Protection contre le soleil à l’école
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Aller dehors et passer du temps dans la nature présente de nombreux avantages. Il est important de vous protéger, ainsi que vos élèves, contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil afin de pouvoir apprendre, bouger et jouer en toute sécurité au plein air. Cette stratégie vise à favoriser la protection contre le soleil à l’école afin de réduire les risques de coups de soleil ainsi que de lésions cutanées et oculaires.
Qu’est-ce que cela implique?
Prendre l’habitude de se protéger contre le soleil à l’école
Prévoir des mesures de protection contre le soleil dans les activités scolaires quotidiennes afin d’aider les élèves à se protéger la peau et les yeux contre des dommages et de prendre des habitudes saines à long terme. Voici quelques idées à essayer :
- Montrez l’exemple aux élèves et prenez vous-même des précautions contre le soleil.
- Encouragez les élèves à apporter de la crème solaire (facteur de protection solaire de 30 ou plus) de leur domicile. Laissez-leur le temps d’appliquer la crème solaire avant de sortir, ce qu’il est préférable de faire 20 minutes avant l’exposition au soleil. Rappelez-leur de réappliquer de la crème solaire si l’exposition au soleil dure plus de deux heures.
- Encouragez les élèves à porter des lunettes de soleil, des chapeaux et d’autres vêtements de protection, comme des chandails à manches longues, des pantalons et des jupes longues.
- Si possible, planifiez de faire les activités en plein air pendant que l’indice UV est plus faible, comme le matin avant 11 heures.
Privilégiez les endroits à l’ombre ou les structures d’ombrage déjà en place quand vous allez dehors.
Élaborer une politique de protection contre le soleil à l’école. Une politique permet de définir les attentes de toutes les personnes au sein de la communauté scolaire. Pour connaître les éléments à prendre en compte dans votre politique, consultez Soleil sans souci - Lignes directrices de la politique de protection contre le soleil pour les écoles.
Faire de l’ombre
L’ombre offre une protection naturelle contre le soleil. Elle peut vous permettre, ainsi qu’à vos élèves, de vous rafraîchir et d’éviter l’exposition aux rayons UV nocifs. Suivez ces conseils pour aménager plus espaces ombragés à l’école :
- Repérez les endroits ombragés ou les structures d’ombrage déjà en place et envisagez des possibilités d’amélioration.
- Renseignez-vous sur les subventions et les bourses destinées à financer des projets écologiques dans les écoles, à améliorer la cour de récréation et à installer des structures d’ombrage.
- Collaborez avec d’autres personnes de votre école et de votre communauté pour planifier différentes façons d’aménager des espaces à l’ombre, par exemple :
- Planter des arbres
- Mettre en place des structures d’ombrage mobiles (tentes, auvents, parasols)
- Installer des structures d’ombrage permanentes (pergolas, abris)
Améliorer les connaissances et les attitudes en matière de protection contre le soleil
La protection contre le soleil concerne tout le monde. L’enseignement et l’apprentissage des mesures de protection contre le soleil sont utiles au personnel, aux élèves et aux familles.
- Expliquez aux élèves les précautions à prendre pour se protéger contre le soleil, comme appliquer de la crème solaire (facteur de protection de 30 ou plus), rester à l’ombre et porter des vêtements protecteurs (chapeaux, chandails à manches longues, pantalons ou jupes longues).
- Rappelez au personnel et aux élèves les conseils sur la protection solaire à l’aide d’affiches, de messages et d’illustrations fournis dans la ressource Have fun in the sun safely toolkit (Profitez du soleil en toute sécurité).
- Sensibilisez les familles au sujet des mesures de protection contre le soleil. Par exemple, mentionnez des conseils de protection contre le soleil dans l’infolettre de l’école et d’autres formes de communication.
- Proposez des leçons sur la protection contre le soleil dans diverses matières scolaires.
- Explorez ces quelques idées auprès des plus jeunes élèves :
- Invitez les élèves à faire de la cartographie d’ombres pour repérer les zones à l’ombre ou à réaliser des cadrans solaires.
- Enseignez les phases du soleil, des étoiles ou d’autres planètes.
- Explorez différents climats et diverses situations météorologiques.
- Explorez ces quelques idées auprès des élèves de niveaux supérieurs :
- Consultez des sources fiables comme l’outil de Cancer Prevention Community Profiles (outil de prévention du cancer) de l’Alberta pour découvrir des statistiques sur le cancer de la peau au cours de la dernière année ainsi que d’autres facteurs de risque de cancer.
- Discutez en classe des attitudes au sujet du bronzage, des mythes et des réalités, ou des restrictions for artificial tanning in Alberta (restrictions sur le bronzage artificiel en Alberta).
- Explorez ces quelques idées auprès des plus jeunes élèves :
Liens
Pour protéger les élèves contre le soleil, il faut utiliser tous les éléments du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Veillez à encourager la protection contre le soleil pendant toutes les activités de plein air à l’école, tout au long de l’année. Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
Ressources
Guide de planification Soleil sans souci
Société canadienne du cancer
Politiques provinciales et territoriales sur la protection solaire dans les écoles
Partenariat canadien contre le cancer
Des ressources comme des plans de leçon, des activités, des jeux et d’autres en français
Fondation canadienne du cancer de la peau
© 2025, Alberta Health Services, Promoting Health

Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.