Publié : Décembre 2023

obtenir le PDF

Il vous semble peut-être que votre ado est toujours devant un écran, que ce soit un téléphone intelligent, une tablette, la télévision, un jeu vidéo ou tout autre appareil techno. Si vous vous questionnez à propos de l’effet que cela peut avoir sur son bien-être, vous n’êtes pas seul·e.

Des études confirment que l’utilisation de la technologie présente des avantages : elle peut aider les ados à apprendre, à socialiser, à jouer et à tisser des liens avec leur famille. Mais elle engendre également des effets négatifs sur la santé physique et mentale (comme l’inactivité physique, l’isolement et l’exposition à des comportements ou du contenu préjudiciables).

Fait intéressant : L’absence de temps d’écran, tout comme l’excès, peut avoir des conséquences néfastes pour les ados et leur famille. La meilleure approche consiste à habiliter les ados à utiliser les appareils numériques de manière responsable, sûre et en faveur de leur bien-être général. Voici ce que vous pouvez faire :

Favoriser la communication ouverte

Parlez ouvertement avec votre ado de ses activités en ligne. Vous établirez ainsi un climat de confiance, ce qui l’incitera à venir vous voir en cas de problème ou de situation embarrassante. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Demandez à votre ado son avis sur différentes applications, jeux et réseaux sociaux. Montrez-lui que vous vous intéressez à ses activités sur les appareils technologiques. Écoutez ses opinions, même si elles sont différentes des vôtres.
  • Encouragez votre ado à parler librement de ses activités en ligne, y compris de toute situation embarrassante. Rappelez-lui qu’elle, il ou iel peut venir vous voir à tout moment sans risque de se faire juger ou d’avoir des ennuis.
  • Participer avec votre ado à des activités virtuelles : jouez ensemble à des jeux vidéo ou essayez une nouvelle application. Observez la façon dont votre ado utilise les médias numériques Posez des questions et parlez de ce que vous remarquez. Cela peut susciter des conversations.

Promouvoir la sécurité en ligne

Avec votre ado, restez à l’affût des tendances technologiques. Explorez de nouvelles plateformes et familiarisez-vous ensemble avec les contrôles parentaux, les paramètres de confidentialité et les autorisations.

Parlez des dangers liés à la communication de renseignements personnels ou à la fréquentation de personnes inconnues en ligne. Apprenez à votre ado les différents moyens de se protéger. Par exemple :

  • Recommandez-lui de ne communiquer en ligne qu’avec des personnes rencontrées physiquement. Expliquez-lui que vous devez être au courant et superviser une rencontre en personne si votre ado ne connaît cette personne que de façon virtuelle.
  • Rappelez-lui de ne pas divulguer ses mots de passe à d’autres personnes que sa famille. Vous pouvez l’aider à définir les paramètres de confidentialité pour les appareils, les comptes et les profils.
  • Demandez la permission à votre ado avant de publier en ligne certaines de ses photos ou vidéos. Encouragez votre ado à agir de même à l’égard des autres.

Fixer des limites saines

Autant que possible, essayez de ne pas vous attarder sur le temps que votre ado passe sur ses appareils électroniques. Privilégiez plutôt la qualité de ses activités en ligne. Encouragez sa participation à des activités numériques engageantes, interactives et éducatives (plutôt que passives ou solitaires).

Considérez l’élaboration d’une entente familiale au sujet des médias (en anglais). Elle peut aider à définir des attentes claires quant à l’utilisation de la technologie et à la sécurité en ligne. Collaborez pour trouver une solution qui correspond aux valeurs de votre famille et qui est suffisamment souple pour toutes les personnes. Faites preuve d’ouverture aux négociations avec votre ado. Confiez-lui la responsabilité d’élaborer et de respecter les règles.

Privilégier les activités hors ligne

Essayez de ne pas laisser les appareils numériques interférer avec les activités hors ligne de votre famille. Voici des astuces qui pourraient vous être utiles :

  • Aménagez des endroits exempts de technologie dans votre domicile (comme les pièces communes où l’on se rassemble).
  • Rangez les appareils pour prendre les repas et les collations. Privilégiez les conversations.
  • Encouragez tout le monde à ranger ses appareils au moins une heure avant l’heure du coucher et à ne pas les laisser dans les chambres à coucher. 
  • Veillez à mettre de côté vos propres appareils technologiques, particulièrement quand vos ados interagissent avec vous, mais aussi en leur présence. Accordez-leur votre pleine attention. Cela vous méritera leur reconnaissance et vous permettra de donner l’exemple.

Être à l’affût des indices avant-coureurs

Soyez honnête avec vous-même sur la façon dont votre ado se comporte devant les écrans. Même de petits changements d’humeur ou de comportement peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Si vous vous inquiétez, consultez un·e spécialiste de la santé. Vous pouvez aussi composer le 811 pour obtenir des conseils ou des renseignements en matière de santé, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS