Sujet de santé: Promotion de la santé Tabagisme et vapotage

Changer d’air grâce à une politique sans fumée

De quoi s'agit-il?

Une politique sans fumée est une directive écrite qui fait connaître la position d’une école ou d’un conseil scolaire au sujet du tabagisme et du vapotage. Il s’agit d’un outil puissant pour la prévention du tabagisme et du vapotage et d’un élément clé d’une approche scolaire holistique.

Mettre en œuvre une politique sans fumée est un art et une science. On doit tout d’abord porter attention aux lois provinciales avant d’adopter des mesures politiques rigoureuses de même qu’un processus d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Commencez en vous harmonisant aux normes provinciales

Consultez la loi sur la réduction du tabagisme et du vapotage de l’Alberta (Tobacco, Smoking and Vaping Reduction Act). Cette loi interdit l’utilisation de produits de tabac et de vapotage sur le terrain des écoles, ce qui comprend tous les espaces intérieurs et extérieurs. La loi interdit également aux personnes de moins de 18 ans (mineures) d’avoir en leur possession des produits de tabac ou de vapotage sur le terrain de l’école.

Montrez aux élèves que votre école se conforme à la législation provinciale et l’appuie. Par exemple :

  • Communiquez clairement que fumer et vapoter n’est pas permis à l’école – utilisez diverses plateformes comme des courriels, des bulletins électroniques ou des annonces.
  • Placez des affiches aux entrées et aux sorties de l’école, dans les salles de bain et dans les espaces extérieurs – essayez des messages positifs comme Bienvenue dans notre école sans fumée ou Contribuez à garder notre école sans fumée, à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Faites référence à la législation provinciale dans les politiques, règlements administratifs, codes de conduite, etc. connexes de l’école.

De nombreuses villes de l’Alberta ont également adopté des politiques municipales sur le tabac. Apprenez-en plus sur les règlements municipaux et ce qu’ils signifient pour votre communauté scolaire. 

 

Pour aller plus loin

Faites plus que vous conformer aux obligations de base de législation en vigueur. Veillez à ce que la politique sans fumée de votre école dispose de mesures politiques rigoureuses et suive un processus d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Utilisez des mesures politiques rigoureuses

Renforcez votre politique sans fumée en utilisant les mesures suivantes : 

  • Restrictions liées à la possession et à l’utilisation de produits de tabac et de vapotage aux activités scolaires, y compris les excursions scolaires, les réunions et autres (y compris les activités virtuelles)
  • Interdiction pour les sociétés de tabac de participer aux contrats, investissements, subventions ou dons à l’école
  • Limites relatives à la publicité ou la promotion pour des produits de tabac ou de vapotages à l’école ou dans les activités scolaires, y compris pour les commandites et les logos d’entreprise
  • Possibilité de présenter l’utilisation du tabac sacré en tissant un lien avec les aînés et les gardiens du savoir traditionnel ou à l’occasion d’activités scolaires ou de cérémonies
  • Pratiques réparatrices (restorative practices) pour les élèves qui sont en possession ou font l’utilisation de produits de tabac ou de vapotage sur le terrain de l’école, en mettant l’accent sur des mesures comme l’éducation, la consultation et le soutien communautaire pour arrêter de fumer ou de vapoter
  • Modèles clairs pour l’aiguillage des élèves et des membres du personnel vers des ressources communautaires qui peuvent les aider à arrêter de fumer ou de vapoter, ou offre de ces ressources à l’école
Suivre un processus d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes

Suivez les trois étapes principales suivantes pour créer une politique sans fumée : élaboration, mise en œuvre et suivi. Ces étapes permettent d’atténuer la résistance au changement et d’augmenter les chances de réussite à long terme. 

  • L’étape d’élaboration rassemble une équipe diversifiée de membres de la communauté scolaire qui supervisent l’élaboration des politiques. Les membres de cette équipe dressent le bilan du tabagisme et du vapotage dans la communauté scolaire, lancent des conversations sur la volonté à changer et fixent des objectifs. Ils écrivent et modifient des ébauches de politiques en fonction des mesures politiques rigoureuses et des commentaires reçus de la communauté scolaire.
  • Après que la politique a été adoptée, l’étape de mise en œuvre permet d’accroître la sensibilisation au sujet de ce que la politique peut faire et de ce qu’elle signifie pour la communauté scolaire. Cette étape nécessite des communications claires adaptées au public cible. Par exemple, le personnel de l’école pourrait profiter de courriels ou de rencontres en personne tandis que les élèves pourraient préférer des messages sur les médias sociaux ou des forums en classe. Cette étape offre de nombreuses occasions de résoudre les problèmes.
  • L’étape de suivi se sert des données pour guider les améliorations à apporter. Par exemple, les membres de l’équipe chargée des politiques pourraient recueillir des commentaires écrits ou verbaux, documenter leurs observations ou recueillir des données quantitatives. L’objectif consiste à déterminer ce qui fonctionne bien et les endroits où il pourrait être nécessaire d’apporter de légères améliorations.

Pour obtenir du soutien concernant le processus d’élaboration des politiques – y compris des outils, des conversations animées et des conseils d’experts – veuillez communiquer avec l’animateur(rice) de promotion de la santé à l’école assigné(e) à votre conseil scolaire.

 

Liens

Les politiques d’école sans fumée contribuent à faire du non-tabagisme la norme à l’école. Des études montrent que ces politiques réduisent les chances que des élèves commencent à fumer en premier lieu, et motivent ceux qui fument ou vapotent à arrêter.

Les politiques publiques sans fumée peuvent permettre de réduire l’exposition à la fumée secondaire, de diminuer la prévalence du tabagisme et d’améliorer les résultats sur la santé. Les politiques globales sont plus efficaces que les interdictions partielles (comme celles qui ne permettent de fumer que dans certains endroits ou qui accordent une exemption à certaines personnes).

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Alberta school policy chart (Tableau des politiques dans les écoles albertaines)
Action on Smoking and Health

Model smoking and vaping policy for Canadian school districts (modèle de politique sur le tabagisme et le vapotage pour les conseils scolaires canadiens)
Action on Smoking and Health

Progress dashboard (Tableau de bord sur l’avancement)
Action on Smoking and Health

Restorative practices (Practiques restauratrices)
Gouvernement de l'Alberta

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