Entretenir des relations saines
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Les relations positives reposent sur des liens et des interactions attentionnés entre les personnes d’une communauté scolaire. Elles favorisent un sentiment d’appartenance, de sorte que tous les membres se sentent acceptés, inclus et valorisés.
Cette stratégie consiste à prendre des mesures importantes pour tisser et entretenir deux types de relations clés :
- Relations positives entre adultes et élèves
- Relations respectueuses entre pairs
Qu’est-ce que cela implique?
Cette stratégie comprend une action pratique et ciblée visant à garantir que tous les élèves établissent de bonnes relations avec les adultes à l’école, et prépare le terrain pour des interactions positives entre pairs. Que les cours soient offerts en personne ou virtuellement, essayez de mettre en œuvre les actions éprouvées suivantes :
S’assurer que tous les élèves ont un allié ou une alliée adulte
Il est essentiel que tous les élèves aient au moins une relation de confiance et de soutien bien établie avec un ou une adulte à l’école – quelqu’un qui peut être leur « point de base ». Tous les membres du personnel ont la possibilité d’assumer le rôle d’allié ou d’alliée, mais il faut de la volonté, du temps et des efforts pour tisser des relations solides.
Essayez ces stratégies pour vous assurer que les élèves, qu’ils soient en personne ou en ligne, ont accès à un allié ou une alliée adulte :
- Mettez en place un moment de consultation, pendant lequel de petits groupes d’élèves ont un certain temps pour communiquer avec un ou une membre du personnel de l’école qui s’entretient avec eux quotidiennement (si possible) et qui leur sert de conseiller ou de conseillère et de champion ou de championne tout au long de l’expérience scolaire. Les conseils peuvent être donnés en personne ou dans des espaces virtuels.
Le moment de consultation est une stratégie essentielle pour les élèves qui n’ont peut-être pas d’adulte à la maison à qui parler lorsqu’ils ont des questions ou qu’ils ont besoin de conseils, d’orientation ou de soutien émotionnel.
Les conseillers encouragent également les interactions sociales saines et servent de modèles.
- Accueillez les élèves dans la salle de classe (ou porte virtuelle) et saluez-les par le nom qu’ils ont choisi. Cela peut sembler quelque chose de simple, mais c’est important.
- Travaillez avec l’équipe du personnel de votre école pour connaître les élèves – leurs intérêts, leurs histoires, leurs passions et leurs objectifs. Cela peut se faire naturellement lorsque vous :
- parlez aux élèves de leurs objectifs non scolaires, actuels et futurs.
- êtes disponible pour discuter avec les élèves avant ou après l’école, ou pendant les pauses.
- reconnaissez les actes de gentillesse, les points forts et les succès des élèves.
- répondez chaleureusement et avec optimisme lorsque les élèves communiquent avec vous.
Favoriser des relations solides et respectueuses entre pairs
Voici quelques moyens éprouvés qui permettent au personnel scolaire de favoriser des relations solides et respectueuses entre les élèves :
- Amplifiez la voix des élèves dans le processus de prise de décisions à l’école.
- Travaillez avec les élèves pour élaborer conjointement des accords sur les normes scolaires. Il s’agit de déclarations produites par les élèves et acceptées par la communauté scolaire pour décrire « la façon dont les choses se passent ici ». Il a été démontré que les normes influencent la manière dont les élèves se comportent les uns envers les autres à l’école, comme la manière dont ils se déplacent dans les couloirs, se saluent, abordent les défis, résolvent les problèmes et communiquent.
- Créez des occasions pour que les élèves s’organisent de manière utile et productive pour eux, et qui aident à créer un sentiment d’identité. Par exemple, ils peuvent tisser des liens par le biais de réseaux de soutien par les pairs (peer support networks), de clubs basés sur des intérêts communs ou d’activités internes, sportives ou récréatives.
Les alliances entre personnes homosexuelles et hétérosexuelles (gay-straight alliances) sont des réseaux de soutien aux pairs dirigés par des élèves, avec le soutien du personnel de l’école.
Elles offrent toute une gamme d’avantages pour les élèves d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires, d’une augmentation de l’estime de soi à une diminution des cas de dépression signalés.
- Essayez des activités de renforcement de la communauté qui se concentrent sur des actes de gentillesse, d’empathie et de compassion.
- Intégrez les compétences pour des relations saines dans l’ensemble du programme d’études. Au niveau élémentaire, concentrez-vous sur les activités en classe liées à la gentillesse, à l’empathie et à la compassion. Essayez d’adapter ces conseils à mettre en pratique en classe de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour vos élèves et votre communauté scolaire : Relations saines. À partir de la 4eannée, consultez le site TeachingSexualHealth.ca, une ressource autorisée par Alberta Education, qui fournit des ressources pédagogiques de qualité sur des sujets comme :
- l’image corporelle et les influences sociales.
- le consentement.
- les relations, les rencontres et les rapports sexuels protégés.
- les responsabilités et les choix.
- les valeurs et la prise de décisions.
- Priorisez la récréation. Même les élèves plus âgés peuvent bénéficier de la récréation (ou d’un temps non structuré intégré à la journée scolaire) pour se détendre et socialiser
Liens
Les relations positives constituent un aspect essentiel de l’environnement social à l’école (parfois appelé climat ou culture scolaire), et un élément central du cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire.
Il a été démontré qu’elles contribuent au sentiment d’appartenance des élèves et à l’attachement à l’école, et peuvent servir de bouclier contre des risques tels qu’une mauvaise santé mentale, la consommation de substances toxiques et les pensées suicidaires.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Accueillir tout le monde
- Amplifier la voix des élèves
- Renforcer les connaissances en matière de santé mentale
Ressources
Kindness in the classroom (La gentillesse en classe)
Alberta Health Services
Mentoring resources for schools (Ressources de mentorat pour les écoles)
Alberta Mentoring Partnership
Relationship mapping strategy (Stratégie de recensement des des relations)
Harvard Graduate School of Education
L'importance des relations positives : utiliser le soutien relationnel pour faire une différence positive dans les écoles de l'Alberta
Gouvernement de l'Alberta
Student mentoring (Mentorat des élèves)
Gouvernement de l'Alberta
© 2024, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.