Publié : septembre 2023

obtenir le PDF

Tandis que vos ados se prépare pour une nouvelle année scolaire, aidez-les à bouger grâce aux déplacements actifs – en utilisant la propulsion humaine pour se rendre d’un endroit à l’autre.

Que votre ado préfère marcher, courir ou rouler (à vélo ou encore en trottinette, fauteuil roulant, planche à roulettes ou patins à roues alignées), les déplacements actifs sont un excellent type d’activité physique. Cela aide aussi les ados à accroître leur indépendance et leur fait mettre en pratique d’importantes aptitudes à la vie quotidienne (comme la planification et la gestion du temps). Des études ont montré que les déplacements actifs permettent aussi de réduire la congestion routière dans les zones scolaires, ce qui fait diminuer le risque de blessures de la route. Voici quelques astuces pour soutenir votre ado dans ses déplacements actifs pendant l’année scolaire qui approche.

Planifier ensemble

Encouragez votre ado à déterminer comment elle, il ou iel se rendra à l’écoute et quel itinéraire elle, il ou iel empruntera. Aidez votre ado à trouver des outils cartographiques numériques pour créer des itinéraires entre l’école et la maison. Indiquez-lui les éléments sécuritaires le long du chemin (comme les sentiers bien éclairés et les passages piétonniers). Aidez votre ado à calculer combien de temps cela lui prendra pour se rendre à l’école en prévoyant assez de temps pour les différentes activités comme mettre un cadenas sur son vélo.

Obtenir l’équipement

Laissez votre ado en apprendre davantage de façon indépendante sur l’équipement approprié pour les déplacements actifs et montrez-lui comment vérifier que tout est en bon état.

Renforcer les compétences en matière de déplacements actifs

Soutenez votre ado tandis qu’elle, il ou iel apprend et pratique les règles de la route. Par exemple :

  • Apprenez-lui à rester alerte et à éviter les distractions pendant les déplacements. Montrez-lui l’exemple en rangeant votre téléphone et vos écouteurs, votre casque d’écoute ou vos écouteurs boutons quand vous faites des déplacements actifs.
  • Parlez des comportements souhaités sur les routes, les trottoirs et les chemins (p. ex., faire attention aux autres piéton·ne·s et cyclistes, utiliser les bons signes de la main pour tourner).
  • Encouragez votre ado à traverser la route aux passages piétonniers ou aux intersections.

Marchez comme sur des roulettes

Les jeunes ont beaucoup de choses à dire sur les sujets qui sont importants pour eux. Parlez à votre ado de ses idées pour faire en sorte que les déplacements actifs soient plus intéressants et aidez votre ado à participer aux efforts d’amélioration locale. Par exemple, elle, il ou iel pourrait :

Faire preuve de souplesse

Rappelez à votre ado que les déplacements actifs n’ont pas à comprendre de longues distances – marcher ou rouler sur une petite distance peut quand même faire bouger votre aido et l’aider à se sentir bien. Vous pouvez essayer les idées suivantes :

  • Si les ados se rendent en voiture à l’école ou font du covoiturage, suggérez-leur de se stationner quelques coins de rue plus loin et de marcher sur le reste du chemin.
  • Pour les ados qui prennent un autobus scolaire ou de ville pour revenir à la maison, pourquoi ne pas débarquer un ou deux arrêts plus tôt et marcher sur le reste du chemin?
  • S’il faut de la motivation, les ados peuvent se donner des objectifs et faire le suivi de leurs progrès. Comme par exemple décider de faire des déplacements actifs sur une distance donnée pendant l’année scolaire (comme marcher ou rouler sur 300 km, soit la distance entre Edmonton et Calgary).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS