La santé à l’école en action :
Culture dans les couloirs
La communauté scolaire
Le conseil scolaire Peace Wapiti Public School Division (PWPSD) est situé sur le territoire traditionnel visé par le Traité no 8 et au sein de la Nation des Métis de la région no 6, la patrie de diverses Premières nations et de plusieurs peuples métis. Il fournit de l’éducation à près de 6 000 élèves de la maternelle à la 12e année, dans le Nord de l’Alberta, y compris des enfants et des ados autochtones de la Horse Lake First Nation, des jeunes de la communauté de Kelly Lake et d’autres qui vivent hors-réserve en milieu rural et urbain.
Les lieux scolaires
Le PWPSD croit que les milieux d’apprentissage peuvent aider tout le monde à améliorer sa compréhension des communautés autochtones et le respect qu’on leur accorde. L’équipe des Indigenous Education Services (Services de l’éducation autochtone) travaille en étroite collaboration avec le personnel enseignant pour trouver de nouvelles façons d’honorer les enseignements traditionnels, la culture et l’histoire dans les lieux scolaires. Ensemble, tout le monde fait preuve de créativité avec les lieux physiques (comme les murs de classes, les corridors de l’école et les aires communes intérieures et extérieures) afin d’aider les élèves à se reconnaître et à reconnaître leurs communautés dans leur vie à l’école.
« Notre objectif est de faire vivre l’éducation autochtone dans nos écoles et d’améliorer l’éducation pour nos enfants. » – Comité consultatif de l’administration pour l’éducation autochtone, Peace Wapiti Public School Division
L’inspiration
La populaire ressource Dans les corridors, moi j’bouge d’Ever Active Schools fait bouger les élèves de la maternelle à la 6e année au moment de se déplacer dans les corridors ou de se rendre d’un lieu scolaire à un autre. Ses décalques colorés dans une variété de formes incitent les élèves à les toucher, à sauter par-dessus eux et à bouger de façon créative pour les éviter. Il existe également des versions en pied-noir et en cri, infusées de vocabulaire et d’enseignements traditionnels.
Rachelle Bell, membre de l’équipe des services de l’éducation autochtone, était intrigue par l’idée d’adapter la ressource Dans les corridors, moi j’bouge pour les écoles et les élèves du PWPSD. Elle avait le pressentiment que des décalques personnalisés pourraient accroître l’activité physique et inspirer de nouvelles façons d’en apprendre davantage sur la roue médicinale et le bien-être holistique.
Le sentier
L’équipe des services de l’éducation autochtone a installé des décalques dans trois écoles pilotes, pour former un sentier de régulation que les élèves peuvent suivre pour se déplacer dans le bâtiment. Mme Bell a créé des affiches et des directives visuelles pour chaque décalque en anglais et en cri pour veiller à ce que tou·te·s les élèves puissent comprendre. Chaque décalque est fondé sur les enseignements traditionnels de la roue médicinale et est jumelé à un geste précis, par exemple utiliser le rythme de la gigue traditionnelle pour réguler les émotions.
L’équipe a offert de la formation aux élèves ambassadeurs·rices sur la façon d’utiliser le sentier et les a encouragé à faire part de leurs apprentissages aux autres élèves. Cette approche a donné aux ambassadeurs·rices l’occasion de parfaire leur maîtrise et de démontrer la valeur autochtone visant à tisser des liens avec les autres. Cela les a habilité·e·s à guider les autres élèves en utilisant les décalques et en apprenant d’eux.
Les apprentissages
De nombreux élèves empruntent maintenant tous les jours le sentier de l’école quand elles, ils et iels se déplacent entre les classes et d’autres lieux d’apprentissage. Chaque décalque leur rappelle de prendre soin des quatre volets de leur bien-être (physique, mental, émotionnel et spirituel). Les conseillers·ères et autres membres du personnel de soutien utilisent aussi le sentier pour aider les élèves à réguler leurs émotions et à se concentrer.
Sans l’ombre d’un doute, les décalques personnalisés dans les corridors des écoles du PWPSD ont fait une différence. Ils ont favorisé de nouvelles façons d’être actifs·ves pendant la journée scolaire, ont permis de nouvelles conversations, des réflexions et des apprentissages sur les valeurs et enseignements traditionnels.
Pour en savoir plus sur cette histoire :
- Indigenous Education Services (Services de l’éducation autochtone)
Peace Wapiti Public School Division - Twenty-first century spaces for twenty-first century learners (Espaces du 21e siècle pour des apprenant·e·s du 21e siècle)
Ever Active Schools
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