Laisser au tabac son aspect sacré
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s'agit-il?
Le tabac est considéré comme un remède sacré dans de nombreuses communautés autochtones. On s’en sert pour des cérémonies, des prières et d’autres pratiques culturelles depuis des milliers d’années.
En laissant au tabac son aspect sacré, nous honorons son importance spirituelle et culturelle. Nous aidons les membres de la communauté scolaire à comprendre et à apprécier les usages traditionnels du tabac et les séparer des usages non traditionnels (comme fumer des cigarettes).
Dans un esprit de réconciliation, cette stratégie permet de présenter l’usage traditionnel du tabac au cours d’expériences scolaires.
Qu’est-ce que cela implique?
Laissez au tabac son aspect sacré en respectant ses usages traditionnels et en les présentant dans le cadre de la vie scolaire. Voici ce que vous pouvez faire :
Faire la distinction entre le tabac traditionnel et le tabac commercial
Chaque fois que vous parlez du tabac en classe, à l’école ou au conseil scolaire, précisez que l’usage du tabac traditionnel n’est pas la même chose que l’usage du tabac commercial. C’est un excellent moyen de permettre aux élèves autochtones de se sentir soutenus quand ils utilisent des enseignements sacrés et leurs pratiques culturelles.
Ce tableau présente certaines des distinctions entre les produits du tabac traditionnel et du tabac commercial. Pour en savoir plus, consultez Traditional tobacco and commercial tobacco (Tabac traditionnel et tabac commercial).
Tabac traditionnel |
Tabac commercial |
Planté et récolté de façon respectueuse |
Produit en masse et vendu par l’industrie du tabac, pour une utilisation dans des produits comme les cigarettes, houkas, cigares et gommes |
Contient du tabac dans sa forme naturelle (Nicotiana rustica) |
Contient des produits chimiques et des additifs |
Utilisé en très petites quantités, dans un but précis |
A pour objectif de créer une consommation fréquente ou habituelle |
Honore et respecte la spiritualité et les coutumes autochtones |
Aucun lien avec les origines traditionnelles ou les usages à des fins spirituelles |
Utilisé pour des cérémonies et le protocole |
Crée une forte dépendance et est néfaste pour la santé |
Enseigner la valeur culturelle du tabac
Aidez les élèves et les membres de leur famille à en apprendre davantage sur l’importance culturelle du tabac traditionnel. Présentez tout d’abord Traditional Tobacco Use (Utilisation du tabac traditionnel), une brève vidéo en anglais créée par Alberta Health Services qui explore le rôle du tabac dans les cérémonies, la guérison et l’expression des remerciements. Le tabac utilisé à ces fins a une grande importance culturelle.
Poursuivez votre apprentissage grâce au soutien et à l’encadrement des aînés et des gardiens du savoir traditionnel de votre communauté. Voici quelques idées à envisager :
- Encouragez les récits au sujet des usages traditionnels du tabac dans les cérémonies de baptême, cérémonies du calumet, sueries et autres rituels et coutumes.
- Placez des affiches dans les jardins d’écoles et les espaces d’apprentissage extérieurs pour expliquer l’importance culturelle des plantes médicinales comme le tabac, la sauge, le cèdre et le foin d’odeur.
- Dirigez des conversations sur la façon dont différentes cultures expriment leur gratitude et leurs remerciements. Dans certaines communautés autochtones, les feuilles de tabac sont dispersées sur le sol comme offrandes pour la Terre mère ou enveloppées dans une pochette et offertes aux aînés en échange de leur sagesse et de leurs conseils.
Élaborer des protocoles
Les protocoles sont des procédés qui visent à décrire les façons respectueuses d’approcher les aînés et les gardiens du savoir traditionnel. Il s’agit de lignes directrices, de manières et d’étiquettes qui permettent d’assurer que les pratiques traditionnelles sont suivies. De nombreux conseils scolaires de l’Alberta travaillent en partenariat avec les aînés, les gardiens du savoir traditionnel et les membres des communautés autochtones pour créer des protocoles sur le tabac traditionnel. Par exemple, certains conseils scolaires ont adopté des protocoles pour ce qui suit :
- Offrir du tabac quand on pose des questions à un aîné ou à un gardien du savoir traditionnel ou qu’on lui demande de prodiguer des conseils ou de participer.
- Donner du tabac aux aînés et aux gardiens du savoir traditionnel qui offrent des prières ou participent aux cérémonies ou aux activités et aux percussionnistes traditionnels, danseurs et autres spécialistes des cérémonies qui participent aux activités scolaires.
Certains conseils scolaires offrent également des conseils sur la façon et l’endroit pour se procurer du tabac à des fins traditionnelles et comment l’entreposer en toute sécurité. D’autres ont des protocoles liés à l’activité de faire brûler du tabac pendant les cérémonies culturelles ou spirituelles sur le terrain de l’école.
Suivez les protocoles en place dans votre conseil scolaire. Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe de l’éducation autochtone ou les conseillers(ères) culturel(le)s de votre conseil scolaire.
Liens
En laissant au tabac son aspect sacré, nous favorisons la compréhension et le respect en ce qui a trait aux histoires, cultures et perspectives des peuples autochtones en Alberta. Dans un esprit de réconciliation, nous honorons et valorisons nos relations avec les peuples et communautés autochtones.
Cette stratégie est prometteuse pour la prévention du tabagisme. Des recherches suggèrent qu’en appuyant les pratiques culturelles, on peut réduire le nombre d’enfants et d’adolescent(e)s qui font l’usage du tabac commercial.
Laissez-vous inspirer par Enseignements sacrés, le récit d'une communauté scolaire de l'Alberta qui cultive les quatre médicines sacrées – la sauge, le tabac, le cèdre et le foin d'odeur – et bien d'autres choses encore.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
Ressources
Elder protocol from Walking Together: Education for Reconciliation (Protocole des aînés de Marcher ensemble : éducation en vue de pour la réconciliation)
Alberta Teachers' Association
KeepTobaccoSacred.ca
Une initiative collaboratrice en faveur de laisser au tabac son aspect sacré
Traditional tobacco and commercial tobacco (Tabac traditionnel et tabac commercial)
Alberta Health Services
Traditional use of tobacco (Usage du tabac traditionnel)
Alberta Health Services
© 2023, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.