La santé à l’école en action :

Le trottibus de grasslands

Au sein des écoles publiques Grasslands Public Schools, on sait pertinemment que la marche est un excellent moyen de faire bouger les enfants pendant leurs déplacements entre leur domicile et l’école. Mais les enfants de nombreuses familles qui résident à distance de marche de leur école prenaient l’autobus pour s’y rendre ou s’y faisaient conduire en voiture.

Brooks est une communauté diversifiée qui compte un grand nombre de personnes nouvellement arrivées au Canada qui se familiarisent pour la première fois avec le système d’éducation de l’Alberta. Selon certaines familles, le souci de sécurité constituait la principale raison pour laquelle les enfants ne marchaient pas pour se rendre à l’école ou en revenir. La surintendante adjointe a donc commencé à réfléchir à la manière d’encourager les déplacements actifs et sûrs entre le domicile et l’école. Elle a demandé l’aide à l’équipe de promotion de la santé d’AHS pour lancer le programme Trottibus de Grasslands.

Au début, une seule école participait au programme et aujourd’hui, les trois écoles primaires de Brooks y adhèrent. On compte environ 170 élèves qui participent au programme trottibus. Toutes et tous les élèves, de la maternelle à la sixième année, qui résident à distance de marche peuvent participer au programme. Les familles n’ont qu’à inscrire leurs enfants au programme.

Le trottibus

Tout comme un autobus scolaire motorisé, le Trottibus fait des arrêts réguliers selon un itinéraire déterminé pour accueillir et laisser les élèves. Grasslands Public Schools a embauché du personnel pour former une équipe piétonnière, que l’on appelle « Grassland walkers », afin de superviser les élèves le long du trajet et veiller à leur sécurité entre l’école et leur domicile. Les élèves ont une carte Trottibus associée au membre de l’équipe piétonnière de leur trajet pour s’assurer de suivre tous les jours le bon groupe.

L’équipe piétonnière

L’équipe piétonnière travaille une heure le matin et une heure l’après-midi pour gérer les activités de leur circuit Trottibus. Plusieurs de ses membres font partie du personnel aide-éducateur des écoles participantes. Apprendre à connaître les enfants sur le chemin de l’école les aide à tisser des liens de confiance avec les élèves, ce qui renforce la communauté scolaire.

Les activités

En raison de sa popularité croissante, le service de transport des écoles publiques Grasslands Public Schools gère désormais le programme Trottibus. On utilise le système de cartographie des transports utilisé pour les autobus scolaires afin d’optimiser les itinéraires pédestres.

L’équipe piétonnière a également accès au même équipement dont disposent les chauffeuses et les chauffeurs d’autobus, y compris des manteaux d’hiver à haute visibilité, des crampons à glace et des trousses de premiers soins. Si les conditions météorologiques de l’Alberta ne permettent pas les activités du programme Trottibus, l’équipe d’administration des écoles se charge de l’annuler, de la même manière que pour les autobus scolaires.

Les avantages

Le programme Trottibus remporte un franc succès. Le conseil scolaire Grasslands Public Schools constate les nombreux avantages pour les élèves, les parents, le personnel, l’administration et l’ensemble de la communauté. La participation au programme Trottibus permet entre autres :

  • d’inciter les élèves à se déplacer de manière saine et active entre l’école et leur domicile.
  • d’inculquer aux élèves des compétences en matière de sécurité, notamment pour traverser la rue et respecter les feux de circulation.
  • de cultiver des relations respectueuses et bienveillantes avec l’équipe piétonnière et les élèves.
  • de renforcer la confiance des parents dans la capacité de leur enfant à se rendre en toute sécurité à l’école à pied.
  • d’économiser, puisque la division scolaire embauche l’équipe piétonnière plutôt que d’exploiter un service d’autobus scolaire dans la zone pédestre.

L’avenir

Grasslands Public Schools continue à élargir le programme Trottibus. Plusieurs écoles du conseil scolaire situées dans les grands villages près de Brooks aimeraient mettre en place leur propre programme Trottibus au sein de leur communauté.

Le conseil scolaire prévoit un programme de remise de diplômes pour les élèves des classes supérieures afin de former une équipe piétonnière de mentors. Cela leur donnera l’occasion de montrer leurs compétences en matière de sécurité, d’enseigner ces habiletés aux plus jeunes élèves et de les accompagner, et éventuellement, de marcher de façon autonome.

La surintendante adjointe de Grasslands Public Schools est fière du programme Trottibus. Elle encourage tous les conseils scolaires à envisager l’intégration de ce type de programme dans leur système. Le programme offre un moyen facile de résoudre les problèmes de sécurité, de favoriser l’activité physique et de réduire les coûts de transport. Le programme repose sur une forte solidarité communautaire et des relations positives.  

L’inspiration est-elle au rendez-vous?

Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS