Sujet de santé: Santé mentale Activité physique Promotion de la santé

Profiter de la nature

De quoi s'agit-il?

Cette stratégie consiste à intégrer la nature et le plein air dans les expériences scolaires. Il s'agit d'utiliser au mieux les espaces extérieurs pour favoriser l'activité physique et la santé mentale.

La nature est omniprésente en Alberta. Par intégration de la nature, on parle d’utiliser les espaces extérieurs sur le terrain de l'école et dans la communauté avoisinante, y compris :

  • les caractéristiques de la cour d’école, comme les terrains, les collines, les zones boisées, les plantes, les arbustes et les rochers.
  • les jardins scolaires et communautaires.
  • les sentiers locaux.
  • les parcs municipaux ou provinciaux et autres terrains communs.
  • les installations extérieures de la communauté, comme les aires de pique-nique, les terrains de sport, les parcs et les espaces verts.
  • les étangs, les ruisseaux, les rivières et les lacs à proximité.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Laissez l’apprentissage s’épanouir

Faites le point sur les activités quotidiennes qui se déroulent généralement en dedans et essayez de les déplacer dehors. Il est acceptable de commencer doucement. Au fur et à mesure que les élèves se sentent plus à l’aise avec l’apprentissage en plein air, vous pourrez sortir plus souvent.

Voici quelques pratiques de routine qui peuvent bien fonctionner dans la nature :

Pour obtenir d’autres idées et des conseils pratiques, consultez Apprentissage en plein air : Guide de l’enseignant.

 

Tirer des leçons de la terre

La terre est essentielle pour de nombreuses communautés autochtones de l’Alberta. Elle nourrit la vie, les liens, la beauté et l’identité. Nous sommes reconnaissants de tous les cadeaux que nous offre la terre. Respecter la terre fait partie de la réconciliation.

Les espaces naturels extérieurs constituent des lieux uniques pour l’apprentissage par l’expérience. Travaillez en étroite collaboration avec les aînés, les gardiens du savoir, les familles et les communautés autochtones pour explorer et élaborer les possibilités d’apprentissage au moyen de la terre à l’école. Leurs conseils et leur appui permettront de faire en sorte que les activités soient respectueuses, authentiques et appropriées.

Pour obtenir des articles et des conseils sur l’apprentissage en milieu naturel dans les écoles de l’Alberta, consultez :

 

Donnez-leur du temps libre

Offrez aux élèves du temps non structuré dehors, comme le temps libre pendant la récréation et les autres pauses, les activités avant et après l’école et les périodes d’enseignement. Même quelques minutes de temps non structuré dans la nature peuvent avoir un impact.

Dans la mesure du possible, offrez aux élèves la liberté, l’espace et la possibilité d’être dehors. Essayez de résister à la tentation d’organiser ou de diriger des activités – les élèves de tous les âges en profitent quand ils passent, à leur façon, du temps dans la nature. Les plus jeunes peuvent creuser des trous, grimper sur des troncs ou observer les nuages, tandis que les plus âgés peuvent parler, raconter des histoires ou être actifs. Avec du soutien, les élèves peuvent initier en toute sécurité ces types d’activités. Travaillez ensemble pour définir des attentes claires en matière de comportement et de supervision.

Vous manquez d’espace naturel dehors?

Demandez aux élèves ce qu’ils aimeraient voir dehors à l’école en matière d’espaces. Ils auront probablement des idées créatives sur la façon d’ajouter des éléments naturels à la cour de l’école ou sur la façon de concevoir des espaces extérieurs comme des salles de classe, des théâtres ou des terrains de sport. Demandez-leur ce qu’ils pensent des terrains de jeux naturels par rapport aux terrains préfabriqués.

Jetez un nouveau regard sur les pratiques scolaires

Des pratiques scolaires de longue date peuvent parfois compliquer les choses lorsque vient le temps de faire sortir les élèves. Par exemple, les normes et les attentes concernant la récréation à l’intérieur quand il fait froid ou il pleut peuvent faire en sorte qu’il est difficile de profiter de la nature en tout temps.

Réfléchissez aux pratiques et aux politiques en place au sein de votre école et de votre conseil scolaire. Faites appel à la communauté scolaire et tissez des liens avec elle pour trouver des solutions possibles. Mais surtout, les recherches démontrent que les familles sont des alliées importantes lorsqu’il s’agit d’aider les élèves à profiter de la nature. Voici quelques moyens de solidifier l’appui des parents et des responsables d’enfants :

 

Liens

L’exposition à la nature peut favoriser le jeu et l’activité physique et contribuer à développer les compétences sociales et affectives des élèves de tous les âges. Elle offre également aux élèves des occasions importantes de tisser des liens entre eux et avec la terre, et peut améliorer la santé mentale.

Cette stratégie fait appel à plusieurs volets du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire et prend vie quand on porte une attention particulière aux conditions essentielles.

Laissez-vous inspirer par Encourager la passion et la motivation et Enseignements sacrés, le récit de deux communautés scolaires de l'Alberta qui intègrent la nature et le plein air.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Orange marks the spot : Lesson plans to support outdoor adventure (Orange est notre point de repère : Des plans de cours conçus pour étayer les aventures en plein air)
Be Fit for Life

Sortons jouer dans la nature
Conseil canadien des parcs

The role of play and the outdoors in education (Le rôle du jeu et du plein air en éducation)
Ever Active Schools

Move & play through tradtional games (Le mouvement et le jeu par les jeux traditionnels) - plans de cours et activités
Be Fit for Life

 

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS