Sujet de santé: Activité physique Promotion de la santé Prévention des blessures et sécurité

Encourager les déplacements actifs et sûrs

De quoi s’agit-il

Cette stratégie a pour objectif d’aider les élèves à être plus actifs dans leurs déplacements entre l’école et la maison. Elle assure l’équilibre entre deux grandes priorités en matière de santé en milieu scolaire : l’activité physique et la prévention des blessures.

Quand il s’agit des déplacements actifs sécuritaires pour l’école, on peut :

  • Encourager les moyens de transport à propulsion humaine de se rendre à l’école et de revenir à la maison, y compris la marche, le vélo, la planche à roulettes, le patin à roues alignées ou la raquette.
  • Collaborer avec l’ensemble de la communauté scolaire pour cerner et aborder les préoccupations en matière de sécurité qui pourraient limiter la capacité à participer aux déplacements actifs.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Une approche scolaire holistique pour les déplacements actifs sécuritaires comprend des activités coordonnées basées sur les cinq piliers suivants : ingénierie, éducation, encouragement, application et évaluation.

Ingénierie

Servez-vous de la conception et de l’infrastructure afin de faire en sorte que les voies pour les déplacements actifs vers l’école soient accessibles et sécuritaires. Au nombre des stratégies d’ingénierie éprouvées, on compte les suivantes :

  • Passages pour piétons dans les environs de l’école
  • Trottoirs, sentiers et pistes bien éclairés avec des espaces dédiés aux différentes activités (p. ex., pistes cyclables clairement identifiées)
  • Supports de rangement dans des endroits visibles pour les vélos, les trottinettes, les planches à roulettes et les autres véhicules à roues
  • Zones de débarquement désignées (parfois à une courte distance du terrain de l’école)
  • Restrictions de stationnement dans les environs de l’école
  • Limites de vitesse

Pour en savoir davantage sur les approches d’ingénierie pour les déplacements actifs sécuritaires, consultez cette liste des interventions en matière de sécurité routière primaire ou l’infographie Vision Zéro de Parachute Canada.

Éducation

Expliquer les avantages des déplacements actifs et donner aux élèves la confiance d’effectuer ces déplacements en toute sécurité. Voici certaines mesures pratiques que vous pouvez prendre :

  • Offrir aux élèves et à leur famille une carte des trajets privilégiés à suivre pour se rendre à l’école en y indiquant les passages pour piétons et les zones de débarquement.
  • Enseigner aux jeunes élèves comment traverser la rue en toute sécurité et aux plus vieux élèves comment éviter les distractions quand ils effectuent des déplacements actifs – ignorer ses appareils mobiles, enlever ses écouteurs, lever la tête!
  • Utiliser les canaux de communications de l’école – p. ex., les bulletins électroniques, sites Web et médias sociaux – pour tisser des liens avec les adultes sur les meilleures façons de servir de modèles relativement aux déplacements actifs sécuritaires.
  • Soutenir ou promouvoir les programmes locaux qui développent des compétences pour les déplacements actifs, comme les habiletés à vélo.
  • Enseigner aux élèves qu’un casque bien ajusté peut réduire le risque de blessures dans les déplacements à vélo, en trottinette ou en planche à roulettes – vous pouvez utiliser des outils comme Passer le test « OUI au casque » (Bike Helmet YES! Test).

La trousse de ressources pour les enseignants sur les trajets actifs et actifs pour se rendre à l’école (Active and safe routes to school teachers’ kit) de l’Ontario est remplie d’activités éducatives que vous pouvez adapter pour votre classe ou votre école de l’Alberta.

Encouragement

Mobiliser toute la communauté scolaire pour créer une culture dynamique relativement aux déplacements actifs sécuritaires. Voici quelques exemples de l’Alberta à essayer :

  • Programmes de leadership étudiant qui encourage la sécurité routière, comme la patrouille de la brigade scolaire de l’AMA (AMA School Safety Patrol)
  • Événements de déplacements actifs sécuritaires comme la semaine sur roues (Wheel Week) et journée promenade d’hiver (Winter Walk Day) ou activités moins officielles comme des marches dans la communauté pendant les périodes de cours.
  • Efforts communautaires pour ramasser les déchets ou nettoyer les graffitis, installer dehors des œuvres d’art faites par les élèves et se servir des espaces verts pour faire en sorte que les trajets de déplacements actifs soient plus invitants.
  • Efforts dirigés par la famille ou l’école pour faire bouger les élèves avec les membres de leur famille ou de leur cohorte scolaire, p. ex., programmes de partenaires de marche, autobus scolaires pédestres ou trains de vélos.
  • Forums familiaux ou autres techniques d’encouragement visant à rendre les déplacements actifs plus inclusifs, accessibles et attrayants.

Soyons francs – il n’est pas toujours possible d’effectuer des déplacements actifs pour se rendre à l’école.

Les élèves qui se rende à l’école en autobus scolaire ou un autre véhicule  peuvent participer aux déplacements actifs grâce à un programme simple de type « se déplacer et marcher » [ride and stride] – c.-à-d. marcher sur une courte distance (par exemple, faire le tour du terrain de l’école) avant de commencer la journée.

Application

Servez-vous de stratégies de respect des règles pour faire la promotion des lois de la circulation et des comportements responsables au volant, en particulier dans les zones scolaires. Communiquez avec les partenaires d’application de la loi de votre région pour essayer les idées suivantes :

  • Dispositifs électroniques de contrôle de la vitesse
  • Présence de représentants des organismes d’application de la loi dans les zones scolaires (de temps à autre)
  • Présence de brigadiers pendant les périodes de circulation dense, y compris les brigadiers ayant un rôle officiel, les membres du personnel désignés par l’école, les parents bénévoles et les élèves brigadiers

Évaluation

Surveiller et évaluer pour déterminer ce qui fonctionne pour les déplacements actifs sécuritaires et ce qui peut être amélioré. Par exemple :

  • recenser la façon dont les élèves se rendent à l’école et retournent à la maison à l’aide d’une plateforme en ligne comme BikeWalkRoll.org (en anglais).
  • observer et documenter la circulation des véhicules dans les environs de l’école.
  • faire un sondage auprès des élèves et de leur famille pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils effectuent (ou non) des déplacements actifs et pour trouver des solutions.

 

Liens

Les déplacements actifs et sécuritaires pour se rendre à l’école et retourner à la maison permettent aux élèves d’augmenter leur nombre de pas quotidien. Cela peut également contribuer à une réduction de la circulation des véhicules dans les environs de l’école, ce qui pourrait faire diminuer le risque de blessures liées aux transports.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants 

 

Ressources

Active school travel (Déplacements scolaires actifs) 
Ever Active Schools

School safety patrol resources (Patrouille de sécurité en milieu scolaire de l’AMA) 
Alberta Motor Association

The Canadian school travel planning toolkit: Action plan inspiration guide (La boîte à outils canadienne pour la planification du transport scolaire : guide d’inspiration pour les plans d’action) 
Green Communities Canada

Le trottibus 
Canadian Cancer Society

Walk, bike and wheel safely in your community (Se déplacer en toute sécurité à pied, en vélo et sur roues dans votre communauté) 
Alberta Health Services

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