Sujet de santé: Promotion de la santé Tabagisme et vapotage

Renforcer la prévention du tabagisme et du vapotage

De quoi s'agit-il?

Cette stratégie contribue à prévenir ou retarder le tabagisme et le vapotage chez les élèves grâce à des pratiques d’enseignement efficaces. Elle s’éloigne des méthodes pédagogiques qui n’aident pas à prévenir la consommation de substances, comme les tactiques alarmistes et les approches de type vous n’avez qu’à dire non. La stratégie attire plutôt l’attention sur trois secteurs clés : aptitudes sociales, expériences d’apprentissage enrichissantes, et compétences médiatiques.

À première vue, vous pourriez penser que ces sujets ne sont pas du tout liés à la prévention du tabagisme ou du vapotage. Toutefois, les recherches confirment qu’ils ont une importance fondamentale dans la prévention du tabagisme et du vapotage chez les élèves qui se poursuivra jusqu’à l’âge adulte.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Renforcez la prévention du tabagisme et du vapotage en passant moins de temps à éduquer les élèves au sujet des effets néfastes du tabac et en mettant plutôt l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques qui aident les élèves à éviter de fumer ou de vapoter. Voici ce que vous pouvez faire :

Développer les aptitudes sociales

Offrir aux élèves l’occasion d’acquérir et de mettre en pratique des aptitudes sociales – des compétences personnelles et sociales qui renforcent leur capacité et leur confiance à faire face aux défis. Il s’agit de compétences qui permettent de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, de gérer le stress, de résister aux influences (comme la pression exercée par les pairs ou par les médias) et d’entretenir une bonne estime de soi, une maîtrise de soi et une assurance. Des études montrent que les élèves ayant de bonnes aptitudes sociales risquent moins de fumer ou de vapoter que leurs pairs.

Favorisez les aptitudes sociales en intégrant le renforcement des compétences dans les activités en classe et en donnant aux élèves des occasions en temps réel d’appliquer et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Par exemple :

  • Utilisez des ressources motivantes alignées sur le programme d’études qui développent leurs aptitudes sociales, comme les ressources à l’intention des enseignants pour la prévention du tabagisme et du vapotage (Tobacco and vaping resources for teachers) d’AHS.
  • Incorporez des activités d’échange avec les pairs (comme réfléchir-jumeler-échanger) et une réflexion personnelle dans les leçons quotidiennes en classe et les activités scolaires.
  • Guettez les « périodes propices à l’apprentissage » pour permettre aux élèves de mettre en pratique leurs aptitudes sociales à l’occasion d’expériences scolaires, par exemple quand ils interagissent dans les corridors, à l’heure du midi ou à la récréation.

 

Offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes

Motivez les jeunes à en apprendre davantage sur le tabagisme et le vapotage d’une façon qui soit pertinente et significative pour elles et eux. Essayez de ne pas leur faire la leçon ni d’utiliser des tactiques alarmistes. Donnez-leur l’occasion de se sentir vus, entendus et valorisés. Voici quelques pistes de solutions concrètes :

  • Demandez aux élèves de penser à la façon dont le tabagisme et le vapotage peuvent influencer ce qui est important pour elles et eux, comme leurs amitiés, leurs objectifs en matière de sport ou de condition physique ou leurs relations amoureuses. Essayez de ne pas trop vous attarder sur un avenir lointain. Misez plutôt sur ce qui importe maintenant – comme avoir l’haleine fraîche, économiser de l’argent ou agir comme modèle de rôle.
  • Créer des endroits sécuritaires à l’école où les élèves peuvent poser des questions et tenir des conversations respectueuses au sujet du tabagisme et du vapotage. Aidez-les à découvrir comment cela s’agence avec leur identité, leurs valeurs et leur culture.
  • Parlez des normes. Certains élèves – les plus jeunes en particulier – croient à tort que tout le monde fume. Les taux actuels d’usage du tabac (current smoking rates) sont souvent moins élevés que ce qu’ils croient. Amorcez des conversations sur le fait que ne pas fumer est la norme.

 

Renforcer les compétences médiatiques

Les compétences médiatiques permettent aux élèves d’être actifs et engagés quand ils utilisent les médias et les habilitent à prendre des décisions saines en ce qui concerne la consommation de substances. Vous pouvez essayer les idées suivantes : 

  • Montrez aux élèves à repérer les tactiques que l’industrie du tabac utilise dans les médias et à les analyser et les évaluer de façon critique. Utilisez les ressources pédagogiques d’HabiloMédias pour vraiment stimuler les élèves – essayez les suivantes : Thinking like a tobacco company (4e à 6e année, leçon en anglais), Truth or money (6e à 9e année, leçon en anglais) ou Selling tobacco (7e à 10e année, leçon en anglais)
  • Offrez aux élèves une expérience pratique dans la création médiatique. Mettez-les au défi de jouer avec différentes tactiques pour influencer un public, comme la musique, les émotions et l’imagerie.
  • Aidez les élèves à trouver des sources crédibles d’information au sujet du tabagisme et du vapotage.

    Voici quelques ressources à consulter :

 

Liens

Cette stratégie a pour objectif d’utiliser des stratégies d’enseignement efficaces pour aider à prévenir ou retarder l’utilisation de produits de tabac ou de vapotage chez les élèves. Elle fonctionne en tandem avec les stratégies de prévention à l’extérieur de l’école, comme les suivantes :

  • Politique sur des espaces publics sans fumée et sans vapotage
  • Lois sur l’âge minimum pour la possession ou l’usage de produits de tabac ou de vapotage
  • Limites pour le marketing de l’industrie du tabac dans les endroits publics et dans les médias
  • Taxes sur les produits de tabac commercial
  • Revendications concernant les produits de vapotage, y compris des demandes de limiter la concentration en nicotine et de restreindre les arômes.
  • Campagnes médiatiques
  • Ressources et programmes pour aider les personnes à cesser de fumer ou de vapoter

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Guide de l'atelier d'un Director d'une journée
La Commission des Étudiants

Le mouvement étudiant global opposé au tabagisme (MÉGOT)
EPS Canada

Tobacco and vaping resources for teachers (Ressources sur le tabac et le vapotage pour les enseignante(s)s)
Alberta Health Services

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