Publié : Septembre 2021

OBTENIR LE PDF

Une nouvelle année scolaire peut représenter beaucoup de changement. Il peut s’agir, par exemple, d’un nouvel horaire de cours, de nouveaux enseignants, de différents camarades de classe ou de légers ajustements à la routine quotidienne. Il pourrait aussi y avoir des changements importants, comme de retourner en apprentissage en présentiel après une année d’apprentissage à distance, ou de passer de l’école intermédiaire à l’école secondaire.

La rentrée scolaire amène des changements parfois intimidants. Les ados aiment savoir à quoi s’attendre et il est donc naturel qu’ils ou elles démontrent de la curiosité (voire de l’anxiété) concernant ce que leur réserve l’année scolaire.

Il est important que vous soyez là pour votre ado pendant cette transition. Votre soutien favorisera 

sa confiance en soi, en ses capacités et un sentiment de sécurité. Voici ce que vous pouvez faire pour aider :

Parlez-en. Ayez des conversations franches et honnêtes concernant la rentrée scolaire. Parlez de ce dont votre ado se réjouit à l’avance… de la rencontre de nouveaux camarades, de commencer une nouvelle option en musique, en arts ou en technologie ou de participer à des activités parascolaires. Faites preuve de soutien et d’optimisme, puisque votre attitude inspirera votre ado.

Essayez de lui demander ce qui l’inquiète. Soyez à l’écoute de ses angoisses, sans interruption. Votre ado pourrait se demander comment faire pour arriver à temps à l’école, trouver son casier ou sa salle de classe, ou à quel endroit rencontrer ses amis après les classes. Tenez compte de ses préoccupations et apportez votre aide pour trouver des pistes de solution.

Concentrez-vous sur ce qu’ils savent

Aidez votre ado à porter attention à ce qu’il ou elle peut contrôler. Les gens de tous les âges réagissent favorablement à ce qui est prévisible et routinier, la planification peut donc éviter que les petits soucis ne s’amplifient. Par exemple :

  • Établir des heures régulières pour le coucher et le réveil et respecter cet horaire autant que possible les jours de semaine et de fin de semaine
  • Déterminer l’itinéraire pour se rendre à l’école et le parcourir à l’avance – il pourrait s’agir d’une initiation au transport en commun pour certains ados
  • Favoriser l’établissement de priorités et la planification pour préserver un équilibre entre les devoirs et les activités parascolaires
  • Réviser l’agenda scolaire, les listes de fournitures et les renseignements sur le site Internet de votre école
  • Participez à des activités de rentrée, comme des visites de l’école ou des événements d’orientation
  • Continuer de pratiquer des activités familiales qui vous plaisent et qui contribuent à votre bien-être, comme de manger ensemble, de jouer à des jeux de société ou faire des promenades à vélo

Faites un suivi

En cours d’année scolaire, veillez à ne pas accabler votre ado de questions ou de conversations. Donnez-lui le temps de s’acclimater. Faites-lui savoir 

subtilement que vous êtes disponible au besoin; démontrez-lui de l’affection, de l’attention et de la compassion. Aidez votre ado à reconnaître les adultes de confiance et sur qui il ou elle peut se fier.

Les transitions prennent du temps. Votre ado ou votre famille pourrait éprouver de la difficulté à retrouver la routine ou à en créer une nouvelle. Soyez réaliste et flexible. Si avez des inquiétudes, parlez-en à la personne responsable des soins de la santé de votre famille ou communiquez avec un ou une responsable des soins infirmiers en composant le 8-1-1.

Pour aller plus loin

Si votre ado achève ses années scolaires, d’autres changements se profilent à l’horizon. Qu’il s’agisse d’études postsecondaires, d’entreprendre une carrière ou de prendre des décisions concernant le cheminement après l’école secondaire, il y aura des obstacles à surmonter, comme payer les factures, vivre avec des colocataires, gérer son temps et bien plus. Soyez disponible pour faciliter la transition de l’école secondaire à vie adulte. Les ressources suivantes peuvent aider.

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS