Publié : Juin 2021

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Le marketing alimentaire est un type de publicité qui favorise la vente de certains aliments ou produits alimentaires. Il s’agit souvent de produits à teneur élevée en sel, en sucre et en matière grasse, comme des aliments de restauration rapide, des céréales à déjeuner ou des boissons sucrées.

Dans l’univers numérique actuel, le marketing alimentaire est partout. Il comprend des produits que les ados voient dans les films et à la télévision ainsi que des annonces publicitaires qui apparaissent sur les sites Internet, dans les vidéos et dans les applications. Il se trouve sous la forme de messages dans les médias sociaux, de promotion par une vedette, de cadeaux et bien plus.

Le marketing alimentaire est un outil incroyablement efficace. Il exerce une influence sur la nourriture et les boissons que les ados demandent, achètent, choisissent et consomment. Il pourrait même influer sur leurs habitudes alimentaires à long terme. Voici quelques astuces pour aider votre ado à résister au marketing alimentaire. 

Motivez-les

Le marketing alimentaire est un secteur d’activité très lucratif. Les entreprises d’aliments et de boissons ciblent manifestement les ados pour promouvoir leur marque, y établir une préférence ainsi que pour la fidéliser. En apprendre sur leurs stratégies peut s’avérer révélateur.

Quand vous repérez des tactiques marketing reliées à l’alimentation, parlez-en avec vos ados en mentionnant les moyens de persuasion qui les ciblent, par exemple :

  • Les emballages éclatants et attrayants
  • Les noms de produits, les slogans et les artifices ludiques
  • Les cadeaux, les concours et les offres spéciales
  • Les allégations non réalistes ou trompeuses
  • La promotion ciblée sur les plateformes de médias sociaux et par des personnes influentes sur les médias sociaux

Quand les ados prennent connaissance des pratiques de marketing alimentaire, ils ont tendance à s’emporter. Nombreuses de ces tactiques vont à l’encontre des valeurs fondamentales, comme l’honnêteté, l’autonomie et le sens de la justice sociale. Encouragez votre ado à contester le marketing alimentaire et à choisir de façon indépendante.

Guidez votre ado vers des sources d’information fiables concernant les aliments et la nutrition, comme le Guide alimentaire canadien et Healthy Eating Starts Here (bien manger) (en anglais). Apprenez-lui comment utiliser le tableau de la valeur nutritive afin de prendre des décisions éclairées.

Faites des changements à la maison

De petits changements à la maison peuvent grandement contribuer à limiter l’exposition de votre ado au marketing alimentaire. Voici quelques idées à essayer ensemble :

  • Installer une extension antipublicité sur votre navigateur Internet
  • Limiter les renseignements personnels que vous divulguez en ligne (ils pourraient susciter de la publicité ciblée!)
  • Enregistrer vos émissions afin de faire avancer rapidement les annonces publicitaires
  • Utiliser des services de diffusion sans annonces ou un lecteur DVD
  • Faire une promenade ou monter les escaliers pendant les pauses publicitaires d’une émission en direct
  • Se débrancher de la technologie et faire des activités sans écran, comme du vélo, des jeux de société ou des promenades en nature

Ayez de l’ambition

Le marketing alimentaire ne se trouve pas qu’en format numérique. Il se trouve dans nos activités quotidiennes, comme les sports ou les clubs sociaux, ainsi que dans les endroits publics, comme les écoles et les centres récréatifs.

La voix des adolescentes et des adolescents a une portée considérable. En dénonçant le marketing alimentaire à l’échelle locale, ils (elles) peuvent le rejeter de façon significative. Aidez votre ado à s’impliquer à l’école ou à l’occasion d’efforts communautaires pour :

  • éliminer la publicité liée à l’alimentation, comme sur les panneaux et les tableaux de pointage.
  • éviter les commanditaires liés à la nourriture pour les événements spéciaux, les tournois et les activités de groupe.
  • opter pour des activités physiques ou des articles autres que des aliments et des boissons lors de campagnes de financement.
  • décourager la remise de récompenses ou de cadeaux sous forme d’aliments ou de boissons.
  • éviter l’utilisation de marques du domaine de l’alimentation sur les uniformes d’équipe ou de club.

Si votre ado veut s’impliquer davantage, il (elle) peut consulter stopmarketingtokids.ca/fr, une campagne à l’échelle nationale qui vise à interdire la publicité d’aliments et de boissons aux jeunes canadiens et canadiennes.

Pour obtenir d’autres conseils afin de développer la perspicacité marketing chez les ados, rendez-vous sur :

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