Publié : avril 2022

Mis à jour : mars 2024

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Les ados disposent d’un vocabulaire étendu concernant la diversité sexuelle et de genre qui ne cesse de changer et d’évoluer. Si vous êtes parent ou que vous prenez soin d’une jeune personne, vous l’avez probablement entendue utiliser des termes comme bisexuel ou cisgenre, des acronymes comme 2SLGBTQI+ ou des pronoms comme iel, ielle, yel ou yelle. Voilà le langage de la diversité sexuelle et de genre. Ces mots vous paraissent peut-être nouveaux ou étranges, mais ils favorisent le respect, la bienveillance, l’inclusivité et la sécurité.

Parlez avec fierté : apprenez les termes et des phrases en matière de diversité sexuelle et du genre et exercez-vous à les employer. Vous serez plus à l’aise et en confiance lors d’échanges avec votre ado en utilisant un vocabulaire inclusif, et cela suscitera des conversations ouvertes et honnêtes.

 

Commencez par apprendre certaines différences fondamentales entre le sexe, l’identité de genre et l’expression de genre ainsi que l’orientation sexuelle :

Le sexe fait référence à la catégorie assignée à une personne à la naissance, ce qui est habituellement déterminé par l’apparence physique de ses parties génitales. Le sexe assigné à la plupart des personnes est masculin ou féminin.

L’identité de genre reflète ce qu’une personne ressent en elle. Son identité repose sur le sentiment intime d’être un garçon ou un homme, une fille ou une femme, les deux, fluide entre les genres ou d’aucun genre en particulier (sans égard au sexe assigné à la naissance).

L’expression de genre est la façon dont une personne représente son genre aux yeux des autres. Cela comprend son apparence, son comportement social et le choix de son nom et de ses pronoms (il, elle, iel, yel ou autres).

L’identité de genre et l’expression de genre peuvent correspondre ou non au sexe assigné à la naissance :

  • Une personne cisgenre (ou cis) est une personne dont l’identité et l’expression de genre correspondent au sexe qui lui a été assigné.
  • Une personne transgenre (ou trans) est une personne dont l’identité et l’expression de genre ne correspondent pas au sexe qui lui a été assigné.
  • Une personne de genre queer est une personne qui a le sentiment que son identité de genre ne correspond pas aux normes sociales habituellement associées au sexe qui lui a été assigné.
  • Le terme bispirituel est un terme parfois utilisé par les personnes autochtones pour quelqu’un qui s’identifie à un esprit à la fois masculin et féminin, et qui peut comporter des notions spirituelles, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

L’orientation sexuelle décrit l’attirance émotionnelle, romantique et sexuelle envers les autres, c’est-à-dire envers qui une personne est portée ou avec qui elle veut établir des relations.

  • Le terme lesbienne est un terme pour les femmes qui sont attirées par les femmes.
  • Le terme gai(e) est un terme pour décrire l’attirance d’une personne envers les personnes du même genre. On l’utilise souvent pour décrire les hommes qui sont attirés par les hommes.
  • Les termes hétérosexuel(le) (ou hétéro) sont des termes pour les personnes qui sont attirées par les personnes du sexe ou du genre opposé.
  • Le terme asexuel(le) est un terme pour les personnes qui ne se sentent pas sexuellement attirées par les autres.
  • Les termes bisexuel(le), pansexuel(le) et queer sont des termes pour les personnes dont l’attirance sexuelle ne se limite pas à une identité de genre.
  • Le terme bispirituel(le) est un terme parfois utilisé par les personnes autochtones pour quelqu’un qui s’identifie à un esprit à la fois masculin et féminin, et qui peut comporter des notions spirituelles, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

 

Ensuite, familiarisez-vous avec ces acronymes courants de la diversité sexuelle et de genre :

  • Le terme 2SLGBTQI+ est un terme générique pour désigner les personnes dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre diffère des personnes hétérosexuelles ou cisgenres. Il existe d’autres variantes (comme LGBTQ), mais ce terme est censé inclure toutes les minorités sexuelles et de genre. LGBTQ2S+ représente les personnes bispirituelles (2S), lesbiannes, gaies, bisexuelles, transgenre, queer ou en questionnement*, intersexe, ainsi que toutes les identités dont l’acronyme ne tient pas compte (+).
  • Le terme OSIEG est une abréviation qui signifie les orientations sexuelles et les identités et expression de g On l’utilise souvent dans un contexte des droits de la personne.
  • Les acronymes AGH (Alliances gais-hétéro) et QSA (Queer-Straight Alliances) [alliances queer-hétéro]) représentent des réseaux de soutien par les pairs dirigés par les élèves et appuyés par le personnel dans les écoles en Alberta. Les AGH permettent de démarginaliser les minorités sexuelles et de genre et d’améliorer leur sentiment d’appartenance. Ces groupes sont protégés en vertu de la Loi scolaire de l’Alberta, qui stipule que tous les élèves peuvent former et nommer ces groupes et que la direction doit soutenir leur concrétisation.

 

Vous munir du vocabulaire adéquat favorisera votre confiance en vous pour aborder les sujets de la diversité sexuelle et du genre avec votre ado, le moment venu. Ces conversations demandent malgré tout du courage. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

  • Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour commencer. Essayez de demander à votre ado quels sont les termes ou les concepts déjà appris ou entendus. Votre jeune pourrait être familier avec davantage de termes ou pourrait avoir entendu des choses sans les comprendre. Rassurez votre ado en lui disant qu’il est normal de se poser des questions concernant la diversité sexuelle et de genre, et apportez-lui votre soutien pour trouver des sources d’information fiables.
  • Parler de diversité sexuelle et de genre peut susciter un sentiment de confusion ou de gêne pour certaines personnes, ce qu’il faut respecter. Écoutez avec compassion et sans juger. Rappelez à votre ado que vous êtes là pour l’aider, toujours.
  • Lisez des livres ou regardez des films dont le thème ou le sujet touche à la diversité sexuelle et de genre. Aidez votre ado à repérer ces thèmes dans la musique, les annonces publicitaires ou les nouvelles. Saisissez ces moments d’apprentissage pour engager la conversation ou pour l’entretenir.
  • Donnez un exemple positif. Évitez les blagues, les insultes ou les idées préconçues concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. En cas d’hésitation quant aux mots à utiliser, vous n’avez qu’à poser la question! C’est non seulement acceptable, mais souvent recommandé de demander à une personne le langage qu’elle préfère. Si vous vous trompez, excusez-vous et essayez de faire mieux la prochaine fois.

En employant les mots et les phrases justes en matière de diversité sexuelle et de genre, vous montrez à votre ado que vous accueillez et célébrez chaque personne et ses différences uniques. Cela vous qualifie également de personne alliée, c’est-à-dire quelqu’un qui essaie d’améliorer le monde pour les minorités sexuelles et de genre. Même les petits gestes peuvent engendrer un changement positif.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

*En questionnement fait référence à une personne qui s’interroge ou qui réfléchit à son orientation sexuelle ou à son identité de genre.

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