Bouger plus, s’asseoir moins
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Cette stratégie vise à limiter les périodes de sédentarité à l’école (p. ex., s’asseoir ou attendre en file) et à les remplacer par des occasions pour les élèves de bouger, y compris :
- Activité physique légère, comme se tenir debout, marcher ou s’étirer
- Activité physique modérée à vigoureuse, comme la danse aérobique, les jeux de course ou la corde à sauter
- Échange du temps passé à l’intérieur pour du temps passé à l’extérieur (où les élèves ont tendance à être plus actifs naturellement)
Bouger plus, s’asseoir moins est une extension naturelle des cours d’éducation physique, mais c’est aussi tellement plus que cela. Cette stratégie donne la priorité à des expériences scolaires quotidiennes qui sont actives physiquement et s’appuie sur ce que de nombreux éducateurs savent déjà : baser l’enseignement et l’apprentissage sur le mouvement est pertinent, motivant et amusant.
Cette stratégie appuie l’Initiative d’activité physique quotidienne et est conforme aux directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.
Qu’est-ce que cela implique?
Adopter une approche multidisciplinaire
Combinez l’activité physique et le contenu académique de différentes matières pour créer des occasions d’apprentissage actif. Intégrez des mouvements pertinents aux tâches d’apprentissage en cours ou demandez tout simplement aux élèves de bouger pendant les cours basés sur le programme d’études. Voici quelques exemples :
- Demandez aux élèves de se déplacer dans la classe pendant qu’ils discutent, s’expriment ou réfléchissent à un problème.
- Utilisez les rythmes ou la danse pour aider les élèves à apprendre des séquences ou à exercer leur vocabulaire et leur orthographe.
- Demandez aux élèves de sauter, de faire une fente avant ou de s’étirer pour indiquer si la réponse à une question est « vrai » ou « faux ».
- Essayez de bouger et de jouer au moyen d’activité et de jeux traditionnels (Move & play through traditional games activities) pour explorer les cultures autochtones ou les civilisations du monde.
- Demandez aux élèves de se déplacer pendant qu’ils explorent des concepts scientifiques comme la vitesse, la friction et l’aérodynamisme.
- Faites des cours dehors – dans des aires naturelles, des parcs locaux, des jardins communautaires, des sentiers, etc. Les expériences actives en milieu naturel vont de pair avec les sciences et les sciences humaines.
Créer de brèves périodes d’activité physique
Prévoyez de courtes périodes d’activité physique aux moments où les élèves commencent généralement à manquer d’énergie ou d’attention. Elles permettent de briser les périodes de sédentarité et pourraient aider les élèves à se concentrer à la reprise des cours en salle.
Les courtes périodes d’activité physique devraient être simples, rapides et faciles à effectuer dans l’espace disponible, p. ex. à côté d’un bureau ou d’une table. On les appelle parfois pauses actives ou encore pauses-santé stimulantes ou énergisantes et elles peuvent comprendre ce qui suit :
- Mouvements de conditionnement physique, comme des sauts, des fentes avant, des accroupissements ou de la course stationnaire
- Activités de l'affiche réchauffez-vous (Let's warm up) comme des étirements ou des postures de yoga
- Activités avec de la musique, comme de la danse ou des activités de rythme
- De petits jeux rapides comme Jean dit ou Suivez le chef
Avec un peu de créativité et d’entraînement, les courtes périodes d’activité physique peuvent faire partie de votre routine quotidienne à l’école – essayez-les pendant les annonces, les assemblées ou les activités spéciales. Elles sont aussi parfaites pour les périodes de transition, p. ex. les déplacements entre les classes.
Cette liste de plus de 20 activités énergisantes (energizers) d’APPLE Schools constitue un bon point de départ.
Changer la conception pour favoriser l’activité
Apporter de simples changements à la conception de votre classe ou de votre environnement scolaire pourrait encourager les élèves à suer, marcher ou se lever davantage – parfois sans même le réaliser!
- Changer l’espace physique peut permettre de réduire les occasions de s’asseoir et d’inciter les mouvements naturels pendant les heures de cours.
- Changer l’espace social peut permettre de créer une culture où l’activité physique est la norme, autant pendant les heures de cours qu’en dehors des heures de cours, y compris pendant la récréation, l’heure du dîner ainsi qu’avant et après l’école.
Voici certaines solutions pour la conception :
Espace physique | Espace social |
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Liens
La recherche suggère que les élèves qui bougent plus et s’assoient moins à l’école voient une amélioration globale de leur niveau d’activité physique. Cela peut également améliorer leur comportement, leur attention et leur concentration en classe.
Laissez-vous inspirer par Culture dans les couloirs! Découvrez comment des décalques de couloir basés sur les enseignements traditionnels de la roue médicinale ont suscité de nouvelles façons d'être actif dans un conseil scolaire de l'Alberta.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Encourager les déplacements scolaires actifs et sûrs
- Continuer d’être actif après l’école
- Réimaginer la récréation
Ressources
A Blackfoot movement story (Histoire du mouvement des Pieds-Noirs)
Be Fit for Life et Partenaires
Alphabet animoves: Indigenous edition (Animations de l’alphabet : éditions autochtones)
Be Fit for Life et Partenaires
Energizers (Activités énergisantes)
APPLE Schools
Comment rester moins assis à l'école : un guide
Éducation physique et santé Canada (EPS Canada)
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