Publié : Décembre 2021

OBTENIR LE PDF

S’aimer soi-même : Bien veiller sur soi pour bien veiller sur son ado

Il n’existe aucun guide d’utilisation pour être bon parent en temps de pandémie et pourtant, nous y voici. Comme parents et prestataires de soins, nous faisons de notre mieux pour appuyer nos enfants et nos ados pendant ces temps difficiles. Nous les avons guidés à travers les perturbations à l’école et à la maison, nous avons organisé des fêtes virtuelles et des célébrations sans sortir du véhicule, nous avons remplacé leurs enseignants, leurs entraineurs et leurs amis.

Il n’est pas surprenant que nous nous sentions envahis par les demandes quotidiennes liées aux soins pour notre famille. Si vous avez l’impression que toute votre énergie sert à aider les autres à la maison, vous n’êtes pas seuls.

Votre santé mentale compte tout autant que celle de n’importe qui d’autre. Il est essentiel que vous trouviez le moyen de concilier vos soins personnels avec ceux de vos enfants et ados. Voici des astuces qui pourraient vous être utiles.

Faire un bilan personnel

Prenez quelques instants tous les jours pour vous demander comment vous vous portez. Soyez à l’écoute de votre corps et de votre esprit. Évaluez sincèrement comment vous vous sentez.

Sachez reconnaître les signes de stress, qui se manifestent différemment d’une personne à l’autre. Demandez-vous si vous avez changé vos habitudes alimentaires ou de sommeil, ou encore si vous avez augmenté votre consommation habituelle de substances comme la caféine ou l’alcool. Soyez à l’affût des symptômes physiques du stress, dont avoir de la difficulté à se concentrer, souffrir de maux de tête ou se sentir mal en point.

Vous devez d’abord apprendre à discerner vos propres signes de stress avant de pouvoir le gérer. Consultez des outils en ligne comme le Questionnaire pour adultes : Évaluez votre santé mentale, et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour réduire votre stress.

Prendre le temps de prendre soin de soi

Faites de votre santé personnelle une priorité. Commencer par les notions de base : un sommeil convenable, une alimentation saine et de l’activité physique. Assurez-vous de choisir des activités qui contribuent à votre bonheur et à votre bien-être.

Les stratégies en matière de soins personnels dépendent de chaque personne. Concentrez-vous sur les choses que vous appréciez et qui vous revigorent. Voici quelques approches courantes :

  • Passer du temps dans la nature. Stimulez vos sens lors d’explorations en plein air, portez attention à ce que vous pouvez voir, entendre et sentir. À peine quelques minutes à l’extérieur peuvent contribuer à améliorer l’humeur! Essayez des activités de pleine conscience comme la marche, la raquette ou l’observation des étoiles.
  • Tisser des liens avec les autres. Cultivez vos relations avec vos amis, votre famille et la communauté. Essayez des rencontres virtuelles, des clubs ou des groupes sociaux à l’extérieur ou des appels vidéo. Participez ou adhérez à une communauté en ligne, que ce soit lié aux arts, à la musique à des passe-temps ou des intérêts communs.
  • Débranchez-vous de la technologie et pratiquez un sport ou une activité physique qui vous plaît. Les mouvements nous aident à résister à la fatigue et à nous motiver.

Rappelez-vous que prendre soin de soi n’est ni un excès d’indulgence ni un manque à vos responsabilités. Cela favorise votre santé et vous devez donc veiller sur vous! Si vous manquez de temps, essayez de réduire les activités quotidiennes qui ne sont pas productives ou agréables. Mettez plutôt en pratique des techniques liées à la santé personnelle, ne serait-ce que quelques minutes par jour.

Établir un réseau

Comme le dit le proverbe, il faut tout un village pour élever un enfant. C’est également vrai pour les parents : Notre capacité à surmonter les épreuves provient de notre entourage et du soutien des autres.

Autant que possible, créez un réseau d’entraide autour de vous. Parlez-en à votre partenaire, à vos amis, à votre famille, à des personnes âgées, à des collègues et des voisins. Beaucoup de personnes seraient heureuses de vous appuyer, si seulement elles savaient quoi faire.

Expliquez clairement vos besoins. Que vous cherchiez de l’aide pour le transport, la garde d’enfants ou des tâches quotidiennes comme faire l’épicerie, vous n’avez pas à tout faire par vous-mêmes. Défendez votre bien-être.

Chercher de l'aide au besoin

Le rôle de parent paraît parfois difficile à gérer. Vous pouvez avoir recours à des programmes, des services et de l’aide professionnelle pour vous appuyer. De nombreux services sont abordables ou offerts gratuitement.

Si vous vous sentez en détresse intense, continuelle ou qui cause des problèmes à la maison, demandez de l’aide. Vous ne savez pas par où commencer? Vous pouvez essayer les idées suivantes :

  • Discutez des options dans votre collectivité avec votre médecin de famille, qui pourrait vous conseiller de consulter un spécialiste en psychologie ou en travail social, ou encore de participer à un groupe de soutien ou un autre organisme d’entraide.
  • Renseignez-vous dans votre milieu de travail au sujet de programmes d’aide aux employés et à la famille. Découvrez ce qui est mis à votre disposition, comme des ateliers de santé personnelle, des services de consultation ou d’accompagnement virtuel.
  • Consultez ahs.ca/helpintoughtimes (en anglais) pour obtenir un répertoire des services offerts, de numéros de téléphone et de soutien en ligne pour gérer les pressions liées aux finances, aux difficultés imprévues et aux situations qui suscitent de l’anxiété.
  • Composez le 811 pour parler avec un infirmier autorisé ou une infirmière autorisée, peu importe l’heure du jour ou de la nuit.
  • Si vous avez des pensées suicidaires, ou si vous vous inquiétez à propos d’un ami ou d’un être proche, communiquez avec le service de prévention du suicide et du soutien de Services de crise du Canada au 1-833-456-4566. Ce soutien est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365.

Nous vivons des périodes difficiles. Favoriser votre mieux-être contribue à vous fortifier et à donner l’exemple à toute votre famille.

Soyez aimables avec vous-mêmes! Vous le méritez plus que vous ne le croyez.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du soutien en santé mentale, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS