Publié : juin 2023

Mis à jour : mars 2024

OBTENIR LE PDF

Le moment est toujours propice pour parler avec les enfants de ce que signifie être 2SLGBTQI+ (Bispirituel-le, Lesbienne, Gai, Bisexuel·le, Transgenre, Queer ou en questionnement, Intersexe, ou toute autre identité (+). Les enfants aiment poser des questions et ils peuvent vous demander des choses liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Faites de votre mieux pour leur répondre sur le moment. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-leur que vous allez vous renseigner et que vous leur répondrez plus tard. Ces conversations contribuent à créer des espaces sûrs et courageux, et soutiennent une santé mentale positive. 

Le mois de juin est le mois de la Fierté en Alberta, une occasion idéale pour sensibiliser la population à parler de l’histoire, de récits et de la résilience des communautés 2SLGBTQI+. Discutez avec vos enfants de leur perception de la Fierté. Nous vous proposons quelques suggestions pour apprendre ensemble et susciter la conversation.

Découvrir l’histoire de la Fierté

Précisez que, même si on la célèbre aujourd’hui, la Fierté a commencé par des manifestations et un militantisme en faveur de l’égalité des droits pour les personnes 2SLGBTQI+. Avec votre enfant, découvrez comment le mouvement de la Fierté a aidé ces personnes à vivre ouvertement et à accepter qui elles sont et ce qu’elles aiment. Cherchez des ressources adaptées à l’âge de votre enfant pour vous guider, comme :

  • The history of the Pride movement and its importance today (l’histoire du mouvement de la Fierté et son importance aujourd’hui), une vidéo qui explique comment l’émeute de Stonewall a lancé en 1969 le mouvement de la Fierté au Canada et dans le monde entier.
  • 50 years of LGBTQ Pride in Canada (50 ans de fierté LGBTQ au Canada), une chronologie interactive des événements, des initiatives et des célébrations qui concernent la Fierté.

À propos de l’arc-en-ciel

Affichez un drapeau de la Fierté ou repérez-les dans votre localité. Plusieurs écoles et lieux publics arborent le drapeau arc-en-ciel original à six couleurs. Tous les bâtiments du gouvernement du Canada exhibent désormais le drapeau de la Fierté progressiste, qui regroupe le drapeau arc-en-ciel, le drapeau transgenre et les bandes noires et brunes. Le nouveau drapeau rappelle que les personnes transgenres et les personnes de couleur font partie intégrante de la communauté 2SLGBTQI+.

Accueillir la diversité

On doit reconnaître que parfois, des personnes peuvent être blessantes à l’égard des autres qu’elles croient être différentes d’elles. Et être soi-même peut ensuite devenir difficile pour ces personnes. Choisissez des mots et des concepts adaptés aux enfants pour parler de la diversité. Même les jeunes enfants peuvent comprendre l’importance de l’équité, de la gentillesse et de l’inclusion. Expliquez l’importance de favoriser des espaces sûrs pour les personnes de couleur, les personnes transgenres et les personnes ayant un handicap afin qu’elles puissent être entendues et vues au sein des communautés 2SLGBTQI+.

Célébrer la Fierté

La Fierté est un moment de célébration! C’est l’occasion de se rassembler pour honorer les difficultés auxquelles les personnes 2SLGBTQI+ ont été confrontées, tout en célébrant tout ce qu'elles ont accompli. Les célébrations de la Fierté sont réjouissantes, enthousiastes et inclusives. Voici quelques idées pour y participer :

  • Renseignez-vous sur les activités du mois de la Fierté dans votre région : elles sont souvent gratuites, accessibles et conviviales pour les familles. Pour obtenir une liste des défilés, des festivals et des autres événements liés à la Fierté, consultez alberta.ca/pride-month.aspx (en anglais).
  • Célébrez la Fierté chez vous selon les intérêts de votre famille. Écoutez de la musique d’artistes 2SLGBTQI+ ou réalisez des œuvres d’art sur le thème de l’arc-en-ciel. Encouragez vos enfants à faire des activités qui les réjouissent et qui favorisent l’épanouissement de leur personnalité.

Promouvoir la conversation

Le mois de la Fierté peut susciter d’importantes discussions familiales, mais rappelez-vous que la question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ne se traite pas en une seule conversation. Voici quelques suggestions pour alimenter la conversation :

  • Utiliser des livres, des films et d’autres médias pour engager des discussions sur les différents modes de vie, les différentes identités de genre et structures familiales. Vous pouvez commencer par consulter des livres pour les enfants et les ados écrits par des auteurs·rices Canadien·ne·s 2SLGBTQI+ (en anglais).
  • Expliquez ce que signifie être une personne alliée, c’est-à-dire une personne qui a une attitude d’inclusion et de solidarité afin de défendre les droits des personnes 2SLGBTQI+. Cette courte vidéo intitulée Kids explain allyship (Les enfants expliquent la force des personnes alliées) peut aider les jeunes enfants à comprendre. Donnez l’exemple d’une personne alliée et favorisez une atmosphère accueillante où toute personne peut exprimer son orientation sexuelle ou son identité de genre.
  • Expliquez la notion d’intersectionnalité, qui signifie que l’identité d’une personne se compose de plusieurs éléments (comme la race, l’âge et le sexe) qui s’intersectent et qui font de nous ce que nous sommes. L’apprentissage sur l’intersectionnalité aidera votre enfant à comprendre que la vie diffère d’une personne à l’autre et l’encouragera à faire preuve d’inclusion, de gentillesse et de compassion. Visionnez cette courte vidéo pour commencer : Intersectionality 101 (Intersectionnalité 101).

Parler de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre peut être difficile. Si vous ressentez de la douleur ou de la détresse, de l'aide est disponible :

  • Jeunesse, J'écoute : 1-800-668-6868
  • Mental Health Helpline : 1-877-303-2642
  • Trans Lifeline : 1-877-330-6366

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS