Publié : Novembre 2021

OBTENIR LE PDF

Le temps hivernal est une réalité en Alberta et affronter les éléments devient donc une aptitude essentielle à la vie quotidienne pour les ados. S’aventurer dehors et faire face au froid, au vent, à la neige et à la glace peut être difficile, mais néanmoins important. Le plein air encourage les jeunes à bouger plus et s’assoir moins, tout en favorisant leur santé mentale.

Voici des astuces qui peuvent vous être utiles si votre ado nécessite un coup de main pour être actif dehors cet hiver.

Porter plusieurs épaisseurs

Lorsque le froid s’installe, parlez de la tenue vestimentaire appropriée à la saison avec votre ado. Encouragez votre ado à porter plusieurs couches, ce qui lui permet d’ajouter ou d’enlever un vêtement pour rester à l’aise.

Bien entendu, plusieurs ados savent comment s’habiller selon la météo (en anglais) en choisissant simplement l’apparence avant le confort. Si demander à votre ado de se vêtir chaudement vous semble une bataille perdue à l’avance, soyez à l’écoute de ses inquiétudes, faites preuve de flexibilité et offrez-lui différentes options. Voici des idées à essayer :

  • Négociez un écart de température approprié qui requiert des vêtements d’hiver comme un manteau, une tuque, des mitaines et des bottes. Demeurez ouvert à un écart différent pour des vêtements plus légers comme une veste ou un chandail molletonné et des souliers.
  • Pensez surtout à ce qu’il ait la tête, les mains et les pieds au chaud et au sec. Ne vous tourmentez pas trop pour un manteau ouvert ou un chandail léger.
  • Autant que possible, laissez votre ado choisir ses vêtements, ou même les fabriquer. Rendez-vous dans des boutiques d’occasions et visionnez des vidéos d’instructions en ligne qui offrent des astuces pour transformer créativement des vêtements usagés en articles pour le temps froid, comme des chandails, des mitaines, des bas et des semelles intérieures pour les bottes.

 

Explorer le plein air

Laissez à votre ado le temps, l’espace et la possibilité d’aller dehors. Résistez à la tentation de diriger ses activités. Accordez-lui du temps à passer en plein air à faire ce qui lui plaît.

Sa curiosité et son enthousiasme pourraient vous étonner : votre ado pourrait faire une promenade hivernale, construire une structure de neige ou suivre des empreintes d’animaux. Il ou elle pourrait prendre des photos, rencontrer des amis ou jouer au hockey sur un étang gelé. Ce n’est pas l’activité ou la destination qui importe, mais les bons moments passés en plein air.

Bouleverser le statu quo

Invitez votre famille à remettre en question l’idée que les activités extérieures ne sont possibles que par beau temps. Choisissez délibérément de sortir et adaptez-vous fièrement à toutes les conditions. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Laissez votre ado prendre les devants et planifier les activités extérieures. Soyez ouverts aux activités qui correspondent à ses préférences, même si elles sont différentes des vôtres.
  • Misez avant tout sur le plaisir et l’aspect social. Plusieurs ados préfèrent sortir avec des amis. Encouragez-les à participer à des sports et des clubs parascolaires qui permettent de passer du temps dehors, et assurez-vous de suivre les directives de la santé publique.
  • Commencez une nouvelle tradition familiale, comme aller pêcher sur la glace, faire du toboggan ou observer les étoiles hivernales! Consultez cette liste d’activités familiales (en anglais) pour obtenir des idées et empruntez de l’équipement au besoin. Certaines installations de loisirs, des bibliothèques et des groupes communautaires offrent des programmes de prêt d’équipement comme des raquettes et des patins. Pensez aussi aux amis et voisins qui pourraient donner un coup de main.
  • Continuez d’exercer vos activités extérieures habituelles tous les jours même s’il fait froid ou s’il pleut. Allez promener le chien ensemble, allez à l’école ou au travail à vélo ou rendez-vous au parc! Au lieu de vous décourager à propos des obstacles causés par le temps, pensez plutôt au bien-être que vous ressentez quand vous bougez dehors.
  • Aidez votre ado à acquérir des compétences pratiques pour l’hiver, comme pelleter l’entrée ou déneiger la voiture. Montrez-lui comment construire un abri ou un feu de camp. Apprenez-lui comment préparer des collations et des boissons chaudes.

Cet hiver, pensez aux astuces que vous voudriez essayer par temps froid. Utilisez-les ainsi que d’autres idées pour affronter le froid et être actif ensemble! Vous ne le regretterez pas.

Découvrez des austuces pour assurer la sécurité de votre famille cet hiver sur MyHealth.Alberta.ca:

Astuces pour le temps froid

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS