour promouvoir les déplacements actifs au sein de leur conseil scolaire. Certaines solutions étaient simples, tandis que d’autres étaient plus complexes et nécessitaient davantage de ressources.

Au nombre des stratégies abordées, on compte les suivantes :

  • Mettre à jour la rédaction des politiques existantes afin d’encourager les déplacements actifs, notamment par la substitution de formulations péjoratives avec un langage constructif :
    • Remplacer les élèves n’ont pas le droit de rouler à bicyclette sur les terrains du conseil scolaire
    • par on encourage les élèves à se rendre à l’école et à en revenir en bicyclette, en trottinette ou en planche à roulettes, mais d’en débarquer pour marcher à côté de leur équipement sur le terrain de l’école.
  • Assurer une collaboration de haut niveau pour la participation de l’ensemble de l’école à des activités liées aux déplacements actifs, comme la Semaine internationale Marchons vers l’école (en anglais), le et la semaine roulons vers l’école (en anglais)
  • Concevoir de nouvelles infrastructures ou des rénovations à l’école pour intégrer des déplacements actifs en toute sécurité, par exemple :
    • Aménager des zones de débarcadère éloignées des entrées principales.
    • Relier les voies d’accès de l’école aux sentiers et aux trottoirs du quartier.
    • Offrir des espaces de rangement sécurisés pour les vélos, les trottinettes et les planches à roulettes dans des zones étroitement surveillées (comme les entrées principales).

 

Programmes de résidence scolaire

Le projet Common Ground prévoit également que chacun des conseils scolaires désignent trois écoles primaires ou secondaires qui participeront à un programme de résidence pour les déplacements actifs de l’organisme EAS (en anglais). Toutes les communautés scolaires ont convenu d’utiliser la trousse de planification en matière de déplacements scolaires (en anglais) afin d’élaborer un plan en faveur des déplacements actifs. On les a encouragés à personnaliser leurs plans en fonction des forces, des défis et du contexte de leur région.

Les élèves, qui jouaient un rôle de premier plan au cours du programme de résidence, ont recueilli des données, les ont utilisées pour trouver des solutions de changement et ont entrepris de tester ces solutions ainsi que d’en mesurer la portée.

Les élèves de l’école Svend Hansen School (EPSB) ont tracé des trajets de déplacement actif dans leur localité.

Les élèves de l’école David Thomas King ont participé à des ateliers sur les stratégies en matière de cyclisme dans la ville.

 

La mise en œuvre : Les 5 piliers

Une initiative concertée au niveau du système scolaire et des écoles a permis à la division scolaire ECSD et au conseil scolaire EPSB de constater des innovations considérables en matière de déplacements actifs. La plupart de ces initiatives correspondent aux pratiques optimales destinées à encourager les déplacements actifs et sûrs (les 5 piliers). Par exemple :

Ingénierie

 

  • Installer des infrastructures pour modérer la circulation.
  • Déplacer les zones d’embarcadère et modifier les zones d’embarcadère rapide afin de réduire la congestion automobile et signaler l’action contre la marche au ralenti.
  • Améliorer l’entretien des sentiers et des trottoirs en hiver.

Éducation            

  • Proposer des cartes qui indiquent les trajets recommandés de déplacements actifs, à pied ou à vélo, sur le site Web des écoles.
  • Sensibiliser les élèves et leurs familles à l’utilisation sécuritaire des zones de débarcadère et au règlement d’Edmonton Be Idle Free (action contre la marche au ralenti) à l’aide de présentations, de vidéos et de médias sociaux gérés par des élèves.
  • Organiser des ateliers vélo pour les élèves et le personnel

Encouragement

  • Élaborer des calendriers de transport scolaire actif à l’intention de toutes les écoles qui comprennent des renseignements sur les journées thématiques, les ressources et la manière de s’inscrire aux événements.
  • Promouvoir la Journée de la marche hivernale, la Journée de la Terre et la Semaine roulons vers l’école comme « journées d’essai », au cours desquelles on encourage les élèves et le personnel à essayer une nouvelle forme de déplacement actif.

Application

  • Collaborer avec AMA School Safety Patrol
  • Demander aux élèves de documenter les comportements dangereux en matière de conduite automobile et de stationnement à proximité de l’école et de faire part de leurs conclusions à l’équipe administrative de l’école et au conseil scolaire

Évaluation

  • Faire participer les élèves et les familles aux évaluations des lieux (pour expliquer la façon d’utiliser les différentes zone de l’école) et aux observations en temps réel (pour démontrer la façon dont on les utilise réellement), puis se servir de ces données pour proposer des améliorations.
  • Collecte de données sur la qualité de l’air pour comprendre les conséquences de la congestion automobile et de la marche au ralenti des véhicules sur la qualité de l’air dans les zones scolaires.

 

En perspective

Common Ground a réuni de nombreuses personnes parmi les responsables des conseils scolaires d’Edmonton, le personnel des écoles, les élèves et les familles pour faire évoluer la mentalité liée aux déplacements entre le domicile et l’école. Ce projet, qui associe de manière unique la promotion des déplacements actifs au niveau du système scolaire et au niveau de l’école, a eu un effet transformateur. Notamment, les écoles qui ont organisé des « journées d’essai » ont constaté une augmentation d’au moins 25 % des déplacements actifs pour se rendre à l’école.

À l’avenir, la division scolaire ECSD et le conseil scolaire EPSB prévoient de s’appuyer sur leurs succès. Ces équipes du système scolaire continueront à promouvoir les déplacements actifs par leur sens de l’initiative et de l’innovation ainsi que leur influence. Elles communiqueront également les leçons tirées du programme de résidence afin que d’autres écoles puissent susciter des changements au niveau local.

 

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Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

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