La santé à l’école en action :

Activité physique quotidienne dans les écoles de la colonie huttérienne

Au sein de la division scolaire Golden Hills School Division (GHSD), dans le centre-est rural de l’Alberta, 19 écoles de la colonie huttérienne offrent des milieux d’apprentissage uniques. Ces communautés scolaires se caractérisent par la richesse de leur culture, de leurs forces et des possibilités qu’elles offrent.

En jetant un coup d’œil dans les écoles de la colonie de GHSD, on trouve souvent des élèves de différents niveaux qui apprennent ensemble dans la même classe. Le personnel enseignant et adjoint en éducation fournit un enseignement basé sur le programme scolaire qui est sensible à la culture huttérienne et à l’identité locale. Les élèves apprennent l’anglais (leur langue seconde). Les bâtiments scolaires sont petits et comportent peu d’espaces communs comme des gymnases ou des cafétérias. Ils sont nichés dans les prairies de l’Alberta, souvent loin des autres écoles ou villes.

Occasions uniques d’activité physique quotidienne

Reconnaissant que l’activité physique quotidienne peut prendre des airs différents dans les écoles de la colonie, le spécialiste en éducation physique de GHSD travaille en étroite collaboration avec le personnel éducateur de la colonie et le personnel de promotion de la santé d’AHS. On a recours à toute une gamme de techniques pour encourager et appuyer l’activité physique quotidienne dans les écoles de la colonie.

Regardons un peu ce qui se passe dans ces milieux uniques :

  • Chaque école dispose de ressources imprimées qui visent à faciliter l’apprentissage physiquement actif, comme des livrets d’instruction sur des jeux coopératifs pour les terrains de jeux, des affiches d’activités de pleine conscience et des rappels de faire des pauses actives en classe.
  • Chaque école a des bacs d’équipement où sont entreposés des articles peu coûteux de tous les jours qui sont utilisés pour encourager le mouvement (comme des balles et des cordes à sauter) et les jeux physiquement actifs (p. ex., des dés, des gobelets en plastique et des jeux de cartes).
  • GHSD offre au personnel enseignant de la colonie des occasions d’apprentissage professionnel qui portent une attention particulière sur l’activité physique quotidienne. En 2022-2023, les membres du groupe ont exploré le fondement scientifique derrière une hausse du mouvement et une réduction du temps passé assis à l’école et échangé des idées et des expériences qui s’appliquent aux écoles de la colonie. Elles et ils ont essayé des pauses actives et des activités de respiration consciente qui ont bien fonctionné dans les petits espaces. Elles et ils ont pensé à des façons d’encourager le mouvement pendant les transitions et de mieux soutenir le jeu dirigé par les enfants.
  • Tout le personnel éducateur de la colonie a accès à un portail en ligne de ressources sur l’activité physique quotidienne. Il s’agit d’un endroit où l’on peut se connecter virtuellement pour obtenir des idées et les adapter en fonction de la culture, des intérêts et des objectifs d’apprentissage des élèves. Voici certaines des pratiques dont le personnel éducateur a fait part :
    • Incorporer des activités sensorielles et de pleine conscience pendant les marches à l’extérieur
    • Ajouter des mouvements aux chants traditionnels
    • Encourager les élèves à créer leurs propres façons d’être actives et actifs, par exemple en inventant de nouveaux jeux à la récréation ou en piétinant la neige pour créer des sentiers
    • Utiliser des autocollants sur les murs ou sur les planchers pour inciter les élèves à sauter, sautiller et se déplacer de façon créative

Orientations futures

Le personnel enseignant et adjoint en éducation des écoles de la colonie de GHSD ont offert une rétroaction positive au sujet de la formation sur l’activité physique quotidienne et du soutien reçu jusqu’à maintenant. Les membres sont particulièrement reconnaissantes et reconnaissants des occasions qui leur sont offertes de communiquer entre elles et eux pour adapter les pratiques fondées sur des preuves afin de mieux satisfaire à la complexité de leurs classes.    

Au cours des prochaines années, GHSD et AHS visent à continuer sur leur lancée en mettant l’accent sur l’activité physique quotidienne dans la colonie. On envisage de rassembler de nouveau le personnel éducateur de la colonie pour identifier ce qui fonctionne bien ainsi que les lacunes, le cas échéant. Le personnel enseignant et adjoint en éducation a suggéré des sujets pour de futures séances de formation, par exemple les jeux autochtones ou le jeu avec des pièces détachées.

Cela vous a inspiré.e?

Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS