Développer les compétences sociales et émotionnelles
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Les compétences sociales et émotionnelles aident les élèves à réussir à l’école et dans leur vie personnelle. Par exemple, les enfants se servent de ces compétences pour se concentrer pendant les heures de cours ou pour être de bons amis à la récréation. Les adolescents se servent de ces compétences pour penser de façon critique et prendre des décisions raisonnables après l’école.
Il existe plusieurs différents cadres de travail utilisés pour définir et décrire les compétences sociales et émotionnelles. De nombreux partenaires de la santé en milieu scolaire utilisent les cinq compétences établies par le Centre collaboratif pour l’apprentissage académique, social et émotionnel (Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning [CASEL]) :
- Conscience de soi
- Auto-gestion
- Conscience sociale
- Relations interpersonnelles
- Prise de décision responsable
Il y a développement des compétences sociales et émotionnelles quand les écoles offrent un enseignement ciblé renforcé par la pratique, des modèles de comportement et un environnement scolaire positif.
Qu’est-ce que cela implique?
Intégrer le renforcement des compétences à la pédagogie
- Faites du développement des compétences sociales et émotionnelles une partie de votre enseignement quotidien basé sur le programme d’études. Intégrez le développement des compétences dans les cours d’anglais, de sciences humaines, de mathématiques, d’art dramatique, d’art, d’éducation physique et de carrière et vie.
- Enseignez les compétences sociales et émotionnelles d’une façon sécuritaire [SAFE] :
- Séquentielle, pour que les compétences soient adaptées aux besoins en matière de développement et se fondent sur les précédentes.
- Active et expérientielle, pour permettre aux élèves de faire des jeux de rôle, de discuter, de collaborer et de coopérer.
- Fréquente, en accordant du temps à l’apprentissage basé sur les compétences tous les jours ou toutes les semaines.
- Explicite, pour que les élèves comprennent bien les compétences qu’ils apprennent et pourquoi elles sont importantes.
Il existe de nombreuses ressources d’apprentissage qui portent sur le développement des compétences sociales et émotionnelles. Vous avez besoin d’aide pour décider laquelle vous convient le mieux?
Consultez le guide du ministère de l’Éducation de l’Alberta intitulé Building social emotional competencies: Choosing instructional resources (Développer les compétences sociales et émotionnelles : Choisir des ressources d’apprentissage).
Trouver des occasions de renforcer l’apprentissage tous les jours
- Profitez des « moments propices à l’apprentissage » en temps réel pour que les élèves puissent mettre en pratique leurs compétences sociales et émotionnelles dans des situations pertinentes et authentiques. Par exemple, suggérez-leur de parler des gestes suivants, de les essayer ou de penser à des façons de faire ce qui suit :
- Communiquer dans les couloirs ou sur le terrain de l’école
- Résoudre les conflits au gymnase ou à l’arrêt d’autobus
- Participer à un jeu avec sa cohorte à la récréation
- Expliquer à un camarade de classe comment effectuer une tâche difficile
- Résoudre des problèmes pendant le travail en petits groupes
- Résister à l’influence des pairs après l’école
- Gérer le stress lié aux examens
- Garder espoir pendant les périodes difficiles
- Encouragez la planification et des comportements guidés par les buts au cours des activités quotidiennes à l’école. Par exemple, vous pouvez aider les élèves à :
- utiliser des planificateurs ou des calendriers imprimés ou numériques.
- établir des objectifs et en faire le suivi.
- utiliser des outils comme les arbres de décision pour orienter leurs choix et penser aux conséquences.
- déterminer comment et quand ils pourront réaliser une tâche ou un devoir ou encore étudier pour un test.
- reconnaître les petits succès et les célébrer.
- parler de leurs objectifs (présents et futurs) et de la façon dont ils peuvent les atteindre.
Donner l’exemple
Devenez un modèle de rôle pour les compétences sociales et émotionnelles dans vos interactions avec les élèves. Vous serez un exemple percutant pour eux. Vous pouvez essayer les idées suivantes :
- Admettez quand vous faites une erreur et parlez de la façon dont vous pouvez rectifier la situation.
- Montrez comment vous gérez les frustrations, comment vous vous calmez.
- Expliquez comment vous résolvez les problèmes de façon informée et réfléchie.
- Donnez des commentaires constructifs à vos élèves et soyez prêts à en recevoir.
- Soyez prêts à faire des compromis.
Liens
Il a été prouvé que les compétences sociales et émotionnelles forment une protection contre les facteurs de risque pour une mauvaise santé (comme la consommation de substances, l’intimidation et la violence) et renforcent les facteurs de protection (comme les relations saines). Ils peuvent également améliorer le rendement scolaire et le comportement. Ces conclusions sont semblables pour de nombreux facteurs, y compris la race, le revenu et l’emplacement de l’école.
Le développement des compétences sociales et émotionnelles est appuyé par tous les volets du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire – environnements sains, pratiques efficaces d’enseignement et d’apprentissage, politiques de soutien et forts partenariats. Selon les recherches récentes, il semble que la mobilisation familiale joue un rôle clé.
Laissez-vous inspirer par 10 meilleures stratégies pour le bien-être du personnel! Voyez comment un conseil scolaire de l’alberta permet aux employé’e’s de répondre avec confiance aux besoins socio-émotionnels de leurs élèves tout en renforçant leurs propres compétences socio-émotionnelles.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Accueillir tout le monde
- Amplifier la voix des élèves
- Entretenir des relations saines
- Promouvoir le bien-être du personnel
Ressources
Sample teaching activities to support core competencies of SEL (Exemples d’activités pédagogiques pour appuyer les compétences de base de l’apprentissage social et émotionnel)
CASEL
Social emotional learning (L'apprentissage socio-émotionnel)
Gouvernement de l'Alberta
Affiche sur l'apprentissage socio-émotionnel (élémentaires) (secondaires)
Santé Mentale en Milieu Scolaire Ontario
Tools for youth and teens (Outils pour les jeunes et les adolescents)
National Academy of Sciences
Travailler ensemble pour soutenir la santé mentale dans les écoles de l’Alberta
Gouvernement de l'Alberta
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