Sujet de santé: Santé mentale Promotion de la santé

Accueillir tout le monde

De quoi s’agit-il?

Les écoles de l’Alberta ont accompli un travail extraordinaire au cours des dix dernières années pour veiller à ce que tous les élèves se sentent accueillis, appuyés, respectés et en sécurité à l’école. Nos communautés scolaires sont inclusives et diverses et rassemblent des élèves de toutes les races, croyances, capacités, orientations sexuelles et identités de genre.

Cette stratégie renforce les politiques qui soutiennent des écoles sécuritaires et bienveillantes (en anglais). Elle s’appuie sur des pratiques quotidiennes qui nourrissent un sentiment d’appartenance et porte autant sur l’atmosphère sociale que sur les espaces physiques de l’école. Bon nombre de ces actions viennent tout naturellement aux éducateurs – il s’agit de moyens subtils de favoriser un climat positif ou une culture positive à l’école.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Que leur apprentissage se fasse en personne ou en virtuel, tous les élèves devraient avoir l’occasion de tisser des liens et de s’exprimer de façon positive, encourageante et dépourvue de jugement.

 

Tisser des liens grâce à la culture et l’identité

Aidez les élèves à constater qu’eux-mêmes et leurs pairs, familles et communautés sont reflétés dans la vie scolaire. Cela rend l’apprentissage plus pertinent et utile. Essayez les stratégies suivantes fondées sur la science :

  • Reconnaître que chaque élève a une culture unique.
  • Intégrer des activités et des exemples qui sont inclusifs des diverses cultures et différents modes de vie aux activités dans votre classe et à votre école.
  • Utiliser du matériel libre de préjugés culturels.
  • Aider les élèves à en apprendre davantage au sujet des autres cultures, comme les normes et pratiques culturelles communes.
  • Travailler en partenariat avec les familles et les groupes communautaires pour partager la culture et célébrer la diversité. Par exemple, intégrer de la musique, de la danse, des langues et des cérémonies autochtones dans les plans de leçons ou les activités spéciales ou célébrer les réalisations des femmes dans le domaine des sciences et de la technologie.

 

Utiliser un langage respectueux

Faites de l’utilisation de mots inclusifs et de phrases inclusives ne habitude à votre école. Cela signifie qu’on élimine le langage qui peut causer des stéréotypes, de la discrimination ou de l’exclusion.

  • Appelez les élèves par le nom et les pronoms qu’ils préfèrent.
  • Utilisez le pronom « iel » en français (ou « they » singulier, en anglais) pour éviter d’utiliser des pronoms genrés comme il/elle ou lui/elle.
  • Au lieu de dire « Bonjour, garçons et filles! », essayez :
    • Bonjour, tout le monde!
    • Bienvenue, chère classe.
    • Bonjour les élèves!
  • Utilisez un langage qui convient à toutes les familles (pas seulement « mamans et papas »). Utilisez plutôt des catégories plus larges comme gardiens, tuteurs ou membres de la famille.
  • En parlant d’un état de santé, utilisez un langage qui parle de la personne d’abord. Cela signifie que l’on nomme la personne avant de parler de sa condition. Par exemple, utilisez « un(e) élève qui a faim » ou « un(e) membre du personnel qui a un handicap ».
  • Exprimez-vous si vous entendez des mots blessants à l’école. Vos actions montrent aux élèves vulnérables qu’ils peuvent se sentir en sécurité, valorisés et respectés.

Pour faire usage d’un langage plus respectueux, essayez ces conseils d’AHS et adaptez-les pour votre école ou votre conseil scolaire : Langage inclusif, communication et gestion des dossiers de renseignements (Inclusive language, communication & information records management). 

 

Créer des espaces accueillants

Collaborez avec les élèves pour veiller à ce que les espaces scolaires soient accueillants et inclusifs pour tous les élèves. Cela comprend les espaces scolaires conventionnels et les plateformes virtuelles d’apprentissage. Travaillez ensemble pour :

  • établir et soutenir des alliances entre personnes homosexuelles et hétérosexuelles (gay-straight alliances) et d’autres réseaux de soutien aux pairs (peer support networks).
  • veillez à ce que les espaces physiques et virtuels soient accessibles à tou’te’s les élèves, peu importe leurs capacités.

  • créer des endroits paisibles, y compris sur les plateformes virtuelles, pour permettre aux élèves de se reposer, de discuter de leurs problèmes ou de se calmer.
  • utiliser des drapeaux arc-en-ciel, des autocollants ou des symboles « espace sûr » ou encore des triangles roses pour indiquer les endroits qui accueillent tout le monde, peu importe leur identité ou expression de genre.
  • concevoir des espaces physiques et des plateformes virtuelles et les décorer avec des œuvres d’art créées par les élèves.
  • prévenir et éliminer l’intimidation et d’autres formes d’agression, de stigmatisation ou de discrimination qui peuvent survenir en personne ou en ligne.
  • trouver des façons pour que les apprenants en ligne puissent participer aux activités scolaires, même si c’est un peu étrange au début.

 

Explorer des sujets difficiles

La discrimination, le racisme et les traumatismes historiques ont une influence considérable sur le bien-être. Comme tous les alliés des jeunes, les éducateurs peuvent profiter d’une formation liée à la lutte contre le racisme et l’oppression, au savoir-faire culturel et au parti pris implicite.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des ressources d’organismes basés en Alberta, comme le Centre for Race and Culture.

 

Liens

Il a été prouvé qu’un environnement scolaire accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire permet de protéger les élèves contre les risques pour la santé, y compris une mauvaise santé mentale, la consommation de substances, l’intimidation et l’activité sexuelle précoce.

Les environnements sociaux et physiques sont des volets clés du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire.

Laissez-vous inspirer par Culture dans les couloirs! Découvrez comment le conseil scolaire public de Peace Wapiti transforme les espaces physiques pour aider les élèves à se voir et à voir leurs communautés se refléter dans la vie à l'école.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Equity, diversity, & inclusivity resource list (Liste de ressources sur l'équité, la diversité et l'inclusion)
University of Alberta

Implicit bias module series (Série de modules sur les préjugés inconscients)
Ohio State University

Créer des milieux accueillants (vidéo tableau blanc)
Gouvernement du Canada

SOGI 123 Alberta (OSIG 123 Alberta)
SOGI 123

SOGI inclusive classroom checklist 123 Alberta (Liste de contrôle pour une classe inclusive OSIG)
Alberta SOGI Educator Network

Soutenir les élèves diversifiés sur la plan du genre ou du sexe
EPS Canada

The walk around: School leaders (Le tour d’horizon : guide d’observation du dirigeant scolaire)
Gouvernement de l'Alberta

The walk around: Teacher tool (Le tour d’horizon : guide d’accompagnement du personnel enseignant)
Gouvernement de l'Alberta

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS