Publié : septembre 2021

obtenir le PDF

Les écoles de l’Alberta et de partout au Canada soulignent la journée du chandail orange, le 30 septembre. C’est une journée pour honorer les enfants qui ont survécu aux pensionnats autochtones, et pour se rappeler des vies perdues. Porter la couleur orange symbolise le respect et le deuil. Cette année, le 30 septembre marque également la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Vous ne connaissez peut-être pas l’histoire tragique des pensionnats autochtones. Ou vous essayez de composer avec la découverte de tombes anonymes aux sites d’anciens pensionnats partout au pays. Vous n’êtes pas les seuls. Plusieurs parents et personnes qui encadrent les enfants éprouvent de la difficulté à parler des pensionnats autochtones. C’est un sujet pénible, sensible et délicat à traiter. Il évoque une grande souffrance.

En cette journée du chandail orange, prenez le temps de converser avec vos enfants à propos des pensionnats autochtones. Ce n’est pas facile, mais c’est important. Voici quelques pistes pour vous guider.

Apprenez avec votre enfant

Découvrez la vérité à propos de notre histoire tragique et de ses conséquences à long terme pour les élèves autochtones et leurs familles. Des activités d’éducation et de formation vous aideront à mieux appuyer votre enfant.

Vous pouvez essayer les idées suivantes :

Faites place à la conversation

Commencez par questionner votre enfant au sujet de ce qu’il sait de la journée du chandail orange. Écoutez. Accordez-lui toute votre attention.

N’ayez pas peur de la vérité : L’injustice et la discrimination sont des sujets dont on peut parler avec les enfants de tous les âges. Les jeunes enfants comprennent les concepts fondamentaux comme la gentillesse, la justice et la différence entre le bien et le mal. Les grands enfants pourraient être prêts à des conversations plus profondes et nuancées. Laisse-les vous guider.

Rappelez à votre enfant qu’il est permis de poser des questions. Vous n’aurez peut-être pas toutes les réponses, mais vous pouvez collaborer pour les trouver. Rassurez votre enfant qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter de se faire enlever puisqu’au Canada, nous apprenons de notre passé.

Soyez là pour votre enfant. Des événements comme la journée du chandail orange peuvent stimuler des conversations, mais parler des pensionnats ne se résume pas à une seule discussion. Nous sommes collectivement responsables de continuer la conversation.

Explorez

La journée du chandail orange peut être l’occasion d’explorer l’histoire riche, la diversité et la culture des communautés autochtones en Alberta. Soyez fiers de leur beauté, de leur force et de leurs contributions. 

Voici quelques idées pratiques pour votre famille :

  • Lisez des livres écrits par des auteurs autochtones. Trouvez-les à votre bibliothèque locale ou utilisez l’outil de recherche en ligne Books to Build On (en anglais).
  • Tissez des liens avec les organismes et les peuples autochtones dans votre collectivité. Visitez le centre de l’amitié autochtone ou la région métisse à proximité. Jetez un coup d’œil aux événements culturels locaux (en anglais), aux arts, à la musique ou à la danse.
  • Apprenez à connaître la terre visée par un traité sur laquelle vous vivez et consultez la reconnaissance du territoire.
  • Essayez des jeux traditionnels comme le bilboquet ou le jeu des deux balles.
  • Réfléchissez à l’enseignement et aux valeurs autochtones à propos de la santé en regardant ces vidéos (en anglais) Raising Our Healthy Kids – Indigenous Health.
  • Passez du temps en plein air et renouez avec la terre. Faites des activités extérieures traditionnelles, comme une promenade à pied ou à raquette, la cueillette de baies, la pêche ou l’entretien du jardin ou du potager.

Parler des pensionnats autochtones est une façon de favoriser les relations entre les Canadiennes et Canadiens d’origine autochtone et non autochtone. Cela contribue également à susciter le respect, la compréhension et l’empathie.

La journée du chandail orange peut être le premier pas d’un parcours d’apprentissage. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour les enfants et les ados, les familles et les collectivités autochtones.

Parler des pensionnats autochtones est difficile. Si vous ressentez de la douleur ou de l’angoisse, vous pouvez obtenir de l’aide.

  • National Indian Residential School Crisis Line : 1-866-925-4419
  • Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310
  • Mental Health Help Line : 1-877-303-2642
CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS