Publié : mai 2023

obtenir le PDF

Rappelez-vous le temps où vos ados étaient de jeunes enfants qui jouaient à l’extérieur de façon créative et avec plaisir, où vous les trouviez en train de pelleter de la boue, de sauter dans les feuilles ou d’observer le ciel.

Votre ado a peut-être beaucoup moins envie de se rapprocher de la nature aujourd’hui. Les ados ont souvent une vie bien remplie et rythmée par différentes priorités. Pourtant, raviver cet amour précoce pour le plein air est un excellent moyen de favoriser la santé mentale des ados. Des études confirment que passer du temps à l’extérieur améliore la capacité des jeunes à gérer le stress et leur humeur.

Explorons quelques moyens d’éveiller le lien entre votre ado et la nature. Discutez d’abord avec votre ado des idées qui lui tiennent particulièrement à cœur. Faites preuve de compréhension et d’ouverture à l’égard de sa créativité.

Explorer la nature partout

Aidez votre ado à reconnaître les milieux naturels près de chez vous et dans votre localité. La nature est omniprésente en Alberta! Parlez ensemble des espaces verts où votre ado peut se promener, qu’il s’agisse de parcs, de sentiers, de forêts, de lacs ou de champs. Proposez-lui de consulter Map and Explore Your 2.4, un outil de cartographie interactive qui oriente l’exploration en plein air dans un rayon de 2,4 km autour de la maison ou de l’école. Veillez à établir des règles de base pour assurer la sécurité au volant, à vélo ou à pied (en anglais).

Incitez votre ado à remarquer la nature

Encouragez votre ado à approfondir sa relation avec la nature et à l’observer à l’aide de ses cinq sens, soit la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Les activités sensorielles et autres pratiques de pleine conscience peuvent sensibiliser les ados à l’instant présent et à leur environnement. Vous pouvez essayer ensemble les idées suivantes :

Parler de ses sentiments envers la nature

Aidez votre ado à réfléchir à ses sentiments en plein air pour cultiver une relation positive avec la nature. Pour s’exprimer, votre ado peut écrire dans son journal, envoyer un message à un·e ami·e, rédiger un article ou vous en parler. L’aider à reconnaître et à nommer ses émotions peut favoriser sa relation avec la nature.

Apprécier la nature

Essayez une activité pour exprimer votre gratitude à l’égard de la nature. Demandez à votre ado de vous parler de choses dans la nature qui lui plaisent et qui inspirent sa gratitude. Vous pouvez faire cet exercice quand vous êtes à l’extérieur ou à votre retour à la maison. Servez-vous de ses idées pour lancer des conversations à l’heure du souper.

Exercer son pouce vert

Votre famille peut cultiver des plantes, des fleurs, des herbes ou des légumes dans votre jardin ou dans des jardinières sur votre balcon. Vous manquez d’espace à jardin autour du domicile? Encouragez votre ado à devenir membre d’un programme de jardin scolaire ou communautaire. Ce type d’activités de jardinage suscite un sentiment de fierté, d’appartenance et de joie en lien avec la nature.

Créer des œuvres d’art naturelles

Encouragez votre ado à ramasser des objets dans la nature (brindilles, cailloux, écorces, herbes et pommes de pin) et à créer des œuvres d’art naturelles. Vous pouvez aussi essayer de réaliser des projets indépendants avec la nature (en anglais), comme des mangeoires à oiseaux, des teintures naturelles pour les tissus ou des motifs à base de feuilles.

Profiter des occasions quotidiennes

Aidez votre ado à prévoir des activités quotidiennes à l’extérieur et à cultiver son amour du plein air. Voici quelques astuces simples à essayer :

  • Prendre des pauses dans la nature : quand votre ado a besoin de se déconnecter de la technologie ou de s’éloigner de ses devoirs ou d’autres préoccupations de la vie quotidienne.
  • Rencontrer des camarades pour des sports, des activités, des jeux et des clubs, ou simplement pour se détendre et relaxer, le tout en plein air.
  • Participer à la science citoyenne : des projets et des expériences scientifiques qui s’appuient sur la nature au sein de la collectivité. Qu’il s’agisse d’observer la faune, de mesurer les arbres ou encore de regarder fondre la glace, chaque personne trouvera une activité à son goût. Pour trouver des occasions près de chez vous, consultez le portail science citoyenne du gouvernement du Canada.
  • Prendre l’initiative de planifier une activité familiale en plein air, comme une randonnée ou du canoë.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS